Le silicium peut-il aider à maigrir ?

Silicium aide Cheef conseils experts minceur

Le silicium est un oligo-élément présent dans certains aliments d’origine végétale. Il possède de nombreux bienfaits pour notre organisme mais peut-il agir sur la perte de poids ? Le silicium peut-il nous aider à maigrir ?

Qu’est-ce que le silicium ? A quoi sert le silicium ?

Le silicium est un oligo-élément bénéfique à notre organisme. C’est d’ailleurs un élément constitutif de tous les tissus conjonctifs. Ces tissus sont dits de « soutien » et permettent l’intégrité de la trame de collagène de notre corps : peau, muscles, cartilages, squelettes, vaisseaux sanguins, ongles, cheveux, etc.

Les bienfaits du silicium : quelles sont ses vertus pour l’organisme ? Quels sont ses effets sur l’organisme ?

Le silicium est un composé qui regorge d’effets bénéfiques pour notre organisme. Comme dit plus haut, le silicium stimule la formation du collagène et maintient la structure des tissus. C’est pourquoi il est recommandé pour tonifier et raffermir la peau. De même pour les cheveux et les ongles, il intervient dans le processus de fixation de la kératine qui est à l’origine de la bonne santé de ces derniers.

Le silicium renforce la communication intracellulaire. De plus, il contribue à la fixation du calcium et à la minéralisation des os. Son action toute particulière sur les tissus de notre corps fait qu’il est à l’origine de la souplesse des muscles et des tendons.

Ce n’est pas tout, le silicium joue un rôle extrêmement important dans notre système immunitaire et dans la fabrication des anticorps. En effet, le silicium est à l’origine de la synthèse des lymphocytes T sécrétés par le thymus qui est un organe fondamental du système immunitaire.

Avec l’âge nos réserves en silicium s’amenuisent. Le manque de silicium peut donc vite se faire ressentir, arthrose, problèmes d’articulation et autres. C’est pourquoi il peut être intéressant de prendre du silicium sous forme de compléments alimentaires afin de limiter ces problèmes articulaires.

Cheef programmes minceur livrés à domicile

Quelles sont les vertus du silicium organique ? Qu’est-ce que la silice ?

Silice minéral et silice organique

La silice est la forme naturelle du dioxyde de silicium. Ce composé est à l’origine de la composition d’un grand nombre de minéraux. En effet, la silice minérale compose à 60% la croûte terrestre et est présente dans certaines roches comme le quartz ou encore l’améthyste. Sa forme minérale n’est pas soluble dans l’eau et ne peut pas être assimilée par l’organisme.

A l’inverse, la silice organique est une plante soluble dans l’eau qui peut être assimilée par l’organisme. La silice organique est formée par l’intermédiaire des plantes. En effet, les plantes absorbent la silice minérale présente dans le sol via leurs racines. Puis, une fois liée à un atome de carbone de la plante, la silice minéral devient la silice organique.

La silice organique peut alors être retrouvée dans de nombreux éléments d’origine végétale voire certains aliments.

Où trouver du silicium dans l’alimentation ? Dans quels aliments ?

Liste des aliments les plus riches en silicium :

  • Les céréales complètes : le blé complet, le son de blé, le son d’avoine, l’orge, l’épeautre, etc.
  • Les champignons.
  • Les oléagineux : amandes, noix etc.
  • Les fruits secs : dattes.
  • Les bananes ou les pommes.
  • Les laitues, les épinards, le persil, les concombres et les haricots verts.
  • L’ails et les oignons,
  • Certaines eaux minérales.
  • Les légumineuse : lentilles ou haricots blancs.

bannière ebook

Est-ce que le silicium fait maigrir ? Est-ce que le silicium fait grossir ?

Le silicium n’est pas un élément qui fait « maigrir ». Cependant, il agit sur le stockage des graisses et a donc une action amincissante. En effet, le silicium agit directement sur les tissus adipeux en réduisant l’accumulation des graisses sur les cellules concernées. Ainsi, le silicium limite l’apparition de la cellulite et contribue à l’élasticité de la peau.

Appliqué sous forme de gel, le silicium peut avoir de réelles propriétés raffermissantes et voir un effet lifting sur le corps. C’est pourquoi, associé à une alimentation équilibrée, il permet d’obtenir de vrais résultats physiques.

Bien souvent, la prise de poids est liée à des grignotages réguliers dans la journée qui répondent souvent aux émotions. En effet, c’est grignotages peuvent être liés au stress et donc à un déficit en magnésium. C’est donc en associant la silice minérale et le magnésium, que l’on stop ces grignotages et que l’on contribue à la baisse des apports énergétiques.

Quels sont les dangers du silicium ?

A l’heure actuelle, il n’existe pas de réelles études qui prouvent les dangers du silicium sur notre organisme. Cependant, les poussières siliceuses peuvent être nocives pour notre corps. En effet, passant par l’appareil respiratoire, ces poussières se fixent aux globules blancs des alvéoles pulmonaires. À termes, ces poussières seront responsables de la formation de nodules responsables de maladie pulmonaires.

En cas de surdosage, le silicium est éliminé naturellement pas les reins. En cas d’insuffisance rénale, le surdosage peut présenter un risque car cela signifie que les reins ne sont pas capables d’éliminer le silicium.

Pourquoi faire une cure de silicium ?

articulation

Les problèmes d’articulation

De manière générale, le silicium porte son action sur le vieillissement du corps. En effet, avec l’âge les réserves naturelles en silicium de notre corps diminuent et il est important de les recharger pour lutter contre le vieillissement de notre corps.

En cas de douleurs de articulations, il peut être judicieux de faire une cure afin de pallier ces carences en silicium. Les cures de silicium durent en moyennes trois semaines avec deux semaines de pause entre chaque cure. Durant les cures, les reins sont particulièrement sollicités, c’est pourquoi cette cure est déconseillée aux personnes souffrant d’insuffisance rénale.

Quelle quantité de silicium faut-il consommer par jour ?

L’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) précise que l’apport moyen en silicium nécessaire à l’organisme est estimé à 20mg par jour, et ce pouvant aller jusqu’à 50mg maximum. Cela correspond donc à 0,3 à 0,8mg par kilo de poids et par jour pour un individu pesant 60kgs.

Comment prendre le silicium organique G5 ?

Le silicium G5 est la forme de silicium organique la mieux assimilée par l’organisme, il est assimilée à plus de 70% par notre corps. En effet, Il ne présente aucune toxine et n’est donc pas nocif pour notre corps.

Le silicium G5 est donc un complément alimentaire qui peut être consommé sous différentes formes : gels, solutions buvables ou gélules. Pour plus de renseignements sur le silicium G5, consultez le site internet Origine Naturelle, spécialiste en produit d’origines naturelles et issus de l’agriculture biologique.

En outre, les cures de silicium G5 sous forme liquide sont généralement conseillées. Retrouvez le Silicium G5 Original des laboratoires Silicium España. Deux fois par jour, 15 à 20 minutes avant les repas, prenez 15 ml de silicium G5.

En bref,

Le silicium est un allié de taille pour rester en bonne santé et vous aider à vous débarrasser de votre cellulite. Cependant, n’oubliez pas qu’il est primordial de combiner son utilisation avec un bon équilibre alimentaire et de pratiquer une activité physique régulière. C’est donc en instaurant un mode de vie sain dans votre quotidien que vous faciliterez votre perte de poids.

Cheef, le spécialiste des programmes minceur

Programmes minceur Cheef pour perte de poids

Avec Cheef, retrouvez la ligne en vous faisant plaisir !

👊 Objectif -5kg à -20kg
🔥 A partir de 129€ le mois
➡ Programmes de 1 à 8 mois
🍽 4 repas par jour
📉 Suivi diététique personnalisé
📦 Vos plats minceurs livrés chez vous
👨‍🍳 Recettes revisitées par notre chef étoilé
😋 Large choix parmi 100 recettes différentes

Motivé.e pour perdre du poids ?

Remplissez ce formulaire et recevez par SMS un code promo de 10€ valable sur nos programmes.

Sophiane Kail

Sophiane Kail est une diététicienne-nutritionniste de 28 ans, diplômée d'état depuis 2015.

Après avoir travaillé dans différents domaines restaurations collectives, centres hospitaliers, maison de retraite, et centre de soins, elle a créé son cabinet libéral afin de développer sa propre méthode de prise en charge nutritionnelle.

En savoir plus...

Articles recommandés