Comment mincir durablement après une grossesse ?

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Comment mincir durablement après une grossesse ?

Vous avez récemment accueilli un petit bout de chou dans la famille, félicitation ! En tant que jeune maman vous vous demandez combien de temps vous allez mettre pour retrouver votre corps d’avant grossesse. Cheef vous délivre ses conseils pour réussir à mincir après la grossesse, retrouver votre silhouette d’antan et perdre vos kilos superflus.

Quand commence-t-on à perdre du poids après accouchement ? En combien de temps peut-on maigrir ?

perte de ventre grossesse

Une femme de corpulence dite normale prend en moyenne entre 12 et 16 kilos lors de sa grossesse. Une femme de corpulence plutôt maigre devra en prendre davantage et une femme en surpoids en prendra moins. Ces kilos de grossesse mettent généralement au moins 9 mois à disparaître et on peut commencer à les voir partir dès l’accouchement. En effet, dès la sortie de la maternité le corps est déjà allégé du poids du nourrisson, du placenta ou du liquide amniotique. Au total, cela représente une perte presque immédiate d’environ 6 kilos.

Quel sport adopter après grossesse ?

sport grossesse

Après l’accouchement, il est recommandé de reprendre le sport petit à petit. Pas question de se lancer dans une séance qui demande beaucoup d’effort le lendemain de l’accouchement.

Dès l’accouchement, vous pouvez commencer par faire des étirements simples. L’accouchement est une rude épreuve, vous étirer permettra de détendre votre corps et de retrouver un peu de souplesse.

Ensuite, lorsque l’envie de reprendre le sport vous prendra, pensez à rééduquer votre périnée préalablement. Il est indispensable de faire de la rééducation avant de reprendre une activité physique afin d’éviter la descente d’organes, les incontinences urinaires, les douleurs dans le dos et le bassin. Les muscles du plancher pelvien dont fait partie le périnée doivent retrouver leur tonicité après avoir été étirés pendant la grossesse. Par la suite, vous pouvez commencer par reprendre la marche par exemple. Bébé peut même vous accompagner si vous possédez une poussette adaptée. La marche pourra vous aider à resculpter votre silhouette et à retravailler le cardio petit à petit.

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Vous pouvez également reprendre le renforcement musculaire petit à petit en vous renseignant au préalable sur les exercices adaptés au mode d’accouchement que vous avez vécu. Veillez tout de même à écouter votre corps et à ne pas lui demander plus que ce dont il est capable : il s’agit de retrouver la forme et non de se tuer à la tâche 😉

Lorsque vous souhaiterez reprendre une activité physique intense, il est fortement conseillé d’attendre le retour de couche. Découvrez de quoi il s’agit dans la suite de l’article.

Comment perdre rapidement au niveau du ventre après l’accouchement ?

Lors de la grossesse, un diastasis peut apparaître. Il s’agit d’un écartement des muscles droits de l’abdomen engendrant une prise de volume au niveau de la sangle abdominale. Si vous souffrez au niveau du ventre quand vous montez les escaliers ou quand vous faites du sport, vous pouvez être atteinte d’un diastasis. Pour en être sure, faites-vous diagnostiquer par examen clinique.

Si vous désirez lire davantage de conseil pour la perte de poids au niveau du ventre, dirigez-vous vers l’article « Comment perdre du ventre pour une femme ?« .

Est-ce que le retour de couche fait maigrir ? Pourquoi attendre le retour de couche pour faire un régime ?

régime après grossesse

Le retour de couche correspond à la reprise des menstruations après l’accouchement. Ce retour de couche survient généralement 6 à 8 semaines après l’accouchement.

Le corps a subi tellement de bouleversements pendant la grossesse et l’accouchement qu’il est préférable d’attendre le retour de couche pour reprendre un sport intensif et pour entreprendre un régime. De plus, si vous allaitez votre bébé, il est préférable de ne pas mettre en place de restrictions dans votre alimentation pour avoir un lait riche et adapté aux demandes du nourrisson.

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Pendant votre allaitement, il est primordial de garder une alimentation équilibrée et variée. Toutefois, si vous souhaitez combiner allaitement et perte de poids, le meilleur moyen est d’adapter votre alimentation.

Comment adapter mon alimentation après ma grossesse ?

  • Mettez en place de bonnes habitudes alimentaires si ça n’était pas encore le cas. Pour vous aider, inspirez-vous de la pyramide alimentaire. Vous pouvez la retrouver dans l’article « Le meilleur régime pour garder la ligne à tout âge« . Vous découvrirez dedans, l’importance de respecter un équilibre alimentaire parmi l’eau, les féculents, les fruits et légumes, les produits laitiers, les protéines, les matières grasses et le sucre.
  • Privilégiez les cuissons à la vapeur qui ne sont pas grasses et cuisinez vos légumes de sorte qu’ils restent un peu croquants. De cette manière, ils gardent les bons nutriments dont ils sont composés.
  • Pensez à varier vos sources de protéines : il ne faut pas consommer de la viande rouge tous les jours. Optez pour des viandes blanches qui sont plus maigres, pour du poisson ou pour des sources de protéines végétales.
  • Achetez des fruits frais qui garantissent des bons apports en vitamines pour votre organisme.
  • Remplacez vos pâtes et votre riz par des pâtes complètes et du riz complet qui sont riches en céréales et donc en fibres.
  • Ecoutez votre corps. Peut-être avez-vous sauté sur la nourriture pendant toute votre grossesse. Pour perdre les kilos qui vous dérangent, il s’agit de prendre soin d’écouter votre corps. Cela commence par attendre d’avoir la sensation de faim pour prendre vos repas.

L’idée n’est pas de rentrer dans un régime trop restrictif. En effet, cela risquerait de mettre en danger la santé de votre bébé ainsi que la vôtre.

En bref,

Gardez en tête que nous ne sommes pas toutes égales face à la perte de poids, notamment celle concernant l’après grossesse. Il est important d’écouter son corps car l’accouchement peut bouleverser son fonctionnement. Faites-vous suivre par les professionnels de santé adéquats et surtout prenez le temps de récupérer avant de reprendre une vie très active. N’oubliez pas que si vous vous sentez bien dans votre peau, rien ne vous oblige à mettre en place un régime pour voir bouger l’aiguille de la balance.

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Tess Chevrier

Tess est passionnée de sport et pratiquant la course à pied à très bon niveau, c’est par ce biais qu’elle tombe dans la diététique. En effet, la pratique de la course à pied en compétition demande une connaissance de son corps mais aussi une attention particulière à l’alimentation. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est dirigée vers un Master 1 STAPS, éducation et motricité... En savoir plus...

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