Pourquoi ai-je des fringales nocturnes et comment les éviter ?

fringale

Les fringales nocturnes sont un fléau pour beaucoup de personnes. En effet, se relever en pleine nuit pour manger tout ce qui est à portée de main n’est pas la meilleure chose à faire. Mais alors pourquoi a-t-on des fringales nocturnes ? Et comment pouvons nous les éviter ? Cheef vous livre ses conseils pour gérer les fringales nocturnes !

Pourquoi je me réveille la nuit et j’ai faim ? Quelles sont les causes des fringales nocturnes ?

Le syndrome des fringales nocturnes ou hyperphagie nocturne.

Les fringales nocturnes se manifestent par des envies de manger en pleine nuit, parfois sous un état somnambulique. Ce comportement incontrôlé touche 1 à 2% de la population en France, majoritairement les personnes considérées obèses. Les fringales nocturnes, ou hyperphagie nocturne, sont des pathologies considérées comme de réels troubles alimentaires et il est important de ne pas le prendre à la légère.

Cette envie de manger la nuit peut survenir lorsque notre régime est trop restrictif le jour. Ce phénomène de restriction cognitive déclenche des prises de nourriture excessives pendant la nuit. C’est pourquoi, si vous avez la volonté de perdre du poids, il est important de mettre en place un rééquilibrage alimentaire plutôt qu’un régime privatif. Consultez notre article « Comment mettre en place un rééquilibrage alimentaire » pour plus de détails.

Une récente étude a montré que ce trouble alimentaire pouvait également être causé par une mutation génétique. Cependant il n’est pas encore prouvé que ce facteur génétique pourrait expliquer entièrement cette sensation de faim nocturne. S’il nous arrive d’avoir très faim en se levant ce n’est pas forcément parce que notre corps réclame de la nourriture. C’est surtout parce qu’en tant qu’être vivant diurne, nous sécrétons une hormone appelée cortisol qui entraîne une augmentation du pic de glycémie pour nourrir les cellules le matin.

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Est-ce mauvais de manger la nuit ?

Insomnie et prise de poids, les conséquences des fringales nocturnes.

Même si cela paraît évident, nous allons le rappeler : il est mauvais de manger la nuit. La première conséquence de ces grignotages nocturnes est la prise de poids et le risque d’obésité. Pendant la nuit, le corps est au repos, ce qui signifie qu’il n’a pas besoin de calories car il ne dépense pas d’énergie. Le corps va alors stocker sous forme de graisse ces calories ingérées pendant la nuit.

Ce n’est pas tout, la prise de poids n’est pas la seule conséquence de l’hyperphagie nocturne. Manger la nuit provoque des troubles du sommeil. Se lever la nuit dérange notre rythme de sommeil. Un manque de sommeil entraîne souvent un état de fatigue et de stress qui par la suite mène à de plus en plus de fringales nocturnes. C’est finalement un cercle vicieux qui s’installe. Pour mieux comprendre le rôle du sommeil dans la perte de poids, consultez notre article « Quel est le lien entre manque de sommeil et perte de poids ?« .

Comment arrêter de manger la nuit ? Quel traitement pour ce trouble de l’alimentation ?

Comment calmer et contrôler les fringales nocturnes ?

Pour gérer au mieux ces fringales nocturnes, il est important d’établir les causes de ces réveils intempestifs. Le stress, la grande anxiété ou encore la fatigue peuvent être à l’origine de ces fringales. Ces problématiques sont souvent difficiles à régler, il faut parfois du temps pour en venir à bout. Voici tout de même une liste de conseils qui sauront vous aider à réguler ces fringales nocturnes.

  • Ne pas se priver de tout en journée.
  • Prendre ses repas deux heures avant d’aller se coucher.
  • Instaurer un rituel de lecture qui entraîne une fatigue oculaire et favorise l’endormissement.
  • Éviter les écrans avant de dormir car ils empêchent le cerveau de se mettre au repos.
  • Préparez vous une tisane lors de vos périodes d’insomnie.
  • Ne pas négliger votre rythme de sommeil.
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Que manger la nuit ? Que faire pour éviter la prise de poids ?

Si la sensation de faim est beaucoup trop forte et que vous n’arrivez pas à résister, ne craquez pas sur des aliments riches en sucre raffinés et avec des apports caloriques élevés, comme les produits industriels : bonbons, gâteaux, sucreries, chips etc. Ces aliments sont votre pire ennemi si vous essayez de perdre du poids et que vous faites face à cette sensation de faim la nuit.

Vous pouvez vous préparer une tisane de thé vert. La chaleur du thé a la faculté de couper la sensation de faim et vous aidera à mieux dormir après vous être recouché.e. Le thé vert a de nombreux bienfaits, si vous souhaitez en apprendre plus sur cet aliment minceur, consultez notre article « Le thé : votre allié pour maigrir !« . De la même manière, buvez de l’eau à la place de manger pendant la nuit, c’est la meilleure façon de calmer ces fringales sans prendre un gramme.

Si boire ne vous aide vraiment pas, dirigez-vous vers un yaourt non sucré ou une banane qui est facile à digérer. De manière générale, évitez de succomber à la tentation et faites un effort de contrôle de ces désirs alimentaires. Il est important que ces envies compulsives ne deviennent pas une habitude. Si vous ne parvenez pas à vous en débarrasser, parlez-en à votre médecin traitant ou à une diététicienne spécialisée.

Pour plus d’informations sur les aliments pour perdre du poids, consultez notre article ; « Les aliments minceur à privilégier au quotidien »

En bref,

Les fringales nocturnes ou l’hyperphagie nocturne sont considérées comme des troubles alimentaires qui surviennent chez un grand nombre de personnes et se transforment souvent en une mauvaise habitude alimentaire tenace. Il est important de prendre le problème à la racine et de trouver des solutions dès que les premières sensations de faim se font sentir pendant la nuit.

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