Peut-on se faire plaisir lorsque l’on est au régime ?

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Vous avez décidé de vous lancer dans un régime et vous êtes persuadée de devoir supprimer tous les petits plaisirs alimentaires. Et pourtant, se faire plaisir et régime peuvent être alliés. Découvrez les explications de Cheef et nos précieux conseils pour mener à bien votre régime !

Se faire plaisir pendant un régime et perdre du poids, c’est possible ? Comment se faire plaisir en mangeant sans grossir ?

Se faire plaisir pendant un régime c’est possible ! Et c’est même essentiel. Et pour cause ; changer de mode d’alimentation du jour au lendemain en supprimant tous les aliments que vous aimez ne fera que vous frustrer.

De plus, à force de vous priver d’apports en gras ou en sucre, votre corps les stockera au lieu de les éliminer pour se préparer à de futures privations et vous reprendrez ainsi vos kilos précédemment perdus. C’est ce que l’on appelle l’effet yoyo.

Pendant un régime, accordez-vous des repas entre amis, des desserts sucrés ou encore des verres de vin. Le tout est de savoir rester raisonnable. Un verre de vin ou une part de gâteau par semaine ne vous fera pas grossir si vous conservez un mode de vie sain : alimentation saine, équilibrée et variée, un sommeil adapté et la pratique régulière d’un sport.

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Comment ne pas craquer quand on fait un régime ? Est-ce grave de craquer pendant un régime ?

Vous l’aurez compris, s’accorder des petits plaisirs quand on suit un régime, c’est essentiel ! Mais il existe quelques conseils à appliquer au quotidien pour rendre votre régime plus facile à vivre.

  • A moins que vous ne suiviez un régime de repas minceur livrés à domicile, prenez le temps de cuisiner si vous aimez ça. Se mettre aux fourneaux permet de savoir exactement ce que vous mangez et cela vous laisse la possibilité d’adapter la liste d’ingrédients à vos goûts.
  • Donnez du goût et mettez de la couleur dans vos plats : usez et abusez des herbes aromatiques ou des épices. Cumin, curry, basilic, persil, menthe, coriandre, il y en a pour tous les goûts.
  • Variez les menus : pour ne pas tomber dans une routine alimentaire ennuyante, il est important de varier vos repas. Variez les sources de protéines (viandes, poissons, protéines végétales…), les féculents (riz complet, pâtes, légumineuses…), les légumes et les fruits (privilégiez les légumes et fruits de saison qui sont souvent meilleurs en goût et meilleurs pour la planète). Découvrez nos idées de menus dans les articles : « Nos idées de menus végétariens » ou encore « Nos idées de menus minceur« .

Manger varié pour stabiliser son poids

Est-ce qu’un cheat day une fois par semaine fait grossir ? Peut-on faire un cheat meal pendant une journée libre ?

Le principe du cheat day (ou « jour de triche ») est souvent très apprécié par les amateurs de fitness.

De quoi s’agit-il ? Adopter un cheat day par semaine permet de s’accorder un « cheat meal », il s’agit d’un repas plaisir, pendant la semaine de régime alimentaire équilibré. Pendant ce cheat meal, faites-vous plaisir : burger, pizza, lasagnes, plat en sauce… Ce cheat meal représentera pour vous la récompense après une semaine de repas équilibrés. Le cheat meal ne doit pas être perçu comme un repas où l’on s’autorise tous les excès. Sinon votre corps aura tendance à stocker. Le cheat meal est plutôt une occasion de faire un repas différent ou l’on peut se faire plaisir dans la limite du raisonnable. Il ne s’agit pas de se resservir 3 fois. Il faut également prendre le temps de l’apprécier pour ressentir les signaux de la faim.

Attention cependant, les cheat days ne conviendront pas à tout le monde. En effet, ils pourraient avoir pour effet de rendre plus facile le craquage le reste de la semaine. Certains préféreront ainsi mettre en place une alimentation équilibrée et quotidienne et s’accorder de petits plaisirs par-ci par-là comme une carré de chocolat lors de la collation ou un dessert gourmand de temps en temps.

Bienfaits Cheat Meal

Comment rattraper un excès avant/pendant un régime ?

Le plus important à retenir : ne culpabilisez pas pour votre écart. Réfléchissez à la raison pour laquelle vous avez fait ce craquage. Vous aviez faim ?  Vous étiez stressée ? Le principal est de trouver la raison de votre moment de faiblesse et de trouver une solution. Si vous aviez faim, pensez à prévoir des encas sains à portée de main : des fruits de saison, un carré de chocolat, des fruits secs ou des oléagineux. Si vous étiez stressée il en est de même, mettez un mot sur vos émotions pour éviter de craquer. Prenez plutôt le temps de méditer, de respirer profondément, de prendre un moment pour vous.

En bref, plaisir et maigrir c’est possible !

Vous faire plaisir pendant un régime ne vous empêchera pas de perdre vos kilos superflus. Il est primordial de ne pas se frustrer mais de rester raisonnable. Si vous rencontrez des difficultés pour trouver un bon équilibre, prenez contact avec une diététicienne qui saura adapter ses conseils en fonction de votre profil pour obtenir les résultats souhaités.

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Tess Chevrier

Tess est passionnée de sport et pratiquant la course à pied à très bon niveau, c’est par ce biais qu’elle tombe dans la diététique. En effet, la pratique de la course à pied en compétition demande une connaissance de son corps mais aussi une attention particulière à l’alimentation. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est dirigée vers un Master 1 STAPS, éducation et motricité... En savoir plus...

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