Quel est le poids idéal pour une femme ?

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Nous rêvons toutes du poids idéal et de la silhouette parfaite… Mais en réalité qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Quand nous parlons de poids idéal, il s’agit du poids grâce auquel nous sommes en bonne santé mais surtout bien dans notre corps. Quel est le poids idéal pour une femme ? Le poids idéal n’existe pas réellement, il s’agit en réalité d’un poids de forme : celui qui correspond à votre profil. Cheef vous montre les indicateurs qui permettent de le calculer afin d’avoir une idée du poids le mieux adapté à votre morphologie.

Comment calculer son poids idéal / poids de forme ?

poids de forme idéal

Pour connaître votre poids de forme, certains indicateurs permettent d’évaluer votre poids. L’Indice de Masse Corporel (IMC) est le seul indicateur reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé. Pour calculer votre IMC, nous avons besoin de deux éléments : la taille et le poids. Pour tout connaître de l’IMC, consultez notre article relatif à ce sujet ici.

Toutefois, il s’agit d’une fourchette, il est important de prendre du recul face aux résultats que vous obtiendrez avec ces indicateurs. En effet, ils ne prennent pas en compte certains facteurs essentiels tels que la morphologie, l’âge, l’ossature ou encore la masse hydrique de notre corps.

Comment calculer son Indice de masse corporelle (Imc) ?

indice de mase corporelle

L’IMC se calcule en divisant votre poids (en kg) par le carré de votre taille (en m). Voici le calcul de votre Indice de masse corporelle :

IMC = poids en kg/taille² en m.

Le chiffre obtenu permet d’évaluer votre corpulence :

  • Moins de 18,5 : maigreur
  • 18,5 à 25 : corpulence normale
  • 25 à 30 : surpoids
  • 30 à 35 : obésité modérée
  • 35 à 40 : obésité sévère
  • Plus de 40 : obésité massive ou morbide

Pour plus d’informations sur l’IMC, consultez notre article ; « L’IMC, est-il un bon indicateur ? »

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Quel est mon poids idéal pour ma taille ? Quel est le poids de forme pour une femme d’1m60 ? 1m70 ?

Grâce au calcul de l’IMC, vous aurez une première idée de votre poids de forme. Il existe cependant d’autre manières de mesurer son poids de forme. Prenez une nouvelle fois du recul par rapport aux résultats, ils peuvent vous donner une fourchette, une première approche, mais rien ne vaut l’avis médical d’un professionnel de santé.

Parmi les formules mathématiques permettant d’évaluer le poids idéal d’une personne, on retrouve la formule de Lorentz et la formule de Creff.

La formule Lorentz

La formule de Lorentz permet de déterminer le poids à ne pas dépasser pour rester en bonne santé. Cette formule prend en compte la taille et le sexe. Le calcul pour déterminer le poids idéal d’un homme sera différent de celui d’une femme.

Elle se calcule selon la formule suivante : Poids idéal Femme = Taille – 100 – (Taille – 150) / 2.5

Par exemple, si vous mesurez 1m60 : 160 – 100 – (160 – 150) / 2.5 = 60 – (10/2.5) = 56 kg

Formule de Creff

La formule de Creff est plus précise que la formule de Lorentz car elle prend en compte la notion de morphologie et aussi l’âge.

Le calcul à faire si vous avez une morphologie :

  • « classique » : Poids idéal = (Taille – 100 + âge / 10 ) x 0,9
  • « gracile » ou « fine » : Poids idéal = (Taille – 100 + âge / 10 ) x 0,9x 0,9
  • « large » : Poids idéal = (Taille – 100 + âge / 10 )x 0,9×1.1

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Quel est le poids idéal d’une femme enceinte ?

poids de forme femme enceinte

Les médecins affirment qu’il n’y a pas de poids standard ou de poids idéal pour une femme enceinte, tout dépend du poids de base. En moyenne, une femme prend entre 11kg et 16kg lors de sa grossesse.

Quel poids à quel âge ? Poids idéal d’une femme après 60 ans

poids de forme après 60 ans

Une nouvelle fois, il n’y a pas une seule et unique vérité concernant le poids idéal féminin. Votre poids de forme sera différent selon votre morphologie. Passé 60 ans, nous avons tendance à prendre du poids. Ainsi, pour un individu âgé de 60 ans, l’IMC ne se mesure plus à partir de 18,5 mais à partir de 21, pour une corpulence dite ‘normale’.

Quel est le poids de forme d’une femme sportive ?

femme sportive IMC

Chez les sportives, atteindre son poids idéal est souvent essentiel pour atteindre des performances, notamment si le sport est pratiqué à haut niveau. Les athlètes cherchent à augmenter leur masse musculaire et diminuer leur masse graisseuse. Les passionnées de sport suivent des programmes alimentaires spécifiques adaptés à leurs pratiques et à leur activité physique régulière. En ce sens, le poids idéal d’une sportive sera différent de sa morphologie et de son activité sportive. Une gymnaste n’a pas le même objectif de poids qu’une joggeuse, une nageuse, une footballeuse…

En bref

Le poids idéal est propre à chacune d’entre vous. Beaucoup de facteurs sont à prendre en compte si vous souhaitez atteindre un objectif de perte de poids. Si vous voulez connaître votre poids de forme pour éventuellement débuter un rééquilibrage alimentaire ou revoir votre mode de vie, n’hésitez pas à demander l’avis d’un médecin ou d’une diététicienne.

Toutes les femmes sont uniques, ces indications ne remplacent pas votre appréciation personnelle, l’essentiel est de s’aimer et d’avoir confiance en soi ! Ou sinon de savoir changer ses habitudes alimentaires pour atteindre son poids idéal.

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Valérie Maton

Après un Baccalauréat Technologique Hôtellerie-Restauration, Valérie s’est ensuite dirigée vers une formation en cuisine collective. Sentant son attrait pour la diététique, c’est tout naturellement qu’elle a passé un BTS diététique. Elle a travaillé dans des secteurs différents : en milieu hospitalier mais aussi en spa. En savoir plus...

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