conseil régime méditerranéen

Le régime méditerranéen est un régime sain et équilibré qui vous aide à perdre du poids et à rester en bonne santé. Cheef vous fait découvrir une recette du régime méditerranéen et des conseils pour profiter de ses nombreux bienfaits !

En quoi consiste le régime méditerranéen ou crétois ?

régime crétois

Le régime méditerranéen ou crétois, se constitue d’une alimentation diversifiée avec la particularité de contenir des végétaux ainsi que des graisses de qualité. C’est surtout une alimentation basée sur des produits frais, de saison en excluant les produits transformés et industriels. Sa richesse en gras est définie par l’utilisation d’huile d’olive. C’est un régime qui ne contient quasiment pas de protéines animales, ces derniers consommés sont dans la plupart des cas du poisson ainsi que des œufs. De plus, les produits laitiers sont principalement issus de brebis et de chèvre.

Alimentation crétoise : quels sont les avantages de la cuisine méditerranéenne sur la santé ?

Ce régime consiste à consommer des végétaux ainsi que des graisses insaturées, il contient beaucoup de bienfaits pour la santé. Il est riche en micronutriments essentiels pour l’organisme. De nombreuses études prouvent que les personnes qui effectuent ce régime ont une diminution de la mortalité globale, et bénéficient d’une réduction des pathologies cardiovasculaires. Grâce à sa combinaison de graisses non saturées et végétaux, il permettrait aussi de réduire l’hypertension artérielle. Le régime méditerranéen lutte aussi contre la dépression, selon une étude, l’adoption de ce type de régime alimentaire serait associée à une diminution de 33% d’un risque de dépression.

Quels sont les aliments à consommer lors d’un régime méditerranéen ?

La viande

viande blanche régime crétois

La consommation de viande est essentielle lorsque vous effectuez ce type de régime, elle est à consommer deux à trois fois par semaine. Cependant, le choix de la viande est important, les viandes saturées en mauvaises graisses sont à éviter (côtelettes, charcuteries, rôti, canard), privilégiez plutôt les volailles, comme la dinde ou le poulet.

Pour en savoir plus sur les viandes à consommer pendant un régime, consultez notre article ; « La viande blanche, un partenaire minceur ? »

Le poisson

poissons régime crétois

Si vous effectuez un régime crétois, la consommation de poisson 3 à 4 fois par semaine est indispensable comme le cabillaud, l’espadon, le saumon ou encore la sardine. Vous pouvez aussi consommer des fruits de mer ou des mollusques comme les poulpes ou les calamars.

Les fruits et légumes

fruits et légume régime méditerranéen

Les fruits et les légumes sont sources de vitamines, de fibres et dantioxydants. Ces sont des aliments à consommer crus ou cuits en fonction des saisons. L’artichaut, la tomate, le concombre ainsi que tous les légumes riches en vitamines sont bénéfiques pour votre santé, ils favorisent ainsi la perte de poids. Pour les fruits, privilégiez les abricots, les dattes, les figues ou encore les agrumes qui peuvent être consommés en dessert. De plus, pour servir de coupe faim naturel, il est conseillé de consommer des amandes, des noix de cajou ou encore des noisettes. Ils vont offrir des minéraux essentiels pour votre corps.

Céréales, pains et féculents

féculent régime crétois

Les féculents sont bénéfiques pour la perte de poids s’ils sont consommés en parallèle d’une alimentation surveillée. Le magnésium ainsi que les vitamines E sont présents dans les céréales et le pain ainsi que d’autres féculents. Ils sont indispensables au bon fonctionnement des organes et du cerveau.

Les huiles végétales

huile végétale

Pour un régime crétois, l’huile d’olive est votre meilleur ami pour la cuisson ou l’assaisonnement de vos plats. Elle est riche en acides gras saturés et en vitamines E. Pour faciliter la perte de poids, le régime crétois privilégie les huiles d’olive ou de colza riches en oméga 3 à celles contenant des acides gras mono insaturées. 

 Les herbes aromatiques et les épices

herbes aromatiques et épices

Ce sont des ingrédients essentiels dans de nombreux plats typiques de la cuisine méditerranéenne. Ces condiments apportent aux plats des saveurs et des odeurs uniques.

Par exemple, la sarriette sauvage est un type d’herbe aromatique qui a des propriétés tonifiantes et digestives. Grâce à ses tanins, elle est astringente, anti diarrhéique et cicatrisante. Elle améliore également les spasmes gastro-intestinaux et les douleurs à l’estomac. Quant à son utilisation en cuisine, son goût est très aromatique, similaire à celui du thym ou de l’origan, mais avec un arrière-goût citronné. Elle est parfaite pour faire mariner des cornichons ou des protéines végétales, pour donner un goût merveilleux au pain, ou pour préparer des sauces tomates et des vinaigrettes.

Idée savoureuse recette minceur : régime méditerranéen

Salade grecque

salade grecque régime crétois

Les ingrédients pour 2 personnes :

  • 2 tomates
  • 1 demi concombre
  • 50 g de feta
  • 10 olives noires
  • Brins de coriandre
  • Feuilles de basilic
  • 1 filet d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation :

  • Epluchez les tomates, retirez les pépins puis hachez la chair
  • Epluchez puis retirez les pépins du concombre. Ensuite, coupez la chair en petits dés
  • Coupez les olives en fines rondelles
  • Coupez la feta en petits dés
  • Lavez et ciselez le basilic et la coriandre
  • Déposez dans un récipient une couche de tomates, les dés de concombre, la feta, les olives, le basilic et la coriandre
  • Salez, poivrez. Arrosez d’un filet d’huile d’olive

Cheef, le spécialiste des programmes minceur

Programmes minceur Cheef pour perte de poids

Avec Cheef, retrouvez la ligne en vous faisant plaisir !

👊 Objectif -5kg à -20kg
🔥 A partir de 129€ le mois
➡ Programmes de 1 à 8 mois
🍽 4 repas par jour
📉 Suivi diététique personnalisé
📦 Vos plats minceurs livrés chez vous
👨‍🍳 Recettes revisitées par notre chef étoilé
😋 Large choix parmi 100 recettes différentes

Motivé.e pour perdre du poids ?

Remplissez ce formulaire et recevez par SMS un code promo de 10€ valable sur nos programmes.

Articles recommandés