Chrononutrition : testez notre fabuleuse recette !

Chrononutrition notre fabuleuse recette Cheef

La recette chrononutrition pour le repas du déjeuner !

Perdre vos kilos superflus à l’aide d’un régime chrononutrition, c’est possible ! Mais qu’est-ce que la chrononutrition ? Cheef vous en apprend davantage sur ce sujet et vous partage sa recette saine fétiche adaptée à un déjeuner de chrononutrition !

Qu’est ce qu’un programme chrononutrition ? Méthode Delabos

Le terme chrononutrition correspond à un type de régime inventé par le Docteur Alain Delabos en 1986. Ce régime prend en compte l’horloge biologique du corps humain et détermine ainsi les heures de la journée auxquelles correspondent les différents apports dont le corps a besoin. Ce type de régime permet d’obtenir des résultats sans pour autant mettre en place un régime restrictif qui ne ferait que vous frustrer. Ici, il s’agit de manger intelligemment et d’écouter son corps.

En chrononutrition, on parle également de morphotype. Comprenez quel est votre morphotype et apprenez-en davantage sur le votre en lisant l’article « Menu chrononutrition : comment bien le suivre ?« .

Menu d’une journée type dans le cadre d’un régime chrononutrition : Quels repas pour le petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner du soir ?

Quels sont les apports et quelles quantités manger à chaque repas de la journée selon le régime chrononutrition ?

Le petit-déjeuner :

Ce premier repas de la journée doit être copieux. C’est le moment de la journée où vous pouvez vous faire plaisir car le matin, le corps sécrète des enzymes digestives appelées lipases, qui ont la capacité de digérer les graisses. Vous pouvez manger des fruits, des céréales (issues de pain complet ou de muesli par exemple), des lipides (une petite plaquette de beurre ou avec de l’huile d’olive), des protéines (œuf, bacon…). Accompagnez votre repas d’une boisson chaude de préférence et non sucrée, par exemple une tasse de café ou de thé. Alors pour le petit-déjeuner, faites-vous plaisir de temps en temps, mais n’oubliez pas qu’il faut rester raisonnable. Mangez à votre faim, sans avoir les yeux plus gros que le ventre.

Le déjeuner :

Au moment du midi, ce ne sont plus les lipases qui sont présentes en grande quantité mais les protéases. Ces enzymes aident à la digestion des protéines. Voilà pourquoi, selon le régime chrononutrition, le moment de la journée idéal pour faire le plein de protéines est le déjeuner. Votre repas doit être un plat unique et ainsi se composer d’une portion de protéines (viande blanche, rouge, variez en la source), d’une portion de féculents (qui sont des sucres lents) et de légumes. Cependant, pour respecter le régime chrononutrition, évitez les apéritifs et entrées et contentez-vous d’un dessert léger comme un fruit de saison.

Le goûter :

Le goûter du régime chrononutrition se compose de graisses végétales et de fruits, de quoi faire le plein de sucre et d’énergie jusqu’au repas du soir. Optez pour une poignée d’oléagineux ou deux carrés de chocolat noir à plus de 85% concentré en cacao et un fruit.

Le dîner :

Selon l’horloge biologique, la nuit notre corps stocke ce qu’elle a ingéré en dernier lieu. En ce sens, pour le dîner il est recommandé de manger léger. Optez donc pour une viande de taille maigre ou un poisson, accompagné de légumes. Choisissez de préférence des légumes de saison. Les féculents, matières grasses et sucres sont à éviter.

Accompagnez chacun de vos repas d’au moins un grand verre d’eau. Cela vous permet de rester hydraté toute la journée et également de rassasier votre appétit.

Cheef programmes minceur livrés à domicile

Notre fabuleuse recette de cuisine pour un repas du midi en accord avec la chrononutrition

Découvrez notre recette simple de spaghettis sauce bolognaise light !

Pour une personne vous aurez besoin de :

  • 75g de spaghettis
  • 100g de steak haché
  • 100g de sauce tomate (faite maison ou en boîte)
  • 1/2 oignon
  • sel, poivre et herbes aromatiques de votre choix
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Préparation :

Commencez par couper votre oignon et faites le dorer dans une poêle avec l’huile d’olive. Une fois qu’il a commencé à dorer, ajoutez la viande hachée et laissez cuire à feu moyen.

Une fois que votre viande est cuite, ajoutez la sauce tomate et assaisonnez à votre goût avec du sel, du poivre et des herbes aromatiques.

En parallèle, faites cuire vos pâtes. Une fois qu’elles sont cuites, disposez-les dans votre assiette et recouvrez de la préparation de bolognaise.

C’est prêt, vous pouvez déguster !

En bref,

Cheef vous a partagé ses conseils pour mettre en place une recette chrononutrition. Respectez les aliments dont votre corps a besoin à chaque repas et vous verrez disparaître vos kilos superflus petit à petit. Vous pourriez également être intéressé par la mise en place d’un rééquilibrage alimentaire dans votre quotidien, allez lire l’article correspondant pour en connaître tous les secrets.

Cheef, le spécialiste des programmes minceur

Programmes minceur Cheef pour perte de poids

Avec Cheef, retrouvez la ligne en vous faisant plaisir !

👊 Objectif -5kg à -20kg
🔥 A partir de 129€ le mois
➡ Programmes de 1 à 8 mois
🍽 4 repas par jour
📉 Suivi diététique personnalisé
📦 Vos plats minceurs livrés chez vous
👨‍🍳 Recettes revisitées par notre chef étoilé
😋 Large choix parmi 100 recettes différentes

Motivé.e pour perdre du poids ?

Remplissez ce formulaire et recevez par SMS un code promo de 10€ valable sur nos programmes.

Barbara Kemp

Barbara est diététicienne nutritionniste depuis plus de 14 ans. Son diplôme universitaire en génie biologique option diététique obtenu en 2008, elle commence alors son parcours professionnel... En savoir plus...

Articles recommandés