Top 5 des bienfaits du cheat meal maîtrisé !

Bienfaits Cheat Meal

Nous avons tendance à avoir envie de craquer pour un plat que l’on s’interdit habituellement durant un régime. Que ce soit un burger, des frites, une pizza ou encore le gâteau aux trois chocolats … c’est ce qu’on appelle le cheat meal, le plaisir de manger un aliment que l’on aime mais qui n’est pas particulièrement bon pour la santé au premier abord. Quand faire un cheat meal ? Peut-il avoir des bienfaits pendant un régime ? Cheef vous dit tout !

Qu’est-ce qu’un cheat meal ?

Le cheat meal ou repas de la triche est l’occasion de se relâcher durant une semaine de rééquilibrage alimentaire. C’est l’opportunité de pouvoir se retrouver et de manger les aliments que l’on veut et qu’on pouvait s’interdire dans la semaine, sans culpabiliser.

Cheef repas minceur livrés à domicile

Plusieurs études récentes ont démontré qu’il serait bon de s’accorder ce moment de détente hebdomadaire pour plusieurs raisons. A la fois pour le moral puisque le but premier du cheat meal est de se faire plaisir en apaisant la frustration qu’on peut avoir à suivre un régime strict sans écart. Et également pour le corps car ce repas copieux et rempli de glucides va relancer une mécanique que l’on appelle de combustion calorique. En effet, en augmentant soudainement la prise de calories, le corps aura tendance à montrer plus facilement une perte de poids avec une prise minime le reste de la semaine.

Quand faire un cheat meal ? Combien de fois par semaine ?

Le moment pour se permettre de faire un cheat meal n’est pas à prendre à la légère et est très important à choisir. Car il sous-entend que tous les autres jours de la semaine seront sans écart avec une alimentation équilibrée. De manière générale, nous recommandons aux personnes qui veulent se dégager un cheat meal dans la semaine de choisir le dimanche midi. C’est le moment idéal et souvent convivial de vie sociale où l’on va retrouver sa famille ou ses amis pour un bon repas. Mieux vaut se garder le joker de la semaine pour profiter avec tout le monde !

Cheat meal profiter

Le « Cheat Day » ?

Il est important de rappeler que le cheat meal pourrait nuire à tous vos efforts fait auparavant si vous en exagérez. C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé pour le métabolisme de prendre une quantité de glucides importante une seule fois par semaine. Pour les amoureux des fast-food, il existe le cheat day. Le cheat day correspond au fait de se laisser aller sur une journée entière. C’est un compromis qui peut être intéressant quand on a du mal à se limiter à un seul repas festif.

Que manger comme repas ? Quel est le meilleur cheat meal healthy ?

Quel que soit le repas que vous allez manger, il est essentiel de rappeler que l’objectif premier du cheat meal est de se faire plaisir. C’est pourquoi il n’y a pas vraiment d’interdit pour l’organisme tant que cela reste hebdomadaire et satisfaisant. Profitez-en pour manger le plat gras auquel vous pensiez toute la semaine. Savourez le barbecue du dimanche midi ou mettez de la sauce dans vos plats ! Point d’attention tout de même sur la quantité ingurgitée pendant un tel repas. Même si tout est permis il ne faut pas abuser en prenant des quantités démesurées par rapport aux quantités habituelles.

Cheat meal se faire plaisir

Idées et exemples de recettes healthy pour limiter les calories

Pour ce qui est des bonnes idées de cheat meal healthy, nous vous conseillons d’axer vos repas sur des substituts de repas classiques plutôt gras. On peut notamment retrouver les frites de patates douces qui sont un accompagnement parfait avec un burger revisité avec des crudités par exemple. Les patates douces ont des propriétés très intéressantes par rapport aux pommes de terre. Elles contiennent des fibres, de la vitamine A ou encore du potassium. Préférez des pâtes au sarrasin pour les bolognaises ou les carbonaras tant attendues. Elles procurent différents bienfaits comme la vitamine B, le zinc ou encore le calcium. Enfin, pour les friands de pizzas, optez pour une pâte sans gluten pour pouvoir ajouter vos aliments préférés sans culpabiliser !

Cheef programmes minceur livrés à domicile

Top 5 des bienfaits du cheat meal pendant un régime perte de poids

  1. Se faire plaisir !! C’est le principal avantage du cheat meal pendant un régime. Un repas libre par semaine fait du bien au moral et permet d’être d’autant plus sérieux pour le reste de la semaine !
  2. Le cheat meal est idéal pour éviter et évacuer la frustration. Il peut arriver que dans un régime notre motivation baisse et que le fait de suivre des repas soit pesant. C’est pour cette raison que le cheat meal vous aidera à être déterminé plus longtemps en vous donnant l’impression que le régime n’est pas si compliqué que cela à tenir.
  3. Autre intérêt du cheat meal : garder une vie sociale avec sa famille et ses amis ! En effet, il arrive que cela soit compliqué d’associer un rééquilibrage alimentaire et des sorties avec ses proches. C’est l’arrangement parfait pour suivre son programme de la semaine et profiter comme tout le monde le week-end sans se priver !
  4. Perdre du poids ! Aussi étonnant que cela puisse paraître, Un repas sans privation va déclencher le processus de combustion de graisses. Il va inciter le métabolisme à puiser dans les réserves le reste de la semaine pour ainsi accélérer ou relancer la perte de poids.
  5. Pour les sportifs, il est vrai qu’il est difficile d’allier régime ainsi que prise de muscle. Le cheat meal va donc permettre de redonner une bonne dose de protéines au corps pour pouvoir gagner du muscle.

 

Cheef, le spécialiste des programmes minceur

Programmes minceur Cheef pour perte de poids

Avec Cheef, retrouvez la ligne en vous faisant plaisir !

👊 Objectif -5kg à -20kg
🔥 A partir de 129€ le mois
➡ Programmes de 1 à 8 mois
🍽 4 repas par jour
📉 Suivi diététique personnalisé
📦 Vos plats minceurs livrés chez vous
👨‍🍳 Recettes revisitées par notre chef étoilé
😋 Large choix parmi 100 recettes différentes

Motivé.e pour perdre du poids ?

Remplissez ce formulaire et recevez par SMS un code promo de 10€ valable sur nos programmes.

Barbara Kemp

Barbara est diététicienne nutritionniste depuis plus de 14 ans. Son diplôme universitaire en génie biologique option diététique obtenu en 2008, elle commence alors son parcours professionnel... En savoir plus...

Articles recommandés