Quel petit-déjeuner prendre si je suis un diabétique de type 2 ?

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Le diabète de type 2 est caractérisé par une hyperglycémie chronique et touche essentiellement des personnes obèses ou en surpoids âgés de plus de 40 ans. Cette maladie entraîne des effets négatifs qui peuvent être régulés grâce à l’alimentation. Cheef vous aide à choisir au mieux votre petit-déjeuner si vous êtes atteint diabétique de type 2.

Tout d’abord, quels sont les symptômes d’un diabétique type 2 ?

Les symptômes sont la conséquence de l’hyperglycémie, c’est-à-dire le taux élevé de sucre dans le sang.

Le diabète de type 2 est une maladie qui reste au départ silencieuse. Beaucoup de diabétiques de type 2 vivent pendant plusieurs années avec la maladie sans développer de symptômes. Les premiers signes qui peuvent alerter sont les suivants : une fatigue intense, des troubles de la vision, un besoin régulier d’uriner, une faim et une soif intense. Lorsque l’hyperglycémie perdure sur le long terme, d’autres symptômes peuvent apparaître comme des blessures qui cicatrisent lentement, des infections des organes génitaux et de la vessie.

Quels sont les aliments interdits aux diabétiques ou à éviter en cas de diabète ?

Une personne diabétique de type 2 doit surveiller son apport en sucre et limiter au maximum les aliments à fort taux glycémique. Ainsi la consommation des aliments sucrés doit rester occasionnelle et ne doit pas représenter plus de 10% de l’apport énergétique journalier. De plus, il est préférable de sélectionner des glucides à index glycémique faible à moyen. Ainsi, la glycémie sera augmentée de façon modérée lors de l’ingestion.

Pour le petit-déjeuner, il est préférable de ne pas consommer de fruits dont le taux de sucre est supérieur à 11g pour 100g. Parmi les fruits riches en sucre on retrouve par exemple la banane, la cerise, la figue, la mangue ou encore la mirabelle. En réalité, aucun fruit n’est interdit mais ces derniers sont à consommer en petite quantité.

Outre certains fruits, le diététicien renommé Jean Michel Cohen recommande de proscrire les aliments avec du sucre ajouté comme la confiture, la pâte à tartiner, les fruits secs, les jus de fruits (même les 100% pur jus car ils augmentent la glycémie), la brioche et les céréales industrielles.

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Menu pour diabétique : Comment manger équilibré dans le cadre d’un régime diabète ?

Le premier repas de la journée est indispensable pour être en forme, pour faire le plein d’énergie et de vitamines C après une nuit de sommeil et donc de jeûne. Des études ont montré que sauter l’étape du petit déjeuner augmente les risques d’obésité et de résistance à l’insuline. De plus, cette résistance provoquerait une baisse du HDL qui est le bon cholestérol. Si vous êtes sujet à un taux de cholestérol élevé, vous pouvez consulter notre article « Régime anticholestérol : mincir en préservant sa santé ». Quand on sait que l’insuline joue un rôle de régulateur en maintenant la glycémie à des valeurs normales? Une personne souffrant de diabète a d’autant plus d’intérêt à ne pas démarrer sa journée le ventre vide.

Une personne diabétique doit impérativement contrôler son taux de glycémie. En effet, une augmentation de la glycémie peut aggraver le diabète à long terme et devenir dangereux. Ainsi, le diabétique de type 2 doit surveiller son alimentation. Ainsi suivre un régime qui vise à répartir les glucides et les différents groupes d’aliments assez également dans la journée.

Quel fruit fait baisser la glycémie ? Est-ce que la pomme est bonne pour le diabète ?

Les fruits qui sont autorisés sont ceux avec un taux de sucre inférieur ou égal à 11 g pour 100 g. La pomme est un fruit qui est fortement conseillé par les experts en diététique. En effet, ce fruit est riche en fibres et en antioxydant. Il possède la capacité de réguler notre poids corporel, il est fortement favorable sur le métabolisme des lipides. Ses bienfaits ne s’arrêtent pas en si bon chemin sur l’organisme, la pomme diminue les risques cardiovasculaires. En globalité c’est un atout essentiel pour la lutte contre le diabète de type 2.

La pomme contient une très faible dose en glucose et saccharose, son sucre principal est le fructose. Son indice glycémique est très faible. Pour un petit déjeuner équilibré, la pomme est un aliment idéal pour réduire ou réguler la glycémie ! D’après plusieurs diététiciennes-nutritionnistes, son faible apport en calories ainsi que sa richesse en fibre permet de limiter le passage des sucres dans le sang et donc de réguler la glycémie.

Quel pain manger quand on est diabétique ?

Le pain n’est pas un aliment à bannir lorsqu’on fait du diabète de type 2. Ce qui est important à vérifier, c’est la quantité que l’on consomme et l’index glycémique de l’aliment. Il faut aussi savoir « doser ». Evitez de manger du pain lorsque les repas de la journée sont déjà composés de féculents (pâtes, riz…).

Quel est le petit-déjeuner idéal si je suis diabétique type 2 ?

Voici une idée de petit déjeuner idéal pour une personnes diabétique de type 2 :

Boisson chaude sans sucre

Pour les boissons chaudes, privilégiez par exemple un thé vert ou un café sans sucre. En effet, il est important de limiter les produits sucrés.

Produits à base de céréale

Privilégiez deux tranches de pain aux céréales ou graines et au levain légèrement beurrées (pas de pain blanc qui contient de la farine et à un index glycémique élevé et qui favorise la prise de poids). Ainsi qu’une portion de flocons d’avoine, dont la quantité de fibres est importante. Pour en savoir plus sur quel type de produits à base de céréales choisir pour son petit déjeuner, vous pouvez consulter notre article dédié à ce sujet. Les glucides complexes permettent d’apporter l’énergie nécessaire et de procurer la satiété pour tenir jusqu’au déjeuner.

Un produits laitier non sucré

Par exemple un yaourt nature ou du fromage blanc 0 à 20% MG ou du lait ½ écrémé.

Si les matinées sont longues, on peut ajouter une source de protéine naturelle. Par exemple une tranche de jambon ou un œuf. Cela évitera le « coup de pompe » de 11h…

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Repas diabétique : Quel yaourt est autorisé pour un diabétique de type 2 ?

Pour une personne diabétique il est préférable de consommer des yaourts pauvres en glucides. Choisissez alors des yaourts sans sucre ajouté. Les yaourts grecs peuvent être recommandés.  Certaines études démontrent qu’ils améliorent le contrôle de la glycémie et réduisent le risque de maladie cardiovasculaire à long terme. Ils contiennent uniquement 6 à 8 grammes de glucides, ce qui est inférieur aux yaourts classiques. De plus, les yaourts grecs contiennent des probiotiques gui agissent sur les parois intestinales.

Pour conclure,

Bien choisir ses aliments en fonction de sa pathologie est primordial pour limiter les risques et améliorer son métabolisme. Si vous souffrez d’un diabète de type 2, ne faites pas l’impasse sur le petit-déjeuner et considérez-le comme le repas le plus important de la journée. Vous pouvez sélectionner des aliments pauvres en glucides qui favorisent les bons niveaux de sucre dans le sang et des produits à la quantité de fibre importante. Un diabète mal contrôlé augmente le risque de complications et de maladies plus graves. En revanche, consommer des aliments (notamment ceux avec un index glycémique bas ou moyen) qui aident à maintenir la glycémie et l’insuline peut nettement réduire le risque d’aggravation.

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Valérie Maton

Après un Baccalauréat Technologique Hôtellerie-Restauration, Valérie s’est ensuite dirigée vers une formation en cuisine collective. Sentant son attrait pour la diététique, c’est tout naturellement qu’elle a passé un BTS diététique. Elle a travaillé dans des secteurs différents : en milieu hospitalier mais aussi en spa. En savoir plus...

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