Les différents types de régimes alimentaires, quels sont-ils ?

les différents types de régimes alimentaires

Il existe une multitude de régimes alimentaires et il est parfois difficile de choisir celui qui sera le plus efficace : régime méditerranéen, régime sans gluten, régime pauvre en glucides, régime Dukan etc. Internet est inondé de technique en tous genres pour perdre du poids et il est important d’être vigilant et de ne pas se lancer dans des régimes dangereux pour la santé. Dans cet article, Cheef vous parle des différents types régimes alimentaires mais surtout de la solution pour perdre du poids sainement et durablement !

Quel est le régime alimentaire de l’humain ?

Quels sont les trois grands types de régimes alimentaires ?

Les trois régimes alimentaires sont herbivores (alimentation végétale), carnivores (alimentation animale) et omnivores (alimentation végétale et animale).

L’être humain est dit « omnivore », ce qui signifie qu’il est capable de consommer tous types d’aliments : végétaux, viandes, poissons, céréales etc. Le système digestif de l’Homme lui permet donc d’avoir une alimentation variée.

Les principes d’une bonne alimentation : la pyramide alimentaire

Il est essentiel d’avoir une alimentation équilibrée et variée pour être en bonne santé. La pyramide alimentaire est une représentation visuelle qui peut vous aider à comprendre quels sont les besoins de votre corps. Il faut tout de même garder à l’esprit que cette pyramide n’est pas absolue. L’alimentation de chacun peut varier en fonction des préférences alimentaires ou des habitudes culturelles. L’essentiel est d’apporter à votre corps les bons nutriments et en bonne quantité pour contribuer au bien-être de votre corps.

D’après Food in action, la pyramide alimentaire actuelle ressemblerait à ça :

pyramide régimes alimentaires

Cette pyramide nous permet de comprendre quels sont les aliments à intégrer quotidiennement dans notre alimentation pour être en bonne santé.

Hydratation

Chaque jour, il est important d’hydrater notre corps. Notre corps est composé à 65% d’eau et on estime les pertes quotidiennes en moyenne entre 2 et 3L d’eau par jour. L’eau doit rester la boisson principale de votre quotidien. Attendre d’avoir soif signifie que nous sommes déjà déshydratés et certains signaux vous sont annoncés tels que : maux de tête, peau sèche, regard terne, bouche pâteuse, urines en faibles quantités…  Cependant des boissons non sucrées comme le thé ou le café peuvent également faire partie de votre alimentation. Consultez notre article « Comprendre comment l’eau nous aide pour maigrir » pour découvrir les bienfaits d’une bonne hydratation.

Fruits et Légumes

Les fruits et les légumes sont à la deuxième place de la pyramide alimentaire. D’après la pyramide, il est recommandé de consommer minimum 300g de légumes par jour. Retenez que dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, les légumes doivent représenter 50% de votre assiette. En ce qui concerne les fruits, il est recommandé de consommer 250g par jour en moyenne.

Produits laitiers/source de protéines, calcium et de vitamines D

Les produits laitiers font partie de la pyramide alimentaire. Il faut néanmoins contrôler les quantités journalières car ils sont souvent riches en graisses saturées (pour les fromages) et en sucre (pour les yaourts / crèmes desserts). Privilégiez des produits laitiers allants de 0 à 20% de matières grasses et les yaourts à maximum 11g de glucides pour 100g. La portion quotidienne recommandée est entre 3 et 4 produits laitiers par jour.

Les protéines/légumineuses

Les viandes, volailles, poissons et œufs sont des sources de protéines. L’ANSES considère que la référence nutritionnelle en protéines des adultes en bonne santé est de 0,83 g/kg/j. Les protéines ont un rôle structural musculaire et cutané. Elles interviennent dans le processus immunitaire (anticorps), le transport d’oxygène (hémoglobine) et la digestion.

Pour varier les sources, les légumineuses (telles que lentilles, quinoa, haricots, fèves, pois chiches…) sont riches en protéines également. Elles sont donc une alternative végétale qui fait partie intégrante de notre alimentation.

Matières grasses

Pour les matières grasses : beurre, huile, crème fraîche etc. Privilégiez celles qui seront bénéfiques pour votre santé (telles que les huiles d’olives, colza, soja, noix etc. riches en oméga). Dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, il est important de contrôler les quantités et de varier les sources. Les fruits oléagineux peuvent être également une source de bonnes graisses

bannière ebook

Quels sont les différents types de régimes alimentaires ? Quel régime minceur existe-t-il ?

À vrai dire, il existe une multitude de régimes alimentaires qui font la promesse d’une perte de poids : régime méditerranéen, régime sans gluten, régime pauvre en glucides, régime Dukan, régime hyperprotéiné, régime paléo, régime Okinawa etc. De nombreuses études scientifiques ont étudié ces régimes alimentaires de plus près et ils ne sont parfois pas adaptés à notre organisme, mettant ainsi en péril votre santé et votre bien-être. C’est pourquoi, il est important de se renseigner avec précaution sur ces types de régimes alimentaires.

Le jeûne intermittent : perte de poids rapide

Le jeûne intermittent est très répandu ces derniers temps. Il nous promet une perte de poids rapide et facile, cependant, attention ce n’est pas un régime !!!! Ce jeûne est surtout utile d’un point de vue physiologique mais ne doit pas aller au-delà de 7 jours !

Il permet de réguler l’insuline ce qui aide à déstocker les graisses et permet d’entraîner une perte de poids pour les personnes qui ont besoin de perdre mais ça ne doit pas être un régime qui s’étale sur la durée.

Le principe est de ne pas s’alimenter durant des périodes allant de six à huit heures. Il consiste donc à jeûner pendant certaines périodes tout en alternant avec des périodes où il est possible de s’alimenter. Cependant, il est important de continuer à s’hydrater soit avec de l’eau ou des boissons non sucrées.

Lors des périodes où il est possible de s’alimenter, les repas doivent être équilibrés, variés et sains. Avec un tel rythme, le piège est de se jeter sur la nourriture lors des périodes d’alimentation et de compenser le manque d’énergie.

Retrouvez notre article qui explique en détails les principes du jeûne intermittent : « Quel menu préparer lors d’un jeûne intermittent ?« .

Le régime cétogène : maigrir avec les bonnes graisses

Le régime cétogène, régime kéto ou régime pauvre en glucides, est une méthode très répandue. Il met en avant la consommation intense de lipides. En parallèle, il a pour objectif de réduire la consommation de glucides. Le principe du régime cétogène est simple : il oblige le corps à puiser dans ses réserves.

Les glucides sont en réalité une des principales sources d’énergie de notre organisme. Avec le régime kéto ou régime cétogène, les apports en glucides sont extrêmement limités, ce qui force notre organisme à puiser de l’énergie ailleurs. Notre corps va d’abord puiser dans les réserves de glycogène (glucide complexe présent dans le foie et les muscles). La perte de poids liée aux glycogènes va correspondre à une perte d’eau car un gramme de glycogène est lié à environ trois grammes d’eau.

Après les glycogènes, l’organisme va s’attaquer aux lipides. Or, l’utilisation des lipides, comme source d’énergie pour l’organisme, entraîne la production de déchets dites corps cétoniques. Le corps rentre donc en état de cétose. Cet état mène à une baisse importante de l’appétit. Indirectement, on mange moins et donc on perd du poids.

Consultez notre article « Liste des aliments interdits dans un régime cétogène » pour plus d’informations sur le régime kéto.

La chrononutrition : nutrition et rythme interne de l’organisme

La chrononutrition est un mode d’alimentation basé sur l’horloge biologique de notre organisme. Ce mode de vie suggère que certains aliments doivent être consommés à certaines heures de la journée afin d’en tirer profit au maximum. La chrononutrition se base donc sur l’activité de notre corps selon les aliments consommés à des heures précises de la journée.

L’avantage de la chrononutrition est qu’elle n’est pas un régime car elle nous permet de manger de tout et ce dans des quantités inchangées. Cependant il peut parfois impliquer beaucoup de changements dans vos habitudes alimentaires.

Retrouvez l’ensemble de nos articles sur la chrononutrition.

Cheef programmes minceur livrés à domicile
Repas minceur Cheef

Le régime hypocalorique : une diète avec un apport calorique adapté

Le principe du régime hypocalorique est que les apports caloriques journaliers sont inférieurs aux besoins journaliers de notre organisme. Le corps rentre alors en déficit calorique et puise dans les réserves graisseuses pour fonctionner, ce qui entraîne une perte de poids.

Ce type de régime minceur fonctionne généralement très bien à court terme car la perte de poids est rapide. Cependant, la restriction calorique et la privation du corps font qu’une fois le régime arrêté, les kilos s’installent à nouveau. C’est ce qu’on appelle l’effet yoyo. De plus, il y a des risques d’apparition de signes de fatigue, des carences ou encore des pertes de masses musculaires.

Il est important de continuer de manger varié et équilibré pour ne pas avoir de carences. Certes, il faut réduire l’apport calorique journalier, mais il ne faut pas affamer votre corps. Notre article « Le régime hypocalorique est-il efficace pour perdre du poids » vous donnera des informations complémentaires sur le régime hypocalorique.

Comment faire un rééquilibrage alimentaire ?

Le rééquilibrage alimentaire n’est pas un régime mais il constitue une solution pour perdre du poids. C’est une solution pour retrouver son poids idéal et une sensation de bien-être sans se priver à outrance. Le rééquilibrage alimentaire est un mode de vie, les habitudes alimentaires se conservent indéfiniment.

Nouveau mode de vie : quelles sont les bonnes pratiques alimentaires à adopter ?

Lors d’un rééquilibrage alimentaire, il est donc essentiel de respecter la pyramide alimentaire afin d’avoir une alimentation variée : légumes, fruits, viandes, légumineuses, produits laitiers, rien ne doit être laissé au hasard !

L’apport calorique journalier de doit pas être inférieur aux besoins de votre corps. Il faut apporter tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme et ne pas faire d’excès. Adopter ce nouveau mode de vie vous permettra de perdre du poids sur le long terme et d’éviter l’effet yoyo.

Retrouvez nos articles sur le rééquilibrage alimentaire.

En bref,

Les régimes alimentaires sont nombreux et il est parfois complexe de savoir lequel est le mieux adapté à notre corps. C’est pourquoi il peut être judicieux de vous rapprocher d’un professionnel de santé comme un médecin-nutritionniste qui saura vous orienter vers un régime diététique adapté à votre organisme. Une alimentation saine associée à une activité physique régulière peut être la solution pour retrouver votre poids idéal ! Rendez-vous sur Cheef.fr pour découvrir nos programmes qui s’inscrivent dans un rééquilibrage alimentaire !

Cheef, le spécialiste des programmes minceur

Programmes minceur Cheef pour perte de poids

Avec Cheef, retrouvez la ligne en vous faisant plaisir !

👊 Objectif -5kg à -20kg
🔥 A partir de 129€ le mois
➡ Programmes de 1 à 8 mois
🍽 4 repas par jour
📉 Suivi diététique personnalisé
📦 Vos plats minceurs livrés chez vous
👨‍🍳 Recettes revisitées par notre chef étoilé
😋 Large choix parmi 100 recettes différentes

Motivé.e pour perdre du poids ?

Remplissez ce formulaire et recevez par SMS un code promo de 10€ valable sur nos programmes.

Sophiane Kail

Sophiane Kail est une diététicienne-nutritionniste de 28 ans, diplômée d'état depuis 2015.

Après avoir travaillé dans différents domaines restaurations collectives, centres hospitaliers, maison de retraite, et centre de soins, elle a créé son cabinet libéral afin de développer sa propre méthode de prise en charge nutritionnelle.

En savoir plus...

Articles recommandés