Poids idéal pour un homme : comment le calculer ?

poids ideal homme

En réalité, il n’existe pas de poids idéal, on parle plutôt du poids le plus adapté à votre taille et à votre morphologie. L’essentiel est d’être bien dans votre peau et en bonne santé ! En effet, pour notre santé, il est préférable de surveiller son poids, des kilos en trop ou en moins peut entrainer des conséquences pour notre équilibre. Finalement, comment déterminer le poids de forme lorsque l’on est un homme ?

Connaître son poids idéal, son poids de forme

Il existe plusieurs façons de calculer son poids idéal. L’Indice de Masse Corporelle (IMC), permet d’évaluer notre corpulence par rapport à notre poids et à notre taille. Cela nous donne une indication essentielle : sommes-nous en insuffisance, en excès ou notre poids est-il tout simplement adapté ?

L’IMC est un indice reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé (l’OMS). Toutefois attention ! Il ne prend pas en compte certains facteurs comme la morphologie, l‘ossature, la masse grasse ainsi que la masse hydrique corporelle. En ce sens, que vous calculiez votre poids avec l’IMC ou avec tout autre indicateur, ne vous fiez pas uniquement à ces résultats. Afin d’obtenir une réponse optimale, il est préférable de demander un avis médical ou l’aide d’une diététicienne nutritionniste.

Comment calculer mon IMC ?

L’IMC se calcule en divisant votre poids (en kg) par le carré de votre taille (en m). Ainsi : IMC = poids en kg/taille² en m.

Le chiffre obtenu permet d’évaluer votre corpulence :

Moins de 18,5 : maigreur

De 18,5 à 25 : corpulence normale

De 25 à 30 : surpoids

De 30 à 35 : obésité modérée

De 35 à 40 : obésité sévère

Plus de 40 : obésité massive ou morbide

Pour plus d’informations sur l’IMC et l’obésité, consultez notre article ; « L’IMC est-il un bon indicateur ? » 

Quel est le poids idéal / poids normal pour ma taille ? Quels sont les poids moyens pour 1m75, 1m80 et plus ?

Suite au calcul de l’IMC, vous pouvez en savoir plus sur la fourchette dans laquelle se situe votre corpulence. Ainsi, vous obtenez une première idée de votre poids idéal en fonction de votre taille.

Outre l’indice de masse corporelle, il existe d’autres indicateurs qui permettent de mesurer son poids. Parmi les plus célèbres on retrouve la formule de Lorentz.

Formule de Lorentz

La formule de Lorentz : le poids idéal d’un homme est égal à sa taille, à laquelle on soustrait 100, puis on soustrait ensuite la formule (taille-150)/4. Ainsi poids idéal = taille – 100 – ((taille-150)/4)

Par exemple, si vous mesurez 180 cm, votre poids idéal est égal à : 180 – 100 – ((180-150) : 4) = 80 – (30 : 4) = 80 – 7,5, soit un poids équivalent à 72,5 kg.

Autre exemple, si vous mesurez 190 cm, votre poids idéal est égal à : 190 – 100 – ((190-150) : 4) = 90 – (40 : 4) = 90 – 10 = 80 soit un poids équivalent à 80 kg.

La formule de Lorentz tient compte de la différence de sexe, le calcul sera différent pour une femme. De plus, le résultat est à prendre en compte uniquement si vous avez entre 18 ans et 65 ans et que vous n’êtes pas un athlète. Bien qu’elle donne une idée de la fourchette de poids idéal, cette formule est également à prendre avec des pincettes car elle ne prend pas en compte des facteurs essentiels tels que l’âge, l’ossature ou la morphologie.

Comment atteindre son poids idéal ?

Si vous souhaitez perdre du poids, il est important de modifier votre hygiène de vie.

Pratiquer une activité physique régulière peut vous apporter des résultats rapides et efficaces.

Le plus important est d’adapter votre alimentation. Selon votre objectif de perte ou de prise de poids, vous ajusterez vos repas ainsi que leur composition. Quel que soit votre objectif de perte de poids, nos diététiciennes recommandent de manger lentement (le cerveau mettant 20 minutes à ressentir la satiété), à heures fixes et surtout de favoriser une bonne qualité de sommeil.

Si vous souhaitez perdre du poids, privilégiez les fruits, les légumes et les viandes blanches et évitez les produits trop gras et trop sucrés. Consultez notre article relatif aux aliments minceur à privilégier au quotidien.

Prendre du poids ? Choisissez des fruits riches en calories comme la banane ou l‘avocat, les fruits secs. Utilisez de l’huile végétale pour la préparation de vos plats, meilleure pour la santé.

Si vous souhaitez avoir un avis de professionnel, réalisez un bilan personnalisé directement sur Cheef.fr et optimisez vos chances d’atteindre votre objectif en démarrant nos programmes minceurs, sans frustration ni lassitude !

Finalement, le poids idéal c’est celui qui nous permet d‘être en bonne santé et à l’aise dans notre corps. Vous pouvez vous servir des indicateurs tels que l’IMC afin d’avoir une idée de votre poids de forme mais aussi afin de connaître s’il est préférable d’effectuer des changements dans votre alimentation et opter pour un rééquilibrage. Si vous avez des interrogations, ou si vous souhaitez des conseils personnalisés, demandez l’avis de votre médecin ou d’une diététicienne car les indicateurs ne remplacement pas un avis médical.

Cheef, le spécialiste des programmes minceur

Programmes minceur Cheef pour perte de poids

Avec Cheef, retrouvez la ligne en vous faisant plaisir !

👊 Objectif -5kg à -20kg
🔥 A partir de 129€ le mois
➡ Programmes de 1 à 8 mois
🍽 4 repas par jour
📉 Suivi diététique personnalisé
📦 Vos plats minceurs livrés chez vous
👨‍🍳 Recettes revisitées par notre chef étoilé
😋 Large choix parmi 100 recettes différentes

Motivé.e pour perdre du poids ?

Remplissez ce formulaire et recevez par SMS un code promo de 10€ valable sur nos programmes.

Barbara Kemp

Barbara est diététicienne nutritionniste depuis plus de 14 ans. Son diplôme universitaire en génie biologique option diététique obtenu en 2008, elle commence alors son parcours professionnel... En savoir plus...

Articles recommandés