Comment perdre du ventre pour une femme ?

Perdre du ventre Femme Cheef conseils d'experts

Le ventre rond est un fléau contre lequel luttent beaucoup de femmes. En effet, le métabolisme de la femme est plus propice au stockage de graisses dans le bas du ventre et dans les poignées d’amour. Que faire pour lutter contre les bourrelets et retrouver une taille fine ?

Avant de vous lancer dans un régime ou un programme minceur, il est important d’identifier l’origine de votre ventre rond

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un ventre rond, voila pourquoi il est important d’en identifier la cause afin de mettre en place des solutions efficaces permettant de retrouver un ventre plat.

Changement hormonal. Les troubles hormonaux influent énormément sur la santé et sur le corps. Chez la femme, la ménopause se déclenche vers la cinquantaine. Celle-ci entraîne de lourds changements hormonaux qui perturbent l’équilibre du corps humain. La baisse de sécrétion des hormones féminines (comme l’œstrogène) accentue la rétention d’eau, diminue la masse musculaire et augmente l’amas graisseux, notamment dans la zone abdominale.

Stress. Les personnes sujettes au stress ou à l’anxiété peuvent rencontrer facilement des phases de prise de poids. En effet, face à un état de stress intense, le corps humain répond en produisant du cortisol. Cette hormone, aussi appelée « hormone du stress », est produite à partir du cholestérol déjà présent dans le corps, elle est donc responsable de la formation des graisses.

Diastasis. On appelle diastasis le phénomène qui survient généralement au cours de la grossesse et qui, dans certains cas, peut perdurer. Il s’agit d’un écartement des muscles droits de l’abdomen engendrant une prise de volume au niveau du ventre. Si vous pensez souffrir d’un diastasis (un arrondi visible au niveau de votre ventre et qui peut causer des douleurs lors de la montée des escaliers ou lors de vos séances de sport). Il est recommandé de se faire diagnostiquer par examen clinique et obtenir ainsi des conseils d’experts.

Hérédité. Malheureusement, pour certaines personnes la cause de leur ventre rond provient d’un facteur héréditaire. Et contre la génétique, on ne peut pas toujours lutter…

Mauvais équilibre alimentaire. Un ventre rond peut s’expliquer par une alimentation non équilibrée : la consommation de produits trop riches en sucres, en graisse et en trop grandes quantités (par exemple les boissons gazeuses, les sodas, la junkfood…). Tout cela entraîne inévitablement l’amas de graisses dans le corps, et en particulier dans la zone abdominale, une des zones les plus concernées par la prise de poids.

Mauvaise digestion. Avec le mauvais équilibre alimentaire, il s’agit de l’un des facteurs les plus répandus dans la cause d’un ventre rond. La fermentation est une étape de la digestion. Lors de ce phénomène, des gaz sont libérés dans l’intestin, provoquant ballonnements et gonflement du ventre.

Comment perdre la graisse du ventre rapidement chez la femme ?

Face à tous ces facteurs de ventre rond, nous n’allons pas vous laisser vous débrouiller tout(e)s seul(e)s ! Voici les gestes à adopter pour retrouver votre ventre plat :

Dans le cas d’un changement hormonal tel que la ménopause, il est conseillé d’aller consulter votre gynécologue. Ce professionnel vous orientera vers les bons gestes à adopter afin de mieux vivre cette période et vous prescrira un traitement qui vous aidera à gérer les symptômes de la ménopause, dont le ventre rond.

Pour contrebalancer les effets du stress sur votre corps, le sommeil est votre meilleur allié. En effet, garantir 8 heures de sommeil de qualité à votre corps chaque nuit réduit considérablement la production de cortisol et donc également le stress. Alors pour retrouver votre ventre plat, misez sur le sommeil notamment en instaurant des rituels qui facilitent l’endormissement (méditation, Yoga, Chi gong du sommeil…)

Vous faites face à un diastasis persistant après votre grossesse vous empêchant de retrouver votre corps d’avant ? Il faut consulter un kinésithérapeute ou une sage-femme. Ces professionnels de santé vous aideront à rééduquer vos muscles droits de l’abdomen pour dire au revoir à votre ventre rond.

Si vous pensez que votre prise de poids et votre ventre rond proviennent d’un facteur héréditaire car il s’agit de quelque chose de courant dans votre famille, allez voir un médecin généraliste. Ne vous lancez pas dans des régimes tête baissée avant d’avoir obtenu un diagnostic et un avis médical, cela pourrait être pire que mieux.

Si votre souci de ventre rond relève d’une alimentation déséquilibrée, il faut remettre en cause vos habitudes alimentaires, revoir vos menus ainsi que votre manière de manger. Cela passe par l’introduction de produits sains dans votre alimentation (légumes et fruits, produits non transformés…), l’instauration de moments dédiés aux repas (sans en sauter et sans grignoter entre les repas) sans frustration. Le but est de retrouver une alimentation équilibrée, qui, associée à une activité physique, vous fera retrouver un ventre plat.

Enfin, si vous êtes sujet(te) à des soucis de digestion qui vous provoquent ventre gonflé et ballonnements, il y a certaines astuces qui peuvent vous aider à contrer ce problème :

Introduire des fibres en grande quantité dans votre alimentation vous aidera considérablement. Attention, il existe deux catégories de fibres : les fibres solubles et les fibres insolubles. Ces dernières sont irritantes pour les intestins, il faut donc éviter de les consommer car elles peuvent provoquer des inconforts digestifs. Ces fibres insolubles sont contenues dans les céréales complètes, les brocolis, choux de Bruxelles, rhubarbe, pruneaux… Privilégiez les aliments riches en fibres solubles comme les carottes, les courgettes, les asperges…

– Une bonne hydratation est primordiale, au moins 1,5L d’eau par jour.

– Il est nécessaire de réduire votre consommation de sucre. De plus, sachez que le sucre contenu dans les fruits appelé fructose, est responsable des troubles de la digestion. De ce fait, il est préférable de manger des fruits cuits que crus.

Quel sport est-il recommandé de pratiquer pour perdre la graisse au niveau des abdos et gagner en muscles ?

La pratique d’une activité physique est indispensable si vous souhaitez perdre la masse graisseuse et les bourrelets de votre ventre, et ainsi espérer retrouver un ventre plat.

Pour cela, une multitude de sports sont adaptés, vous ne pourrez que trouver votre bonheur.

Vous aimez nager ? La natation est un sport très complet qui permet de travailler l’ensemble des muscles du corps tout en préservant les articulations.

Le Pilates, entre deux parfait entre Yoga et Stretching, est idéal pour travailler en douceur les muscles du corps. Son plus : la possibilité d’adapter les exercices en fonction de la zone que vous souhaitez travailler ou redessiner.

Si vous aimez vous défouler, le Running, la Marche rapide, la Boxe, le Crossfit, ou plus généralement le cardio seront idéaux pour vous donner des sensations fortes et déloger vos graisses accumulées.

Attention, faire des crunchs ou des abdos fait gagner de la masse musculaire mais n’aide pas à perdre la graisse accumulée sur la sangle abdominale, c’est une idée reçue. En revanche, l’exercice de gainage, ventral ou costal, fait travailler les abdominaux profonds et accentue donc l’effet ventre plat.

Comment perdre du ventre rapidement pour une femme sans régime ?

Il existe également des exercices pour maigrir du ventre sans que vous n’ayez besoin de suivre un régime spécifique, comme celui du « relevé du buste ».

Exercice pour perdre du poids :

Installez-vous dos au sol, bien à plat sur un matelas afin de le protéger. Vos talons sont posés, les mains sont croisées derrière la nuque et les orteils relevés.

A faire : contracter les muscles du ventre et soulever les épaules tout en relevant le menton. Il faut tenir ainsi le plus longtemps, puis poser les épaules au sol et relâcher ensuite les muscles, puis recommencer ainsi 10 fois. N’oubliez pas d’inspirer et d’expirer lors de l’exercice.

Quels sont les aliments qui brûlent les graisses et aident à retrouver un ventre plat naturellement ?

Certains aliments sont connus pour leur capacité à aider le corps à éliminer les graisses et à perdre un maximum de calories.

– L’aubergine est diurétique, concentrée en fibres et en pectine. La pectine est une molécule qui capture les graisses et les sucres dans l’intestin et favorise leur élimination. Bonne pour le transit, elle est excellente également pour le cholestérol. Pour une efficacité optimale, cuisinez l’aubergine à la vapeur ou au four.

– La pomme est un aliment brûle-graisse très efficace. Sa teneur en fibres et en pectine aide le corps à éliminer les graisses qui se fixent à cette molécule. De plus, riche en fibres solubles, la pomme est idéale pour réguler le cholestérol et le taux de glycémie dans le corps.

– Tout comme la pomme, le son d’avoine est un aliment riche en fibres solubles qui permettent de favoriser le transit et de réguler la glycémie dans le corps. De plus, le son d’avoine a un effet très rassasiant permettant d’éviter le grignotage en l’intégrant à vos repas.

– Le citron, lui, est un fruit riche en acide citrique connu pour ses bienfaits antioxydants. En plus de renforcer les défenses immunitaires, l’acide citrique stimule la production d’enzymes digestives. Ces enzymes facilitent la digestion et l’élimination des graisses. Attention toutefois à ne pas abuser du citron qui peut causer des brûlures d’estomac à terme et perturber la flore intestinale.

– Pour finir, le thé vert est un célèbre brûle-graisse et actif drainant car il contient de la catéchine, connue pour ses propriétés antioxydantes. Cette molécule permet de stimuler le métabolisme et donc d’accélérer l’élimination des graisses.

Maigrir du ventre, en définitive…

« Si vous souhaitez perdre du ventre, évitez surtout les sucres rapides et raffinés qui favorisent les ballonnements ainsi que l’inflammation; et privilégiez au contraire les glucides complexes telles que les céréales, riz, pâtes… Vous constaterez ainsi des résultats visibles plus rapidement » explique Fabienne, diététicienne diplômée.

Ainsi, si vous souhaitez perdre du ventre commencez d’abord par identifier la cause de votre ventre rond. De cette manière vous saurez quelles habitudes prendre pour atteindre votre objectif. Mais n’oubliez pas que vous aurez beau faire tout le sport possible, si vous ne mettez pas en place un bon équilibre alimentaire couplé à une bonne hygiène de vie, il sera difficile d’obtenir des résultats satisfaisants et durables sur le long terme.

Cheef, le spécialiste des programmes minceur

Programmes minceur Cheef pour perte de poids

Avez Cheef, retrouvez la ligne en vous faisant plaisir !

👊 Objectif -5kg à -20kg
🔥 A partir de 129€ le mois
➡ Programmes de 1 à 8 mois
📉 Suivi diététique personnalisé
🍽 Vos plats minceurs livrés chez vous
👨‍🍳 Recettes revisitées par notre chef étoilé
😋 Large choix parmi 100 recettes différentes

Motivé.e pour perdre du poids ?

Remplissez ce formulaire et recevez par SMS un code promo de 10€ valable sur nos programmes.









    *Champs requis

    Barbara Kemp

    Barbara est diététicienne nutritionniste depuis plus de 14 ans. Son diplôme universitaire en génie biologique option diététique obtenu en 2008, elle commence alors son parcours professionnel... En savoir plus...

    Articles recommandés