Nos idées de menus en cas de diabète gestationnel

diabete gestationnel cheef conseils experts minceur

Le diabète gestationnel, ou diabète de grossesse, apparaît chez certaines femmes enceintes vers la fin du deuxième trimestre. Selon l’OMS, il s’agit d’un trouble de la tolérance au glucide conduisant à une hyperglycémie de sévérité variable. Dans la plupart des cas, le diabète passe inaperçu car les symptômes ne sont pas forcément perceptibles. Cependant, le diabète de la maman est à surveiller pour éviter des éventuelles répercussions sur l’enfant. Cheef vous aide à prévenir le diabète grâce à un régime alimentaire adapté et vous propose des menus en cas de diabète gestationnel.

D’où provient le diabète gestationnel ?

Dans le cas du diabète gestationnel, le taux de glycémie chez la femme est supérieur à la normale. Il s’agit d’une intolérance aux glucides et donc d’un trouble de la glycémie (régulation du glucose dans le sang). Pendant la période de grossesse, la femme connait un état d’insulinorésistance naturel, qui réduit les effets de l’insuline dans le corps et l’organisme. En effet, à partir du deuxième trimestre, les besoins en insuline de la femme sont deux fois plus importants qu’en temps normal. La résistance à l’insuline, en temps normal, stimule le pancréas pour qu’il produise davantage d’insuline. Chez certaines femmes, il n’arrive pas à en sécréter assez pour compenser, c’est ce qui provoque l’hyperglycémie et donc le diabète.

Régime alimentaire : Quels aliments manger en cas de diabète gestationnel ? Comment faire baisser la glycémie enceinte rapidement ?

L’hyperglycémie est dangereuse pour le fœtus. Pour éviter les inconvénients, il est intéressant de tenir un journal de bord afin de prévoir les repas jours après jours, de gérer son taux de glycémie pour le mieux et donc de contrôler son diabète gestationnel. Dans la plupart des cas, le diabète pendant la grossesse est lié à un déséquilibre alimentaire, il faut donc veiller à consommer des aliments à IG bas et à répartir les glucides tout au long de la journée. L’alimentation équilibrée est la meilleure alliée du diabète gestationnel.

Au cours de la journée, prenez 3 repas (petit-déjeuner, déjeuner, dîner) ainsi qu’une ou deux collations afin d’éviter les pics de glycémie. Ne sautez aucun repas et surveillez l’apport en glucides de chaque repas pour qu’il ne soit pas trop important.

Le petit déjeuner est composé d’un produit céréalier, un fruit, une boisson non sucrée et un laitage. Le déjeuner et le dîner doivent comprendre une source de protéines (volaille, poisson, œuf, viande), une portion de féculents à index glycémique faible (pain aux céréales, riz basmati, pâtes complètes, lentilles, quinoa, haricots secs, pois,…). Afin de choisir le pain le plus adapté vous pouvez consulter notre article « Quel est le pain le moins calorique ? ». Accompagnez toujours vos repas d’une portion de légumes au moins équivalente à la portion de féculents. Pour la cuisson de vos légumes, évitez les matières grasses (privilégiez l’huile végétale plutôt que le beurre). Pour le dessert, choisissez des yaourts non sucrés ou un fruit en veillant à choisir vos fruits en fonction de leur index glycémique.

En clair, un régime anti-diabète gestationnel consiste à consommer des aliments à faible indice glycémique, à limiter les sucres simples et privilégier les fibres.

Puis-je pratiquer une activité physique ?

En plus d’une alimentation équilibrée, l’activité physique vous permettra de réduire les taux de glycémie dans le sang. S’activer pendant la grossesse procure de nombreux bénéfices pour la forme, la santé et le bien-être. Bien que les pratiques sportives ne soient plus les mêmes qu’en temps normal, être enceinte ne doit pas vous empêcher de conserver une activité physique régulière. Un médecin vous accompagnera vers des pratiques qui vous correspondent et qui ne mettront pas en danger votre santé ou celle de votre enfant.

Régime diabète gestationnel : Quels aliments éviter en cas de diabète gestationnel ?

Pour une bonne alimentation de diabète gestationnel, la future maman doit surveiller sa consommation de glucides et privilégier des aliments à IG bas. Ainsi les petits plaisirs sucrés sont à consommer occasionnellement. En effet, les sucreries, gâteaux et biscuits industriels sont bourrés de sucres raffinés et provoquent des pics de glycémie. Evitez également les sodas et les jus de fruits (même 100% pur jus) car ils ne contiennent pas d’apport nutritionnel intéressant pour l’organisme et augmentent instantanément le taux de glycémie.

Outre les desserts trop sucrés, certains féculents peuvent augmenter la glycémie de manière considérable, c’est le cas du pain blanc, de la pomme de terre, du riz blanc ou des pâtes blanches. En ce sens, ces produits ne sont pas à bannir mais à limiter durant la période de hausse du diabète.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par des experts en diététique pour un suivi personnalisé de votre programme de rééquilibrage alimentaire.

Cheef repas minceur livrés à domicile

Quel petit-déjeuner pour le diabète gestationnel ? Quelles collations, quels desserts, quels goûters ?

  • Des fruits à taux de sucre faible

Les fruits apportent des vitamines et des minéraux essentiels à notre organisme mais selon leur type, ils peuvent augmenter notre taux de glycémie. Puisqu’il faut choisir des aliments à IG bas, les fruits à privilégier sont ceux avec un taux de sucre inférieur à 11 g pour 100g. Vous pouvez choisir par exemple un agrume, des fruits rouges, une pomme, un abricot ou encore une poire.

A l’inverse, ceux à limiter sont ceux avec un taux de sucre important comme le raisin, la mangue, la figue, la cerise, le litchi ou la mirabelle.

  • Des yaourts à indice glycémique bas

Les yaourts peuvent être consommés à chaque repas s’ils ont bien été sélectionnés selon vos besoins. En cas de diabète pendant la grossesse, vous devez privilégier les aliments à IG bas. Ainsi vous pouvez optez pour des yaourts nature non sucrés qui n’augmentent pas la glycémie, des yaourts au lait de chèvre, faisselles, du fromage blancs ou petits suisses. Ne vous fiez pas aux yaourts 0% qui sont certes dépourvus de matières grasses mais contiennent des sucres raffinés.

  • Des boissons chaudes

Privilégiez des boissons chaudes non sucrées, des infusions, du thé vert ou du café idéalement décaféinés.

  • Des produits céréaliers

Des produits à base de graines tels que du pain aux céréales, ou encore des portions de flocons d’avoine. Pour en savoir plus sur quel type de pain choisir pour son petit déjeuner, vous pouvez consulter notre article.

Recette diabète gestationnel : Comment se faire plaisir quand on a du diabète gestationnel?

Menu type pour une semaine :

Jour 1 :

  • Petit déjeuner : une boisson chaude non sucrée, deux tartines de pain aux céréales (ou pain complet), une noisette de beurre (ou une cuillère à café de confiture sans sucres ajoutés sur chaque tartines), un yaourt nature
  • Déjeuner : Papillotes de poisson, purée de patate douce, salade verte, compote allégée
  • Collation : Cake non sucré, thé vert avec une cuillère à café de sucre de coco
  • Diner : Flan courgettes épinards, portion de crudités

Jour 2 :

  • Petit-déjeuner : une boisson chaude non sucrée, du fromage blanc, des fruits rouges, quelques amandes
  • Déjeuner : Lasagnes de bœuf, salade verte, pomme
  • Collation : un fruit à IG bas, deux petits suisses, une boisson non sucrée
  • Dîner : Boulgour, émincés de poulet, poêlée de poivrons, compote allégée

Jour 3 :

  • Petit-déjeuner : une boisson chaude non sucrée, deux tranches de pain au levain (ou pain complet), une noisette de beurre sur chacune, une banane (pas trop mûre)
  • Déjeuner : Filet mignon de porc aux herbes, poêlée de carottes, brocolis et chou-fleur, yaourt de brebis
  • Collation : boisson chaude avec une cuillère à café de sucre de coco (que vous pouvez trouver en magasin bio), cake non sucré
  • Dîner : Omelette épinards, portion de crudités, compote allégée

Jour 4 :

  • Petit-déjeuner : Bol de lait végétal et flocons d’avoine, poire, thé vert non sucré
  • Déjeuner : Riz basmati sauce champignons, blanc de dinde, yaourt de brebis
  • Collation : 2 clémentines, thé vert
  • Dîner : Quiche aux aubergines, salade verte, yaourt nature

Jour 5 :

  • Petit-déjeuner : salade de fruits rouges, deux tranches de pain au levain, une boisson chaude non sucrée
  • Déjeuner : Crevette grillées, nouilles sautés, compote allégée
  • Collation : un fruit à IG bas, quelques amandes
  • Dîner : 4 sardines grillées, bol de quinoa, portion de crudités, yaourt nature

Jour 6 :

  • Petit-déjeuner : deux tartines de pain au levain, une noisette de beurre (ou une cuillère à café de confiture), un fromage blanc
  • Déjeuner : Gratin riz et courgettes, salade verte, compote allégée
  • Collation : un fruit à IG bas, deux petits suisses, une boisson chaude non sucrée
  • Dîner : soupe courgettes, épinards, menthe fraiche, deux tartines de pain aux céréales, jambon blanc

Jour 7 :

  • Petit-déjeuner : fromage blanc accompagné de morceaux de pomme et de quelques noix, boisson chaude non sucrée
  • Déjeuner : Semoule complète, pois chiches, poêlée de courgettes, compote allégée
  • Collation : une orange, boisson chaude
  • Dîner : risotto poulet / champignons, salade d’endives, yaourt de brebis

Pour plus d’informations concernant les petits déjeuners adaptés aux diabète consultez notre article.

Le diabète gestationnel, en bref

Le diabète de grossesse survient chez certaines femmes enceintes à partir de la fin du 2ème trimestre. Il entraîne une hausse du taux de glycémie dans le sang qu’il est essentiel de contrôler pour sa santé et celle du futur bébé. La priorité est d’adapter son alimentation à ses besoins et de favoriser les produits qui n’augmentent pas le glucose dans le sang. Afin d’éviter au maximum les complications et les facteurs de risque liés au diabète gestationnel, nous vous recommandons de consulter un médecin qui personnalisera votre plan alimentaire selon votre profil.

Cheef, le spécialiste des programmes minceur

Programmes minceur Cheef pour perte de poids

Avec Cheef, retrouvez la ligne en vous faisant plaisir !

👊 Objectif -5kg à -20kg
🔥 A partir de 129€ le mois
➡ Programmes de 1 à 8 mois
🍽 4 repas par jour
📉 Suivi diététique personnalisé
📦 Vos plats minceurs livrés chez vous
👨‍🍳 Recettes revisitées par notre chef étoilé
😋 Large choix parmi 100 recettes différentes

Motivé.e pour perdre du poids ?

Remplissez ce formulaire et recevez par SMS un code promo de 10€ valable sur nos programmes.

Fabienne de Cheef

Diététicienne nutritionniste, spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire, Fabienne est également titulaire d'un DU en gestion du stress de la fac de médecine de Lille ainsi que d'un DU en micronutrition de la fac de pharmacie de Strasbourg.
En savoir plus...

Articles recommandés