Que manger au restaurant lorsque l’on est au régime ?

Que manger au restaurant régime Cheef conseils experts minceur

Qui a dit que commencer un régime signifiait arrêter d’aller manger au restaurant ? Certainement pas Cheef. Dans cet article, Cheef répond aux questions que vous vous posez toutes et tous et vous conseille sur les bons plats à commander pour ne pas porter préjudice à votre régime.

Comment ne pas grossir en allant au restaurant ? Quel plat healthy prendre au restaurant ?

Une de vos amies vous propose un dîner au restaurant en fin de semaine mais étant en pleine période de régime vous ne savez pas si vous devez accepter ou décliner la proposition… On vous l’assure, il n’y a pas de mal à se faire plaisir de temps en temps. Et ça n’est pas un restaurant qui va venir gâcher votre régime !

Pour commencer, il faut savoir faire la part des choses : d’accord vous vous accordez un restaurant, mais ça n’est pas pour autant qu’il faut se jeter sur la carte et commander les entrées, plats et desserts les plus copieux et les plus gourmands. Si vous suivez un régime, il est conseillé de se contenter d’un unique plat sans entrée ni dessert. En effet, réduire le nombre de plats permet de réduire le nombre de calories absorbées. De plus, finir le repas par un dessert bien sucré augmente la glycémie ce qui provoque un coup de fatigue et la faim environ 1 à 2 heures plus tard.

Si toutefois vous souhaitez vous laisser tenter par une entrée : misez sur une soupe de légumes ou sur des crudités. Et si vous souhaitez prendre un dessert, optez pour une salade de fruits ou un sorbet par exemple. Exit les mousses au chocolat ou les gâteaux recouverts de crème chantilly. S’il s’agit de votre péché mignon, gardez-les pour les occasions spéciales.

Les boissons

En ce qui concerne les boissons, vous allez devoir être raisonnable. Si vous souhaitez trinquer avec une boisson alcoolisée, contentez-vous d’un seul verre pour le repas. Un verre de vin, un verre de cocktail… Il y a d’ailleurs certains cocktails qui contiennent beaucoup moins de calories que d’autres, à savoir :

  • le mimosa qui contient 73 calories pour un verre
  • le spritz qui en contient 120
  • la caïpirinha qui en contient 150
  • le mojito, 160 calories
  • le punch, 162 calories
  • le sex on the beach en contient 320 par verre, c’est donc un des cocktails à éviter

Si vous ne consommez pas d’alcool c’est encore mieux ! Optez pour un jus de légumes (tomates, carotte, gaspacho…), ou pour une simple eau plate. En ce qui concerne les eaux pétillantes, elles sont souvent fortement concentrées en sodium. C’est pourquoi les personnes qui souffrent d’ hypertension doivent veiller à privilégier les eaux pauvres en sodium ou en consommer seulement occasionnellement. Si vous avez envie d’un soda, optez pour sa version light.

Le plat principal

Passons au cœur du sujet : le plat principal ! Evitez les plats en sauce ou les plats trop riches (les plats bien hivernaux tels que la tartiflette sont trop riches en fromage par exemple).

Optez pour des plats légers comme des salades composées ou alors pour des plats assez maigres en calories. Privilégiez par exemple les sources de protéines comme le poisson ou les viandes blanches plutôt qu’une pièce de viande rouge qui a un index glycémique plus élevé.

Si vous n’avez pas un grand appétit ou si vous n’avez pas très faim au moment de commander votre plat, n’hésitez pas à demander au serveur une portion plus petite que d’ordinaire. Cela vous empêchera de vous forcer à finir votre assiette et ainsi d’absorber des calories inutilement. Si malgré tout vous n’arrivez pas à finir votre assiette, ne vous forcez pas il vaut mieux rester raisonnable.

Dans certains restaurants vous avez le choix de la garniture de votre plat. Si cela ne représente pas une trop grande restriction pour vous, optez pour de la salade verte ou du riz par exemple plutôt que pour des frites.

Pendant l’attente du plat principal, évitez de vous jeter sur le pain qui est à notre disposition. En effet, le pain est une source de glucides complexes et consommé en trop grandes quantités ils favorisent la prise de poids. Réservez vous plutôt pour le plat principal qui contiendra déjà une source de glucides complexes (pommes de terre, riz, pâtes..). De plus, le pain servi au restaurant est souvent du pain blanc et son index glycémique est plus élevé donc moins intéressant notamment quand fait attention à sa ligne.

Enfin, une fois que vous avez reçu votre plat, gardez la main légère avec les condiments. On a tendance à saler notre plat sans même y avoir goûté. C’est une habitude à perdre.

Si vous souhaitez quelques idées de plats à choisir en priorité au restaurant, appuyez vous sur l’article « Les aliments minceur à privilégier au quotidien« .

Où manger quand on est au régime ?

Réjouissons-nous, la tendance est au healthy ! Les petits restaurants branchés proposant des plats frais et sains se multiplient pour notre plus grand bonheur. Vous ne devriez pas avoir de soucis pour faire votre choix dans la carte.

Il n’est pas pour autant proscris de se rendre dans des restaurants plus traditionnels. En suivant les conseils que nous vous avons énuméré plus tôt, vous ne ruinerez pas votre régime et pourrez même profiter d’un bon moment avec vos proches. Car en entamant un régime, on peut facilement se sentir à l’écart, voire même s’isoler de son propre gré pour éviter les longs repas et les écarts. Mais en adoptant quelques habitudes comme celles citées plus haut dans l’article, il n’est plus question de rater un événement en famille ou entre amis.

Si vous souhaitez vous rassurer avant ce rendez-vous au restaurant, allez checker la carte sur internet pour faire votre choix au préalable et ne pas vous sentir perdu.e le moment venu 😉

Qu’en est-il des restaurants chinois ou japonais ?

Les restaurants asiatiques sont également en vogue depuis quelques années. Et on pourrait croire que les délicieux sushis ou makis sont sains car composés de légumes, de riz et de poisson. Mais ça n’est pas le cas. Les sushis, makis et autre spécialités japonaises ont un index glycémique très élevé et représentent donc des repas assez riches. Il en est de même pour les spécialités des restaurants chinois. La nourriture est relativement salée et souvent en sauce, ce qui fait de ces spécialités des aliments à garder pour les occasions spéciales et non pour tous les jours.

En bref,

Alors vous voyez ? Pourquoi vous priver d’une sortie au restaurant entre amis ou avec votre moitié ? En suivant ces quelques astuces et en faisant les bons choix sur la carte, vous pourrez profiter d’un moment convivial sans avoir peur pour votre balance. Si vous souhaitez en lire davantage à ce sujet, jetez un coup d’œil à l’article « Peut-on se faire plaisir lorsque l’on est au régime ?« .

Cheef, le spécialiste des programmes minceur

Programmes minceur Cheef pour perte de poids

Avez Cheef, retrouvez la ligne en vous faisant plaisir !

👊 Objectif -5kg à -20kg
🔥 A partir de 129€ le mois
➡ Programmes de 1 à 8 mois
📉 Suivi diététique personnalisé
🍽 Vos plats minceurs livrés chez vous
👨‍🍳 Recettes revisitées par notre chef étoilé
😋 Large choix parmi 100 recettes différentes

Motivé.e pour perdre du poids ?

Remplissez ce formulaire et recevez par SMS un code promo de 10€ valable sur nos programmes.









    *Champs requis

    Tess Chevrier

    Tess est passionnée de sport et pratiquant la course à pied à très bon niveau, c’est par ce biais qu’elle tombe dans la diététique. En effet, la pratique de la course à pied en compétition demande une connaissance de son corps mais aussi une attention particulière à l’alimentation. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est dirigée vers un Master 1 STAPS, éducation et motricité... En savoir plus...

    Articles recommandés