Le miel fait-il grossir ?

le miel fait-il grossir ? Cheef conseils experts

Le miel, surnommé le « nectar des Dieux », est le fruit d’un long processus de travail de la part des abeilles, pour le plus grand plaisir de nos papilles. De la fleur à la ruche, les abeilles s’activent pour élaborer cette substance sucrée. Le miel est un produit 100% naturel dont on ne cesse de vanter les nombreux bienfaits. Miel de lavande, miel de cerisier, miel de sapin, miel d’acacia,… Les types de miel sont nombreux et chacun d’entre nous peut y trouver son bonheur. Cependant, on peut se poser la question de savoir si une consommation régulière de miel peut influer sur notre poids dans le cadre d’un régime ou d’une stabilisation. Ainsi, miel et perte de poids sont-ils compatibles ?

Le miel est-il calorique ? Peut-on combiner miel et perte de poids ?

Comme beaucoup d’autres aliments, une consommation excessive de miel peut entrainer des répercussions sur le corps, tout est une question de dosage. Les sucres présents dans le miel sont du saccharose, glucose ainsi que du fructose et 100 grammes de miel équivaut à environ 300 calories, c’est moins que le sucre blanc. De plus, contrairement au miel qui apporte des bienfaits pour le corps, le sucre de table n’est pas réellement utile et n’apporte pas de bénéfices. La prise de poids s’effectue lorsque l’apport calorique dépasse les besoins journaliers. Le miel doit être consommé avec modération et une alimentation saine est à privilégier afin d’éviter une prise de calories abusive.

Est-il bon de manger du miel tous les jours ?

Le miel peut également être un allié dans le cadre d’un régime pour remplacer certains aliments et bien entendu si celui-ci est consommé de manière raisonnée. En effet, si vous souhaitez continuer de vous faire plaisir tout en maitrisant votre poids, vous pouvez par exemple remplacer le sucre blanc par du miel (une cuillère à café de miel) dans votre yaourt nature. Vous pouvez également faire de même dans votre thé ou votre café si vous êtes habitué(e) à le boire sucré ou si vous éprouvez une envie de sucré. Le miel est riche en antioxydants qui viennent en aide au bon fonctionnement du système immunitaire et aide à lutter contre la fatigue. En ce sens, le miel peut être consommé quotidiennement et en petite quantité afin de profiter de ses bienfaits sans en abuser.

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Les apports nutritionnels du miel : le vrai bénéfice du travail des abeilles

Le miel est composé de sucres : le glucose, le fructose et le saccharose. Il contient également de l’eau, ce qui lui permet d’être plus lourd que le sucre et ce qui explique pourquoi une cuillère à café de miel est moins calorique qu’une cuillère à café de sucre blanc ou même de sucre roux qui a quasiment la même valeur calorique. Les abeilles le fabriquent à partir du nectar de fleur qu’elles butinent puis elles stockent le liquide dans une poche située dans leur tube digestif. Le nectar est ensuite transmis d’abeilles en abeilles et va se transformer progressivement avant d’être déposé dans les alvéoles de la ruche. Dans cet endroit chaud, les abeilles vont ventiler le nectar jusqu’à ce que celui-ci soit suffisamment sec pour qu’elles puissent fermer les alvéoles et laisser le miel reposer.

Les vertus du miel sont nombreuses car il renferme des substances végétales qui lui permettent d’apporter des éléments nutritifs intéressants. En effet, en plus de ses propriétés antioxydantes, on l’utilise également depuis des années pour traiter les maux de gorge grâce à la célèbre recette de grand mère jus de citron et miel qui se transmet de générations en générations et est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires. En effet, la texture épaisse et collante du miel permet de réduire l’inflammation.

C’est également un excellent antibactérien et antiseptique. Sur le podium des miels api thérapeutique nous retrouvons le miel de Manuka. L’api thérapie est l’utilisation thérapeutique des produits de la ruche permettant de soigner divers maux. De nombreuses études scientifiques ont prouvé son efficacité. Le miel de Manuka peut être appliqué sur les plaies et les brûlures car une de ses propriétés est d’accélérer le processus de cicatrisation et d’apaiser les douleurs.

Il peut également soigner certains problèmes digestifs, et réguler la digestion. Il favorise une flore intestinale plus saine grâce au fructose qui agit sur le gros intestin. Il peut être même appliqué en masque pour les cheveux !

Finalement, c’est une excellente méthode pour booster son système immunitaire de manière naturelle. Si vous souhaitez profiter de ses bienfaits et que vous ne savez pas quel type de miel choisir, vous pouvez tout d’abord essayer la gelée royale ou la propolis. Ces alternatives permettent de profiter de l’efficacité des propriétés du miel vu précédemment sur l’ensemble de l’organisme et stimuler les défenses immunitaires. Ils sont surtout à privilégier dans vos préparations culinaires ou pour mettre dans votre thé ou café du matin.

Quels sont les miels les moins caloriques et les moins sucrés ?

Plus un miel est riche en fructose, plus il sera liquide et sucré. En revanche, bien qu’un miel liquide soit plus sucré, il est également plus facile à doser. En ce sens, vous pourrez donc aisément contrôler la quantité. Les miels les moins sucrés sont les miels d’acacia et miel de châtaigner car ils ont un indice glycémique bas.

Si vous aimez le goût du miel mais ne savez pas comment le consommer, vous pouvez tester le Golden Latte. Cette boisson chaude venue des Etats-Unis combine plaisir et bienfaits. Il s’agit d’un mélange de curcuma (booster de santé et de moral et anti-inflammatoire), de cannelle (anti-inflammatoire), de lait de coco (lutte contre la fatigue) et de miel.

Comment préparer un Golden Latte ?

– 25 cl de lait de coco

– 1 cuillère à soupe de miel

– 1 cuillère à café de curcuma

– 1 bâton de cannelle ou 1 cuillère à café de cannelle en poudre

– 1 pincée de gingembre frais râpé

– 1 pincée de poivre

Déposez tous les ingrédients dans une casserole et faites chauffer jusqu’à ébullition.

Mélangez puis laisser chauffer à feu doux pendant quelques minutes.

Au moment de servir vous pouvez ajouter une pincée de cannelle ou une cuillère de miel supplémentaire selon vos goûts.

Régalez vous !

Existe t-il un régime au miel ?

Selon un nutritionniste anglais, Mike Mc Innes, si l’on mange une cuillère à café de miel chaque soir avant de se coucher on réduirait nos envies de miel de la journée grâce à la transformation de la composition du sucre par le miel. Ce régime appelé « Honey Diet » ne fonctionne pas s’il n’est pas associé à un programme minceur.

Quel miel fait maigrir ?

Il n’existe pas un miel particulier qui aurait des propriétés amaigrissantes… en revanche il est vrai que le miel est calorique environ 300 Kcal pour 100g.

Est-ce que manger du miel fait grossir ?

En définitive, le miel ne fait pas grossir si vous trouvez le juste équilibre : s’accorder de petits plaisirs et en consommer de manière excessive. Le miel aura un impact sur votre poids si celui-ci est consommé à outrance. Cependant, celui-ci peut-être consommé quasiment « sans modération » aux vues de ses nombreux bienfaits. En ce qui concerne votre apport en sucre en revanche, il est important de changer certaines de vos habitudes afin de ne pas additionner les aliments à forte valeur calorique mais plutôt de réduire leur consommation jusqu’à supprimer totalement les mauvais sucres pour votre organisme, ceux qui n’apportent aucun bienfaits.

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Fabienne de Cheef

Diététicienne nutritionniste, spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire, Fabienne est également titulaire d'un DU en gestion du stress de la fac de médecine de Lille ainsi que d'un DU en micronutrition de la fac de pharmacie de Strasbourg.
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