Comment se fixer des objectifs sportifs ?

objectifs sportifs

Avoir des objectifs sportifs, c’est important pour le mental ! On peut se donner les meilleures chances pour y arriver. Cheef vous donne des conseils pour vous aider à tenir ses objectifs durablement.

Objectifs fitness, musculation, football : Pourquoi définir des objectifs sportifs ? Quels sont les objectifs du sport ?

Les objectifs sportifs entretiennent votre motivation, tout est psychologique pour l’être humain. C’est cette motivation ancrée en vous qui vous permettra de vous lever le matin et d’enfiler vos vêtements de sport.

Quel que soit le rythme que vous utilisez pour votre activité sportive, il n’y a rien de plus satisfaisant que de sentir que l’on progresse au fur et à mesure des séances. Plus vous effectuerez des séances régulières, plus votre niveau de satisfaction sera élevé. Une satisfaction personnelle qui vous permettra d’être en bonne santé mentale et physique.

Comment se fixer des objectifs sportifs ? La méthode S.M.A.R.T

objectifs sportifs Méthode SMART

La méthode SMART est adaptable à l’entraînement sportif. C’est un acronyme qui s’est facilement intégré en français et qui est plutôt facile à mémoriser :

● S pour Simple
● M pour Mesurable
● A pour Atteignable
● R pour Réaliste
● T pour Temporel

Simple

Le mieux est d’éviter le flou, vous devez être certain de votre objectif, sans aucune ambiguïté. Demandez-vous ce que vous voulez réellement, ne pratiquez pas d’activité sportive car tout le monde s’y met, ou que « c’est à la mode ». N’hésitez pas à détailler votre objectif, le nombre de kilos que vous souhaitez perdre, en combien de temps, quel sport serait le plus adapté, et quel type de régime exactement. Le but est que vous soyez clair avec vous-même.

Mesurable

Il est recommandé de bénéficier d’indicateurs qui vous permettront de mesurer vos performances, comme les chiffres sur votre balance, ou encore le chronomètre. L’intérêt est d’avoir un objectif de résultat, d’évaluer vos progrès par rapport à la variation des chiffres. Notez-les au fur et à mesure dans un coin de votre tête ou dans un petit carnet pour ne pas les oublier.

Cheef repas minceur livrés à domicile

Atteignable

Il est frustrant de se fixer des objectifs qu’on ne peut pas atteindre ! Il ne faut pas confondre difficile et impossible. Vous devez trouver l’objectif qui vous convient le mieux avec vos capacités physiques. Ce qui est important, c’est de ne pas tomber dans le cercle vicieux de la comparaison à l’autre. La morphologie est propre à chacun, certaines personnes perdent plus que d’autres. C’est un risque de se comparer aux autres corps, cela affecte la confiance en soi et la perte de ses repères dans la progression de son activité physique.

Réaliste

Restez réaliste face à votre objectif, vous connaissez vos limites, alors adaptez vos exercices sportifs en fonction de vos capacités. Se fixer un objectif sportif c’est se réserver du temps pour l’atteindre. En effet, si votre emploi du temps est chargé et que vous n’arrivez pas à trouver le temps pour les activités physiques, vous devrez parfois sacrifier certains moments de votre vie personnelle.

Votre objectif dépend aussi de l’accompagnement de votre famille. Prenez en compte ces éléments, et parlez de ce projet avec vos proches pour mettre toutes les chances de votre côté.

Temporel

Fixer une date de fin quel que soit votre objectif, cela vous permettra de garder un rythme constant. L’objectif est de vous booster afin que vous ne repoussiez plus vos séances d’entraînements et que vous ne trouviez plus d’excuses.

Comment atteindre et tenir ses objectifs sportifs ? 3 conseils pour garder la motivation !

coach sportif

Se faire accompagner par un coach

Si vous ressentez le besoin de vous faire accompagner pour atteindre votre but par un coach spécialisé dans le sport ou dans la nutrition, il ne faut pas hésiter. Un accompagnement personnalisé vous guidera dans vos activités, c’est l’une des meilleures façons de garder la motivation. De plus, si vous souhaitez prendre de nouvelles habitudes, et commencer une nouvelle alimentation saine, des diététiciennes sont disponibles afin de vous conseiller lors de votre régime alimentaire et d’assurer votre bien-être.

Varier les plaisir

Pour ne pas tomber dans une routine sportive ennuyante, variez les charges et les intensités de travail. L’important est de ne pas hésiter à dépasser ses limites, jusqu’à être parfois presque dans le rouge. Vous pouvez aussi varier l’activité physique, en passant par exemple d’un sport physique à un sport moins intense, comme de passer de la course à pied au yoga par exemple. Ajoutez de la nouveauté dans votre mode de vie sportif, variez les exercices vous permettra de booster votre motivation.

Prendre conscience que le progrès n’est pas linéaire

Votre but sportif ne pourra pas se réaliser en quelques jours, il faut prendre conscience que c’est un travail sur le long terme. Le progrès n’est pas linéaire, vous risquez parfois de stagner ou de régresser, mais ne vous laissez pas abattre et gardez la motivation. Soyez fier de vous, restez focus sur votre objectif. Une étape est franchie à chaque séance, et cela augmentera votre confiance en soi !

Cheef, le spécialiste des programmes minceur

Programmes minceur Cheef pour perte de poids

Avec Cheef, retrouvez la ligne en vous faisant plaisir !

👊 Objectif -5kg à -20kg
🔥 A partir de 129€ le mois
➡ Programmes de 1 à 8 mois
🍽 4 repas par jour
📉 Suivi diététique personnalisé
📦 Vos plats minceurs livrés chez vous
👨‍🍳 Recettes revisitées par notre chef étoilé
😋 Large choix parmi 100 recettes différentes

Motivé.e pour perdre du poids ?

Remplissez ce formulaire et recevez par SMS un code promo de 10€ valable sur nos programmes.

Barbara Kemp

Barbara est diététicienne nutritionniste depuis plus de 14 ans. Son diplôme universitaire en génie biologique option diététique obtenu en 2008, elle commence alors son parcours professionnel... En savoir plus...

Articles recommandés