Comment calculer son IMC et retrouver son poids idéal ?

Vous vous êtes toujours demandé quel était votre type de corpulence et si votre poids était proportionnel à votre taille ? Aujourd’hui, Cheef vous explique comment calculer votre IMC (Indice de Masse Corporelle) et à quoi cela correspond.

Qu’est-ce que l’IMC ou Indice de Masse Corporelle ?

L’indice de masse corporelle est une grandeur créée en 1840 par le mathématicien Belge Adolphe Quetelet. Celui-ci permet de qualifier la corpulence d’un individu en fonction de sa taille et de son poids. Cet indice est pris pour référence dans le monde entier, validée par l’Organisation Mondiale de la Santé. Il s’avère très utile pour qualifier une morphologie de maigreur, normalité, d’obésité, une prévalence de surpoids ou d’embonpoint. L’IMC est calculé grâce à une formule mathématique décrite plus loin.

Quel est le poids idéal / la norme de poids pour ma taille ?

En réalité, il n’existe pas de poids idéal. Il est propre à chacun et sera donc différent d’une personne à une autre. Il dépend de nombreux facteurs tels que l’âge, la morphologie, le sexe, la masse osseuse, la masse graisseuse … Une femme et un homme présenteront deux poids idéaux différents même s’ils mesurent la même taille, car les proportions de muscles, de graisses et les morphologies sont différentes. En ce sens, on parle plutôt de poids de forme. Le poids de forme c’est celui dans lequel nous sommes bien dans notre peau et qui nous permet d’être en bonne santé.

Cependant, si vous souhaitez avoir un aperçu de votre poids de forme, l’IMC permet de vous donner une idée de votre corpulence par rapport à votre taille. Ainsi, vous pouvez évaluer quel serait votre poids idéal selon votre taille.

Pour être certain(e) de votre poids idéal, est préférable de demander l’avis d’un médecin ou d’une diététicienne qui sauront prendre en compte tous les facteurs. Ces professionnels établiront votre bilan personnel et vous proposeront une prise en charge si vous ressentez le besoin d’être accompagné(e) pour atteindre votre poids de forme.

La population Française a un IMC moyen de 24,6 pour les hommes et 23,2 pour les femmes et se trouve donc dans la normalité.

Comment calculer son indice de masse corporelle ? Quel est l’IMC idéal pour une femme ? Et pour un homme ?

L’indice de masse corporelle (IMC) se calcule en divisant votre poids (en kg) par le carré de votre taille (en m). Ainsi IMC = poids en kg/taille² en m.

Le résultat obtenu permet d’évaluer votre corpulence :

Moins de 18,5 : maigreur

De 18,5 à 25 : corpulence normale

De 25 à 30 : surpoids

De 30 à 35 : obésité modérée

De 35 à 40 : obésité sévère

Plus de 40 : obésité dite ‘massive’ ou ‘morbide’

Ainsi, l’Indice de Masse Corporelle est idéal s’il est situé entre 18,5 et 25, que vous soyez un homme ou une femme. C’est pourquoi il est important de ne pas se fier uniquement à cette classification et d’accompagner vos résultats d’un bilan réalisé par des professionnels de la santé.

Ensuite, passé un certain âge, nous avons tendance à prendre du poids naturellement. La corpulence ‘normale’ d’un sénior n’est plus évaluée de la même manière.

Si votre IMC vous indique que vous êtes en état d’obésité – même modérée – il est important de surveiller l’évolution de votre poids. L’obésité entraîne dans la plupart des cas des problèmes de santé tels que : le développement de diabète de type 2, d’apnée du sommeil, de problèmes respiratoires ou de risques cardiovasculaires. Si vous souffrez d’obésité, il est important de vous faire suivre que ce soit par un nutritionniste, un diététicien ou un médecin. Celui-ci vous demandera de réaliser un bilan sanguin afin de vérifier votre état de santé.

Le calcul de l’IMC est-il adapté à l’enfant ? à l’adolescent ? à l’adulte ?

La formule de calcul de l’IMC est spécifiquement adaptée à l’individu de type adulte. Pour les enfants et adolescents, cela diffère un peu. En effet, le calcul de leur IMC reste le même que pour les adultes mais le résultat dépend également du sexe et de l’âge de l’enfant. Cela s’explique par le fait qu’ils n’ont pas atteint leur taille définitive. Pour calculer l’IMC de votre enfant ou adolescent, utilisez-donc la même formule que pour vous, mais référez-vous aux courbes ci-dessous :

IMC-garçonIMC-FILLE

Calculez l’IMC de votre enfant grâce à la formule : poids (kg) / taille² (m). Reportez ensuite la valeur de l’IMC obtenue en fonction de l’âge de votre enfant sur la courbe. La courbe rose correspond aux filles et la bleue aux garçons.

Si vous obtenez un point se trouvant entre 3 et 97 percentiles, votre enfant ou adolescent a un IMC dit ‘normal’. Si le point obtenu apparait très au-delà de la courbe dite « normale », n’hésitez pas à aller voir votre médecin traitant pour avoir un avis médical. Il en est de même si vous le point apparaît en deçà de la courbe « normale ». Dès l’âge de 2 ans, il est recommandé de calculer l’IMC de votre enfant une fois par an pour prévenir l’obésité infantile ainsi que d’éventuels troubles alimentaires.

La formule de base du calcul de l’IMC est donc principalement adaptée à l’adulte, mais elle présente tout de même quelques limites :

– L’IMC ne fait pas la différence entre masse graisseuse et masse musculaire. L’activité physique n’est pas prise en compte. Ainsi, un grand athlète peut avoir un IMC qui le considère comme étant en surpoids ou en obésité alors que la majeure partie de son poids est composée de muscles. De ce fait, si vous souhaitez avoir une idée plus claire de la part de graisses et de muscles de votre corps, utilisez plutôt une balance intelligente.

– L’IMC ne fait pas de différence entre hommes et femmes alors que les femmes ont tendance à avoir plus de masses graisseuses que les hommes.

– Un IMC dans les normes ne garantit pas une bonne santé. Un individu peut avoir un IMC plus élevé qu’un autre et pour autant être en meilleure santé s’il a un mode de vie sain.

– L’IMC n’est pas adapté à tous les individus. La femme enceinte ne doit pas se fier à son poids lors de la grossesse pour calculer son IMC. Pour les seniors, les normes sont différentes, allant de 23 à 27.

– C’est un indice et non un diagnostic ! Il peut vous donner une première idée de votre corpulence mais il est important d’accompagner votre résultat d’une analyse. Ce calcul ne peut remplacer une consultation d’un professionnel de santé qui saura interpréter votre classification.

Pour finir, le calcul IMC est un bon indicateur qui permet de mieux comprendre notre corps et notre corpulence. Cependant, son résultat est à prendre avec précaution. Obtenir une analyse précise nécessite de prendre rendez-vous avec un professionnel. Si vous souhaitez vous rapprocher de votre poids de forme, une alimentation équilibrée, une activité physique régulière ainsi que de bonnes nuits de sommeil vous aideront à atteindre votre objectif.

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    Fabienne de Cheef

    Diététicienne nutritionniste, spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire, Fabienne est également titulaire d'un DU en gestion du stress de la fac de médecine de Lille ainsi que d'un DU en micronutrition de la fac de pharmacie de Strasbourg.
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