Les bienfaits des jus détox maison !

jus détox maison

Les jus détox maison sont une nouvelle tendance culinaire qui séduit un grand nombre de personnes. Avec leurs différentes teintes colorées, les jus détox donnent envie de faire le plein de vitamines tout en se régalant ! Cheef conseils d’experts vous livre ses conseils pour profiter des multiples bienfaits de ces jus.

Qu’est ce qu’un jus détox ?

Les jus détox utilisent généralement les propriétés des fruits et des légumes qui sont bénéfiques à notre corps. L’objectif d’un jus détox est de détoxifier notre organisme. En effet, chaque jour des toxines circulent dans notre corps et peuvent affecter le bon fonctionnement de notre organisme. Ces toxines proviennent généralement de notre alimentation, de la pollution mais aussi de notre hygiène de vie : stress, fatigue etc. Elles perturbent le bon fonctionnement de notre organisme car elles se logent dans nos organes : poumons, reins, foie etc. Cela mène parfois à des complications qui peuvent nécessiter des traitements médicaux.

Les jus détox sont alors un bon moyen d’éliminer ces toxines tout en profitant de la saveur des fruits et des légumes. Les jus détox ont une action drainantes ce qui signifie qu’ils ont facilitent la circulation des liquides dans le sang et donc empêcher les toxines de s’accumuler dans les organes.

bannière ebook

Quels sont les meilleurs jus détox ? Les jus verts sont-ils meilleurs ?

Il n’y a pas de meilleur jus ! En effet chaque jus a des propriétés spécifiques qui vont agir sur certaines fonctionnalités de notre organisme. Une cure de jus, de manière générale, sert à drainer les toxines de votre corps mais vous pouvez consommer des jus détox quotidiennement en parallèle de votre alimentation. Il est alors nécessaire d’identifier la problématique que vous voulez résoudre.

Jus anti-fatigue vitaminé : agrumes et carottes.

jus détox maison carotte

Les jus détox sont une vraie source d’énergie et peuvent re donner un coup de boost à votre organisme. Les agrumes possèdent une forte teneur en vitamine C, cette vitamine favorise l’absorption du fer et permet d’éviter les carences.

Le jus idéal à déguster chaque matin :

  • 2 oranges
  • 4 clémentines
  • 1 citron
  • 1 carotte

Jus anti-stress : banane et avocat.

jus détox maison avocat

Présent quotidiennement, le stress est source de production de toxines qui participent au déséquilibre de notre organisme. Il faut alors privilégier certains aliments riches en magnésium, omégas 3, fer et vitamines. Voici les aliments qui vous aiderons à lutter contre le stress :

  • Les épinards, leur forte teneur en vitamine B9 participe à la production de la dopamine, l’hormone du bonheur, qui permet de réduire le stress quotidien.
  • L’avocat, sa teneur en acide gras permet de diminuer la pression artérielle et ainsi de contrôler les troubles nerveux.
  • La banane contient du potassium, du magnésium, des vitamines B5 et B6 ce qui permet de diminuer la contraction excessive des muscles et de limiter cette sensation de stress.
  • La pomme, grâce à sa forte teneur en fer, permet de réguler les sauts d’humeur.

Jus pour dormir : le potiron.

jus détox maison potiron

Une mauvais rythme de sommeil peut aussi être la cause de toxines dans l’organisme. Les jus détox peuvent être d’une grande aide pour favoriser un sommeil réparateur mais il faut savoir bien choisir.

Le potiron et rarement consommé cru et pourtant il regorge de nutriments bénéfiques à notre santé. Il est bénéfique à notre système immunitaire grâce à sa teneur en béta carotène et vitamine C. Son apport en potassium protège le système cardio-vasculaire et réduit l’hypertension artérielle. De manière générale, le potiron favorise un sommeil réparateur et participe à l’hydratation de la peau.

À l’aide d’un extracteur de jus, préparez votre jus de potiron auquel vous pouvez retirer la pulpe. Pour adoucir votre jus, vous pouvez également rajouter du jus de pomme et même un peu de miel pour intensifier la saveur sucré.

Comment faire une cure de boisson détox soi même ?

Recette avec un extracteur de jus ou un blender ?

L’avantage de ce type de cure est qu’elles sont très faciles à réaliser et ne nécessitent pas beaucoup de matériel. Il existe deux possibilités pour réaliser des jus détox maison. Vous pouvez réaliser vos smoothies aves un blender ou un extracteur de jus.

L’extracteur de jus est un appareil très intéressants car les éléments vont être écrasés en douceur. L’objectif est d’obtenir un jus riche en nutriments et de séparer le jus des fibres. Le blender va mixer les végétaux, les fibres et le jus ne seront pas séparés mais c’est ce qui est intéressant. En effet les légumes à feuilles sont très riches en fibres et vont conserver cette propriété dans les smoothies avec un blender.

Pourquoi faire une cure détox de plusieurs jours ?

Une cure de jus détox signifie que pendant une période donnée on ne consomme pas d’aliment solide. En effet, il est question de consommer des jus frais, des bouillons de légumes ou encore des tisanes détox. Les cures de jus durent entre 1 jours et une semaine et peuvent être renouvelées plusieurs fois par an selon la durée de la cure. Cependant, si vous avez des soucis de santé particuliers, il est conseillé de consulter votre médecin traitant ou une diététicienne nutritionniste avant de mettre en place des cures détox.

Les cures de jus permettent de prendre soin de son organisme qui pourra faire le plein d’énergie grâce aux différents fruits et légumes utilisés. Les jus sont faciles à digérer pour notre corps et participe au bien-être de ce dernier. Les cures détox favorisent une meilleure élimination des déchets de notre organisme.

Les Jus Paf propose des cures de jus déjà prêtes à consommer. Les cures peuvent aller de 1 à 5 jours et sont composées de différents jus qui permettent de détoxifier son organisme et de repartir sur de bonnes bases. Une journée détox est composée de 7 jus de fruits et légumes de 240ml, 1 boisson végétale et 2 shots de 60ml par jour.

Cheef repas minceur livrés à domicile
Repas minceur Cheef

Quel jus détox pour maigrir ?

Les jus détox sont souvent utiliser pour perdre du poids. Cependant il faut être très prudent lors de la mise en place d’une cure de jus. En effet, la perte de poids sera dû en grande partie au fait que vous ne mangiez que des aliments liquides. Le risque est de reprendre tous les kilos après la cure et que l’effet yoyo soit très fort. Après une cure de ce genre, il est important de mettre en place un rééquilibrage alimentaire et d’adopter de bonnes habitudes alimentaires.

Si vous souhaitez reprendre votre alimentation en main, les programmes Cheef vous aideront à ré apprendre à bien manger tout en se faisant plaisir. Votre cure de jus vous attend mais prendre de bonnes habitudes alimentaires ça n’attend pas.

Recette de jus minceur : pamplemousse et gingembre.

Le pamplemousse possède une forte teneur en vitamine C ce qui aide à lutter contre le stress et donc à favoriser la combustion des graisses. Le pamplemousse contient également de la pectine qui régule le transit et favorise la sensation de satiété. Le gingembre permet le nettoyage du système digestif et évite ainsi les ballonnements liés à certains aliments. Voici la recette de ce jus minceur :

Pour 1 grand verre, il vous faut :

  • 1 pamplemousse
  • 1 carotte
  • Le jus d’un citron jaune
  • 1,5 cm de racine de gingembre

Préparation :

  • Lavez soigneusement tous vos végétaux.
  • épluchez le gingembre et les carottes
  • enlevez la peau du pamplemousse avant de passer tous les ingrédients à la centrifugeuse ou à l’extracteur de jus.
  • dégustez sans attendre plus de 30 minutes pour que le jus ne perdent pas ses propriétés minceur.

En bref,

Les boissons détox ont des vertus drainantes parfois insoupçonnées. Réaliser vos smoothies avec un blender pour faire votre cure estivale peut s’avérer être une bonne décision pour votre corps. Il ne tient qu’à vous de trouvez la forme de jus détox qui vous correspond et de l’intégrer dans votre routine alimentaire. Consultez l’article Les boissons drainantes : quels effets sur notre organisme, pour en savoir plus.

Cheef, le spécialiste des programmes minceur

Programmes minceur Cheef pour perte de poids

Avec Cheef, retrouvez la ligne en vous faisant plaisir !

👊 Objectif -5kg à -20kg
🔥 A partir de 129€ le mois
➡ Programmes de 1 à 8 mois
🍽 4 repas par jour
📉 Suivi diététique personnalisé
📦 Vos plats minceurs livrés chez vous
👨‍🍳 Recettes revisitées par notre chef étoilé
😋 Large choix parmi 100 recettes différentes

Motivé.e pour perdre du poids ?

Remplissez ce formulaire et recevez par SMS un code promo de 10€ valable sur nos programmes.

Fabienne de Cheef

Diététicienne nutritionniste, spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire, Fabienne est également titulaire d'un DU en gestion du stress de la fac de médecine de Lille ainsi que d'un DU en micronutrition de la fac de pharmacie de Strasbourg.
En savoir plus...

Articles recommandés