Les aliments minceur à privilégier au quotidien

Aliments minceur Cheef conseils d'experts

Le confinement et les mesures sanitaires impactent fortement notre activité physique et notre moral. Entre les salles de sports fermées et les déplacements limités, il est parfois difficile de rester motivé(e) et beaucoup d’entre nous ont du mal à garder un poids stable… Nous devons trouver d’autres alternatives afin de garder la ligne.

Avoir une alimentation équilibrée et se faire plaisir tout en poursuivant notre objectif de poids c’est possible ! Pour favoriser la perte de poids, il est nécessaire de réduire notre apport en calories. Certains aliments peuvent faciliter l’élimination des graisses et peuvent accompagner un régime. Une partie de la solution se trouverait donc dans notre assiette !

Quels sont les aliments diététiques pour brûler les graisses et perdre du poids rapidement ?

Les fruits et légumes sont les alliés minceur par excellence et sont à consommer sans modération ! En effet les légumes sont de bons accompagnements pour les repas et les fruits peuvent remplacer les desserts trop sucrés ou les encas.

Voici notre sélection des aliments à adopter si vous avez un objectif de perte de poids.

Les légumes :

L’aubergine : elle contient très peu de calories (25 pour 100g) et joue le rôle d’éponge grâce à son pouvoir d’absorption. Elle piège les graisses et détruit les toxines.

La courgette : légume minceur riche en vitamines et en minéraux, elle est faiblement calorique (16,5 calories pour 100g) et peut être travaillée de manière variée.

Le brocoli : il regorge de vitamines C, excellentes pour le renforcement du système immunitaire, et contient 35 calories pour 100g.

L’épinard : c’est un très bon antioxydant contenant les vitamines C et K (La vitamine K jouant un rôle essentiel dans la coagulation sanguine), des minéraux tels que le magnésium, le calcium et le potassium qui aident à garder des os solides. 100g d’épinard équivaut à 28 calories.

L’endive : aliment riche en vitamines C, B9, antioxydants, potassium et zinc. Elle contient de l’eau et des fibres qui jouent sur la satiété et régule l’appétit.

Les fruits :

L’ananas : il est peu calorique, riche en eau, en antioxydants et en vitamines.

Le melon : riche en potassium et en minéraux, le melon est un coupe-faim naturel car il contient beaucoup d’eau et procure donc un effet de rassasiement. Pour plus d’informations sur le régime melon, consultez notre article « Qu’est-ce que le régime melon ? »

L’avocat : c’est un fruit assez calorique, cependant il regorge de bonnes graisses qui permettent d’éliminer celles plus mauvaises se trouvant dans le corps et de faire fonctionner le système cardio-vasculaire. Il contient des omégas 6 et 3. De plus, il procure également un effet rassasiant et permet donc de moins manger au cours de la journée.

Le pamplemousse : composé à plus de 90 % d’eau, le pamplemousse permet de stimuler notre organisme et de stopper la sensation de faim.

Les fruits rouges : Ils sont riches en fibres, en antioxydants et facilitent le transit intestinal. Peu caloriques ce sont de véritables alliés minceurs.

Quels sont les aliments qui brûlent les graisses du ventre ?

Favorisez l’aubergine, les fruits rouges, la cannelle qui réduit le taux de sucre dans le sang, le kiwi qui seront également des bons alliés dans votre objectif de perte de poids.

Outre les fruits et les légumes, les légumineuses font également partie de la liste des partenaires minceur. Bien que l’on puisse penser le contraire, vous pouvez les consommer sans exagération lors d’un régime. Les légumineuses regroupent les haricots rouges, les lentilles, les pois chiches, les fèves et autres glucides lents. Sources de protéines végétales, elles permettent d’apporter une sensation de satiété et sont les partenaires idéales des végétariens. D’un point de vue énergétique, les légumineuses apportent autant que les féculents tels que les pates, le riz ou encore les pommes de terre.

Il n’existe pas d’aliments miracles spécifiques qui font maigrir. L’important est de savoir doser les quantités, de favoriser des aliments dont les valeurs caloriques sont faibles et d’adopter des habitudes de consommation saines.

Quels sont les 5 aliments interdits pour perdre du poids dans le cadre d’un régime alimentaire ?

Dans le cadre d’une perte de poids, vous l’aurez compris l’essentiel est de varier son alimentation, de privilégier les aliments pauvres en matières grasses et éviter les produits trop sucrés.

Il ne sera jamais interdit de se faire plaisir, en revanche il faut savoir rester raisonnable et combler les creux efficacement pour éviter de se ruer sur les biscuits trop riches en sucres qui dorment au fond de nos placards. Attention, notre corps à besoin de sucre pour fonctionner, il faut faire la distinction entre les bons et les mauvais sucres.

Liste des aliments à éviter dans le cadre d’un régime alimentaire :

Les biscuits et gâteaux industriels : ils contiennent une grande quantité de sucre raffiné, le saccharose (différent du glucose qui lui est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme). Ces sucres industriels entrainent des pics de glycémie qui provoquent de la fatigue, une soif et une faim exagérées. En bref, le risque de manger un biscuit et de vouloir en manger 4/5 autres ensuite…

La charcuterie : très souvent pointée du doigt, la charcuterie est en effet un aliment à proscrire au maximum. En plus de son apport bien trop élevé en matières grasses, elle procure certains effets néfastes sur la santé si elle est consommer trop régulièrement et favorise l’apparition de cancers.

Les sauces industrielles : le ketchup, la mayonnaise, la sauce burger, les vinaigrettes prêtes à l’emploi,… Les rayons des supermarchés regorgent de sauces différentes… Celles-ci contiennent énormément de sucres, bien qu’elles n’en n’aient pas forcément le goût. Par exemple, dans 100g de ketchup se trouve 22g de sucre ce qui équivaut à 5 morceaux de sucre. Rien ne vaut une bonne sauce faite maison dont on contrôle la composition.

Le beurre et la margarine : l’un n’est pas plus léger que l’autre, tous deux ont le même apport calorique. Pour le bien de notre ligne, il vaut mieux limiter leur consommation et opter pour un filet d’huile végétale de colza.

La pizza : Bien qu’elle fasse partie des meilleurs aliments qui existent sur terre, elle est loin d’être aussi bonne pour notre corps ! L’apport calorique de la pizza est complétement fou : environ 226 calories pour 100g de pizza industrielle, on dépasse vite les 900 calories pour une pizza.

Repas brûleur de graisse pour perdre du poids, quels ingrédients choisir ?

L’alimentation équilibrée est la base de toute perte de poids. Afin d’être organisé(e) et de respecter vos objectifs, vous pouvez prévoir vos repas à l’avance en sélectionnant les ingrédients adéquats pour chaque moments de la journée.

Le matin, prenez votre boisson chaude habituelle, thé vert ou café, ainsi que du pain bio ou des céréales non sucrées avec du fromage blanc 15% de matière grasse ou du lait (classique ou végétal).

Le midi, évitez de consommer de la viande rouge trop régulièrement (pas plus de 500g/semaine), choisissez une viande blanche ou du poisson, usez et abusez des légumes en accompagnement. En dessert, choisissez un fruit, une compote allégée ou un yaourt que vous pouvez agrémenter de miel si vous souhaitez finir votre repas sur une touche sucrée.

Autorisez-vous une collation si celle-ci est composée d’un fruit et d’une boisson chaude.

Pour le soir, vous pouvez vous préparer une soupe, une salade de légumes agrémentée d’une vinaigrette faite maison et un laitage sans sucre ajouté.

Stoppez toute boisson sucrée de type soda, limitez votre consommation d’alcool et tentez une cure détox

Finalement, que manger pendant un régime pour maigrir ? Quelle alimentation favoriser ?

Suivre un régime c’est savoir être organisé en établissant des repas variés à l’avance et ainsi ne pas craquer sur ce qui passe sous la main. Vous devez apprendre à remplacer vos mauvaises habitudes par des alternatives plus saines et moins caloriques.

Favoriser une alimentation variée et équilibrée est la clé pour atteindre vos objectifs. Il faut savoir écouter son corps, mangez lentement dans le but de ressentir la sensation de satiété. Ne soyez pas impatient(e), vos objectifs pourront être atteints si vous restez motivé(e). Croyez en vous, vous en êtes capable, l’important c’est d’être bien dans son corps !

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Valérie Maton

Après un Baccalauréat Technologique Hôtellerie-Restauration, Valérie s’est ensuite dirigée vers une formation en cuisine collective. Sentant son attrait pour la diététique, c’est tout naturellement qu’elle a passé un BTS diététique. Elle a travaillé dans des secteurs différents : en milieu hospitalier mais aussi en spa. En savoir plus...

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