Pourquoi je n’arrive pas à perdre du poids ? Vous vous posez beaucoup de questions car vous n’arrivez pas à perdre ces kilos superflus ? N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul dans cette situation et que cela peut dépendre de plusieurs facteurs. Cheef vous montre les raisons qui expliquent pourquoi vous n’arrivez pas à perdre du poids.
Pourquoi je n’arrive pas à maigrir malgré mon régime ?
Pour certaines personnes, perdre du poids est très difficile, cela peut venir de différents facteurs. À l’inverse certaines personnes arrivent à perdre du poids rapidement. Si vous avez une masse musculaire importante avec un mode de vie sportif mais que vous n’arrivez pas à perdre du poids, cela vient peut être de votre alimentation qui n’est pas adaptée. A l’inverse, si vous adoptez une alimentation équilibrée mais que vous ne faites aucune activité sportive, le problème résulte dans ce cas dans le manque de pratique sportive. En effet, chaque personne est différente en fonction du mode de vie, des habitudes alimentaires et de la morphologie. Par exemple, ce qui a permis à quelqu’un de perdre du poids ne marchera pas forcément si bien chez une autre personne.
Pourquoi je n’arrive plus à perdre du poids ? 5 facteurs pour comprendre.
Maigrir est difficile pour certaines personnes, il est donc primordial de définir les causes de ce blocage qui vous empêche d’avancer. Même si vous effectuez un régime alimentaire et que vous avez beaucoup de volonté, certaines erreurs vous échappent. Voici les 5 choses à ne pas faire si vous voulez perdre du poids :
Suivre un régime trop restrictif
Si vous souhaitez perdre du poids rapidement, le régime hypocalorique est le plus utilisé. Certes, vous allez voir directement les résultats, mais cela ne sera pas maintenu sur le long terme et l’effet yoyo tant redouté se fera ressentir. En effet, ce type de régime n’est pas équilibré et ne peut donc pas fournir tous les nutriments nécessaires comme les vitamines, les antioxydants ou encore les minéraux, afin que le corps fonctionne normalement.
Avec ce type de régime restrictif, les carences nutritionnelles s’aggravent et viennent perturber le fonctionnement normal de votre corps remettant en cause la régularisation de la faim, le métabolisme et l’équilibre hormonal. Ils fournissent ainsi moins de 1000 calories par jour, ce qui entraîne un ralentissement du métabolisme.
Vouloir maigrir trop vite
Lorsque vous souhaitez maigrir vite, vous réduisez les calories aux alentours de 500 calories par jour. Cela va provoquer un ralentissement du métabolisme dû aux quantités moindres du nombre de calories, vous aurez ainsi tendance à moins perdre. Après cette phase de régime restrictif, le corps va compenser la réduction des calories en augmentant son apport énergétique. Par conséquent, vous aurez très faim et vous mangerez en trop grande quantité.
La solution, c’est perdre du poids progressivement sans vouloir aller trop vite. Vous pouvez réduire les quantités petit à petit et essayer d’établir un mode de vie sain et équilibré. Pour commencer doucement, une perte de poids de 2 kilos par mois est un rythme raisonnable.
Mal répartir ses repas dans la journée
Si vous consommez trop de calories le soir, vous avez plus de chance d’être en surpoids. Certaines personnes ont la volonté de maigrir en allégeant le petit-déjeuner ainsi que le déjeuner, voir les sauter. Cela devient donc difficile de contrôler son appétit en fin de la journée. Le plus souvent, notre estomac craque et les quantités du soir deviennent beaucoup plus importantes que le reste de la journée. Le simple fait de manger en grande quantité le matin, le midi et alléger le repas du soir va vous permettre de perdre du poids plus facilement. En effet, pour une perte de poids réussi, manger des repas complets et raisonnables tout au long de la journée va vous permettre d’éviter le grignotage.
Ne pas boire assez d’eau
Pour perdre du poids, l’eau est la boisson la plus adaptée. Lorsque vous vous hydratez, vous diminuez votre apport calorique journalier. Avec une activité physique modérée, il est recommandé de boire 1L d’eau par jour. Afin de favoriser votre perte de poids, la solution est de remplacer tous les jus de fruits, sodas et autres liquides par la boisson la plus naturelle ; l’eau.
Pour plus d’informations sur les bienfaits de l’eau pour l’organisme, consultez notre article “Comprendre comment l’eau nous aide pour maigrir !”
Ne pas dormir suffisamment
Les personnes ayant un sommeil léger, c’est-à-dire moins de 7 h par nuit sont davantage susceptibles d’être en surpoids. En effet, il existe un lien entre manque de sommeil et prise de poids. Se priver du sommeil va augmenter la ghréline, une hormone qui favorise l’appétit. Cela va entraîner une prise de poids plus rapide chez l’individu.
Afin de dormir suffisamment, c’est-à-dire de 7 à 9 heures par nuit, et ainsi améliorer votre qualité de sommeil, il existe plusieurs astuces. Tout d’abord, assurez-vous que votre chambre soit bien sombre et silencieuse et évitez les écrans (ordinateur, téléphone portable) jusqu’à 2h avant de dormir. De plus, il est important d’éviter toutes les consommations d’alcool ou de caféine avant 16h.
Pour plus de conseils minceur, vous pouvez retrouvez notre sélection d’article sur la perte de poids :
- Comment perdre 20 kilos ?
- Comment perdre 15 kilos ?
- Régime efficace pour perdre 10 kilos ?
- Comment perdre 5 kilos ?
- Nos conseils minceur pour perdre du poids en 1 mois
- Le régime hypocalorique est-il efficace pour perdre du poids ?
- Se motiver à maigrir : 5 astuces
- Alimentation et perte de poids : quel lien ?
- Qu’est-ce qu’un bon brûleur de graisse ?
📚 Pour plus de conseils, découvrez notre EBOOK “Les 10 erreurs à ne pas faire pendant un régime” à télécharger gratuitement en cliquant ici ! 🌟