Nos meilleurs menus chrononutrition

Chrononutrition Cheef conseils experts minceur

Découvrez les menus chrononutrition de la semaine à privilégier !

Les meilleures idées de menus chrononutrition ! Découvrez-les, il y a de quoi ravir vos papilles… Cheef vous propose un peu de concret !

Qu’est-ce que le régime chrononutrition du Docteur Delabos ?

Le Dr Delabos est un nutritionniste français inventeur de la chrononutrition. Le régime chrononutrition est un régime alimentaire mis en place de façon à consommer les aliments au moment de la journée le plus adapté. Ce régime prend en compte l’horloge biologique du corps humain afin que celui-ci ait des apports adaptés à ses besoins en fonction des différents moments de la journée. Grâce à la chrononutrition, vous pourrez perdre vos kilos superflus en respectant la règle de ne pas manger pendant des heures fixes sans se priver ! Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce mode d’alimentation ainsi que sur votre morphotype, consultez l’article « Menu chrononutrition : comment bien le suivre ? ».

Quels aliments manger à quel moment de la journée/à quelle heure dans des menus chrononutrition ? Quelle quantité manger ?

Le petit-déjeuner : Ce premier repas de la journée doit être copieux. Préparez-vous un petit-déjeuner varié et faites-vous plaisir : fruits, pain, céréales, flocons d’avoine, beurre doux, œufs, bacon… N’oubliez pas une boisson chaude et non sucrée. Consommer trop de sucre au petit-déjeuner provoquera un pic d’insuline dans votre corps, engendrant une phase de fatigue. Or, le petit-déjeuner est là pour vous réveiller et vous donner de l’énergie pour toute la matinée.

Le déjeuner : Ce repas est celui de la journée où la viande et les protéines sont à l’honneur. En effet, l’enzyme protéase est la plus abondante dans l’organisme à ce moment de la journée et elle permet la bonne digestion des protéines animales. A midi, optez donc ce type d’aliments afin d’avoir une bonne source de protéines accompagné d’une portion de féculents. Retrouvez notre fabuleuse recette !

La collation : Dans le cadre d’un régime chrononutrition, la collation ou goûter est essentielle pour tenir jusqu’au dîner et s’accorder un petit plaisir. Optez pour un fruit, des fruits secs comme des abricots, des figues, des raisins et du chocolat noir l’après-midi. Riche en magnésium et pauvre en matière grasse, il représente un réel allié de votre alimentation. Pensez également aux oléagineux qui sont riches en bons lipides. Voici des idées de goûters pendant la chrononutrition.

Le dîner : La nuit, le corps stocke des graisses plus qu’il n’élimine. En ce sens, le repas du soir doit être léger. On vous conseille d’opter pour une source de protéines maigres et une portion de légumes. Exit les féculents, ces sucres lents seront stockés par votre organisme. En ce sens, préférer des desserts légers pour éviter les digestions difficiles.

Cheef programmes minceur livrés à domicile

Exemple de menus chrononutrition pour les 7 journées de la semaine (et bon pour le cholestérol)

Précision pour les menus : Ce sont des propositions et des idées de repas à consommer au cours d’une semaine mais vous êtes libres de modifier certains d’entre eux grâce au fait ce régime permet une quasi liberté sur aliments que l’on peut manger. N’hésitez pas à accompagner vos déjeuners et dîners d’un grand verre d’eau et d’un fruit de saison.

Lundi

Petit-déjeuner

Un œuf au plat, une tartine de pain aux céréales beurrée, un demi-pamplemousse, deux cuillères à soupe de fromage blanc nature et un thé vert sans sucre.

Déjeuner :

Une salade composée de thon, de riz complet, d’avocat, de maïs et de tomates. Petite vinaigrette : huile d’olive, jus de citron, sel et poivre.

Conseil Cheef : N’hésitez pas à saupoudrer vos salades de poudre/paillettes de levure de bière.

Collation :

Deux carrés de chocolat noir à 70% et une pomme.

Dîner :

Un filet de dos de cabillaud accompagné d’une poêlée de légumes : carottes, courgettes, poivrons et aubergines. Assaisonnez le poisson selon vos envies (aneth, citron…).

Mardi

Petit-déjeuner :

Deux tartines de pain complet avec de la confiture, un smoothie banane fraise et lait, un thé sans sucre.

Déjeuner :

Une pièce de viande rouge accompagnée d’une purée de pommes de terre et d’épinards.

Collation :

Un yaourt mélangé avec une cuillère de purée d’amandes.

Dîner :

Un steak de soja et une purée de légumes verts.

Mercredi

Petit-déjeuner :

2 tranches de bacon, un œuf brouillé, une tranche de pain complet, une poire, un café au lait sans sucre.

Déjeuner :

Semoule, boulettes de viande et petits légumes.

Collation :

Un thé et des fruits secs.

Dîner :

Tagliatelles de légumes (courgettes et carottes), cubes de tofu et sauce au lait de coco. Parfumez la préparation en ajoutant du curry. Attention : il n’est pas conseillé de consommer du soja trop régulièrement.

Jeudi

Petit-déjeuner :

Deux cuillères à soupe de fromage blanc mélangé avec une poignée d’amandes effilées et une poignée de fruits rouges, une tranche de pain grillé et beurré et un thé sans sucre.

Déjeuner :

Salade César : salade, poulet, croûtons, parmesan, tomates, une portion de riz et vinaigrette.

Collation :

Une banane et un carré de chocolat.

Dîner :

Un gratin de chou fleur à la crème et aux lardons.

Petit déjeuner Cheef

Vendredi

Petit-déjeuner :

Deux toasts de pain complet recouvert d’un demi-avocat, un yaourt, un café sans sucre.

Déjeuner :

Une crêpe complète garnie de jambon, d’un œuf et de fromage râpé et accompagnée d’une salade verte.

Collation :

Une compote de fruits et une poignée d’oléagineux.

Dîner :

Un pavé de saumon accompagné d’asperges grillées.

Samedi

Petit-déjeuner :

Deux tranches de pain aux céréales, un morceau de fromage, deux clémentines et un café sans sucre.

Déjeuner :

Fruits de mer (coquilles Saint Jacques), spaghettis et sauce à l’ail et au persil.

Collation :

Une poignée de fruits secs et un yaourt.

Dîner :

Quatre sardines et une purée de brocolis et courgettes.

Dimanche

Petit-déjeuner :

Deux pancakes à la banane (ils contiennent à la fois les protéines, les fibres, la source de calcium), un kiwi et un café sans sucre.

Déjeuner :

Un filet de poulet accompagné d’une portion de riz complet et d’une crème de coco.

Collation :

Une pomme et une poignée d’amandes, de noisettes, de noix de cajou…

Dîner :

Tian de légumes et morceau de blanc de dinde.

Quand manger des fruits dans un menu chrononutrition ?

Les fruits sont à consommer idéalement à part d’autres aliments. C’est pourquoi il est conseillé d’en manger entre les repas du déjeuner et du dîner, donc au réveil ou au moment de la collation pour optimiser la méthode Delabos.

Idée menu minceur chrononutrition végétarien

Si pour des raisons écologiques, sanitaires, religieuses ou morales, vous avez décidé d’arrêter de manger de la viande et que vous êtes intéressé par des idées de menus chrononutrition sans viande, n’hésitez pas à vous diriger vers l’article « Chrononutrition : nos idées de menus végétariens ». L’article vous donnera également la liste des aliments riches en protéines qui vous aideront à remplacer la viande et le poisson de votre alimentation.

En bref,

Cheef espère vous avoir donné envie d’adopter un régime chrononutrition avec ses différentes idées de menus ! Comme vous pouvez le voir, cette façon de manger laisse place à un large choix de plats à consommer. Sachez que si vous êtes en phase de stabilisation d’après régime, un mode d’alimentation en chrononutrition pourra parfaitement vous convenir pour éviter l’effet yo-yo.

Cheef, le spécialiste des programmes minceur

Programmes minceur Cheef pour perte de poids

Avec Cheef, retrouvez la ligne en vous faisant plaisir !

👊 Objectif -5kg à -20kg
🔥 A partir de 129€ le mois
➡ Programmes de 1 à 8 mois
🍽 4 repas par jour
📉 Suivi diététique personnalisé
📦 Vos plats minceurs livrés chez vous
👨‍🍳 Recettes revisitées par notre chef étoilé
😋 Large choix parmi 100 recettes différentes

Motivé.e pour perdre du poids ?

Remplissez ce formulaire et recevez par SMS un code promo de 10€ valable sur nos programmes.

Barbara Kemp

Barbara est diététicienne nutritionniste depuis plus de 14 ans. Son diplôme universitaire en génie biologique option diététique obtenu en 2008, elle commence alors son parcours professionnel... En savoir plus...

Articles recommandés