Chrononutrition et sport, une bonne idée ?

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Comment allier le sport et le régime chrononutrition ? On vous dit tout !

Vous souhaitez à tout prix perdre vos kilos en trop, vous êtes déterminé(e) à mieux manger et à vous activer ? Vous êtes au bon endroit ! Avez-vous déjà entendu parler du régime chrononutrition ? Cheef vous délivre ses astuces et ses conseils afin d’optimiser vos chances de perdre du poids en alliant rééquilibrage alimentaire et sport.

Tout d’abord, qu’est-ce que le régime chrononutrition par le docteur Alain Delabos ?

Le docteur Alain Delabos est un médecin nutritionniste français, c’est le fondateur de la chrononutrition. Cette méthode d’alimentation pour perdre du poids et retrouver une « silhouette parfaite » est née en 1986. La chrononutrition c’est s’alimenter en fonction de notre horloge biologique et donc de consommer différemment selon les heures de la journée. En effet, notre corps assimile autrement les aliments le matin, l’après-midi, le soir ou la nuit. Le docteur a établi des « morphotypes » afin d’identifier notre propre silhouette et comprendre ce qui est à améliorer pour perdre du poids efficacement. Si vous souhaitez connaître votre morphotype, consultez le paragraphe « Les différents morphotypes » de notre article expliquant comment bien suivre un régime chrononutrition.

Quels sont les bienfaits de la chrononutrition ?

Au premier abord, nous pouvons rester perplexe face à la méthode de la chrononutrition. En effet, dans ce régime alimentaire il n’y a pas réellement d’aliments interdits contrairement à la plupart des régimes perte de poids. Il permet donc de ne pas faire ressentir le sentiment de frustration puisque tous les aliments sont permis (à l’exception des produits laitiers qu’il faut limiter). C’est le régime idéal pour combiner légumes et cheat meal !

Comment avoir un ventre plat avec la chrono-nutrition ?

Les bienfaits de la chrononutrition sur la santé sont nombreux. Le premier avantage est évidemment la perte de poids. La chrononutrition a pour but de vous faire retrouver votre poids de forme ainsi que votre silhouette idéale. Il s’agit plus d’un rééquilibrage alimentaire qu’un régime privatif. En plus de faire perdre du poids, la chrononutrition a pour objectif de rééquilibrer l’organisme. Selon des études scientifiques, cette méthode en plus d’être efficace pour éliminer les graisses et faire perdre du poids, offre aussi de nombreux bienfaits thérapeutiques qui améliore le bien-être général (elle favorise le sommeil, régule le taux de cholestérol et prévient des maladies cardiovasculaires). Allier la chrononutrition et le sport permet donc d’obtenir des résultats rapidement.

Quand faut-il manger en chrononutrition ? Quels sont les repas conseillés ?

Cette méthode alimentaire a pour but de mieux écouter son corps et de le comprendre. Les besoins de l’organisme influence l’alimentation. Le point positif est que vous allez pouvoir manger ce que vous voulez, à condition que les repas soient variés et que vous ne fassiez pas d’excès (on mange à sa faim et non pas plus que de raison). La journée type est composée de 4 repas avec une pause de 3h voir 4h entre chacun de ces repas. Il est important de laisser son organisme se reposer pour éviter les fringales intempestives et donc la prise de poids. Consommer un grand verre d’eau entre les repas est conseillé pour éviter de grignoter.

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La journée type d’un menu chrononutrition comprend :

  • Un petit déjeuner :

C’est le repas le plus copieux de la journée. Vous pouvez vous faire plaisir et mangez ce qui vous fait envie : pain, beurre (10g), fromage, protéines, oeufs, bacon,… Un petit déjeuner bien rempli permet de tenir toute la journée et notamment jusqu’au repas du midi. En effet, le matin notre corps sécrète des lipases en grande quantité (des enzymes digestives) qui permettent de dégrader les graisses. Ainsi, ce que nous ingérons le matin s’élimine au cours de la journée. Cela peut paraître surprenant mais vous pouvez alors manger gras le matin.

  • Un déjeuner :

Il comprend un plat unique et se compose de viande rouge ou blanche (la viande blanche est moins calorique), de féculents et de légumes. Lors du déjeuner, c’est le moment de la journée où les protéases (enzymes dont la mission est d’aider à la digestion des protéines animales) sont générées en grande quantité dans le corps, c’est alors le meilleur moment de la journée pour consommer de la viande. En revanche, il n’est pas question de se laisser tenter par un apéritif ou une entrée, le plat doit être assez consistant pour vous permettre de tenir jusqu’au prochain repas. Vous pouvez optez de temps en temps pour un dessert si celui-ci est léger.

  • Une collation :

Elle est inévitable dans une journée type régime chrononutrition. Le goûter permet de s’accorder un plaisir sucré pour satisfaire son organisme et surtout de tenir jusqu’au dîner. Vous pouvez choisir un fruit frais ou des fruits secs, un morceau de chocolat noir, et de temps en temps une part de cake ou une poignée d’amandes. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter notre article « Que prendre pour le goûter en suivant un régime chrononutrition ? ».

  • Un dîner :

C’est un repas léger. Le soir notre organisme stocke les graisses, nous n’éliminons plus comme au petit-déjeuner. En ce sens, le dîner doit être composé d’une viande maigre ou de poisson, privilégiez les légumes aux féculents. Evitez les matières grasses, le sucre et les desserts.

Quel pain choisir pour un menu chrononutrition ?

Le pain est le bienvenu dans le régime chrononutrition contrairement à beaucoup d’autres régimes minceur. Le meilleur moment de la journée pour en consommer est le matin. Comme tout aliment, le pain contient des calories, afin d’en limiter le nombre choisissez du pain complet ou pain aux céréales plutôt que du pain blanc qui a un indice glycémique plus élevé. Tant que sa consommation n’est pas excessive, et selon ce que vous ajoutez, le pain ne fait pas grossir, contrairement aux idées reçues. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de pain et quels sont les meilleurs pour notre santé, vous pouvez vous référer à notre article « Quel est le pain le moins calorique ? »

Quand manger les fruits dans la chrononutrition ?

Le meilleur moment pour consommer des fruits dans un régime chrononutrition c’est au goûter : fruits frais ou fruits secs. Ils permettent d’apporter une touche sucrée, de combler la faim et de réagir au pic d’insuline de milieu d’après-midi.

Quand manger des œufs en chrononutrition ?

On conseille les œufs dans la méthode de la chrononutrition, ils permettent de faire le plein de lipides et de remplacer la viande au moment du déjeuner. Le moment de la journée idéal pour en manger reste au petit déjeuner afin d’éviter les produits laitiers. Les œufs peuvent être d’autant plus utiles lors d’une pratique sportive régulière car ils sont une source de protéines naturelles qui aident au développement de la masse musculaire. On dit qu’il faut consommer des œufs dans l’idéal 1h avant la séance. Attention tout de même la règle voudrait qu’il ne faut pas dépasser 5 œufs par semaine par personne de manière générale.

Quels sport intensif, sport en salle, puis-je pratiquer en parallèle de mon régime chrononutrition ?

La pratique d’une activité physique permet de booster son organisme, d’affiner sa silhouette et de tonifier son corps. Les séances de sport couplées à la chrononutrition favorisent la perte des graisses. Les sports de cardio permettent de dépenser beaucoup de calories et peut s’appliquer à tout entrainement. En plus de faire perdre les kilos superflus, le cardio renforce le système cardio-vasculaire. Il procure une sensation de plaisir et de légèreté dû à la libération d’endorphines, des morphines naturelles libérées par le cerveau qui aident à se sentir bien dans sa peau.

Cheef vous propose sa sélection de sport spécial perte de poids :

  • La marche : se promener permet de s’aérer le corps, l’esprit et de faire travailler ses muscles. Cette activité est parfaite pour les personnes n’ayant pas pour habitude de pratiquer une activité physique régulière. L’avantage est de pouvoir s’activer quotidiennement et facilement et de profiter des bienfaits du sport.
  • La corde à sauter : bien plus intensive, elle permet de brûler les graisses et de sculpter sa silhouette. On sollicite l’entièreté du corps.
  • La course à pied : c’est le sport partenaire de la perte de poids, bien que les premières séances sont souvent difficiles. Afin de profiter des bienfaits de la course de sport, vous devez dépasser ce stade désagréable pour ressentir le plaisir qu’elle procure sur l’organisme.
  • La natation : excellente pour brûler les calories, la natation fait travailler les muscles et le cardio. La pression de l’eau multiplie l’effort. Les médecins recommandent la natation pour prévenir des problèmes articulaires et soulager des problèmes de dos.
  • Le vélo : il est très intéressant car il permet de faire un exercice cardio sans avoir à porter le poids de son corps. Pour les personnes ayant un gros surpoids il est préférable à la course à pied. De plus, vous pouvez opter pour un vélo d’appartement ce qui entraine moins de contrainte de temps et s’adapte parfois mieux à la vie professionnelle. D’ailleurs, les kinés utilisent le vélo pour la rééducation.
  • Le vélo elliptique : il travaille le cardio et toutes les parties du corps (bras, abdos, fessiers,…). Il est également plus intéressant en cas de surpoids car l’effort n’est pas traumatisant pour les articulations. Contrairement à la course à pied avec l’inertie et les chocs répétés où le surpoids peut être dommageable pour les articulations.

Est-ce que je dois être à jeun pour faire du sport ?

Lorsque l’on souhaite pratiquer une activité physique, il ne faut pas négliger les cycles de digestion. En effet, juste après manger l’estomac est plus lourd, il est donc déconseillé de manger avant de faire du sport afin de laisser l’organisme digérer tranquillement sans venir le perturber.

Dans beaucoup de régimes perte de poids, on conseille de pratiquer le sport le matin à jeun. Les graisses sont plus rapidement brûlées et les kilos plus rapidement perdus. Cependant, cette méthode de chrononutrition ne convient pas à tout le monde. Les baisses de tension peuvent vite survenir si vous avez un métabolisme rapide. Il est préférable d’éviter les efforts trop intenses car certes le corps puise dans les graisses mais il dégrade aussi le muscle quand les apports matinaux sont insuffisants. Il y a donc plus de risques de se blesser (contractures, déchirures,,..). Ainsi, vous pouvez privilégier les activités douces. C’est aussi une manière de bien démarrer sa journée puisque le sport diminue le stress et l’anxiété. L’activité physique matinale apporte à notre corps l’énergie dont il a besoin pour la journée.

Pour plus d’informations sur les aliments à consommer après une activité physique, consultez notre article ; « Que manger après le sport ? »

Dans un régime chrononutrition est-il préférable de faire du sport le matin, le midi ou le soir ?

A l’inverse, il n’est pas recommandé de pratiquer d’activité physique intensive le soir afin d’éviter de perturber le sommeil. Pourtant, en fin de journée, notre corps atteint sa température la plus haute. Des études ont prouvées que plus la température du corps est élevée, plus nos performances physiques sont bonnes. Alors même si le matin est propice au sport puisque l’organisme est en forme, mieux vaut tard que jamais. Le soir vous pouvez opter pour des activités qui favorisent l’endormissement comme la marche ou le vélo. C’est à vous de trouver le moment qui vous convient pour faire du sport pendant le régime chrononutrition.

En réalité, le meilleur moment pour faire du sport est propre à chacun d’entre nous en fonction de notre métabolisme.

Notre avis : oui, le sport peut devenir le partenaire de la chrononutrition

De manière générale, l’activité physique est indispensable pour notre santé et notre bien-être. Lorsque l’on souhaite perdre du poids, les séances de sport apportent une aide supplémentaire et permet de conserver les résultats dans le temps. La chrononutrition et le sport procurent de nombreux bienfaits sur l’organisme. En effet, mieux manger et s’activer sont les clés d’une meilleure santé physique mais aussi d’une meilleure santé mentale. N’hésitez pas à consulter un diététicien pour davantage de conseils selon votre profil.

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Tess Chevrier

Tess est passionnée de sport et pratiquant la course à pied à très bon niveau, c’est par ce biais qu’elle tombe dans la diététique. En effet, la pratique de la course à pied en compétition demande une connaissance de son corps mais aussi une attention particulière à l’alimentation. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est dirigée vers un Master 1 STAPS, éducation et motricité... En savoir plus...

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