Régime ou rééquilibrage alimentaire : quelles différences ?

rééquilibrage alimentaire ou régime

Vous souhaitez perdre du poids mais vous ne savez pas si vous devez suivre un régime ou un rééquilibrage alimentaire ? Les deux ont des objectifs différents : le régime est une restriction alimentaire à court terme pour perdre du poids rapidement, tandis que le rééquilibrage alimentaire est une alimentation équilibrée à long terme. Cheef vous explique ces deux notions !

Qu’est-ce qu’un rééquilibrage alimentaire ?

rééquilibrage alimentaire alimentation

Un rééquilibrage alimentaire est une alimentation équilibrée et adaptée aux besoins de votre organisme. Il s’agit d’un changement progressif et durable de vos habitudes alimentaires et de votre mode de vie. Le but est de vous aider à mieux comprendre ce que vous mangez et à prendre conscience de l’importance de l’alimentation pour votre santé. Cette notion est trop souvent confondue avec le régime alimentaire, pourtant les personnes même en surpoids ne sont pas les seules à pouvoir démarrer un rééquilibrage alimentaire.

Qu’ils s’agisse d’une remise en forme, d’un rééquilibrage alimentaire, ou d’une légère perte de poids, le rééquilibrage alimentaire permet de mieux s’alimenter et prendre soin de soi. Ce rééquilibrage est une adaptation d’une alimentation qui a la particularité de durer sur le long terme. En effet, avec ces nouvelles habitudes alimentaires, beaucoup moins strictes, vous perdrez du poids durablement.

Quelle différence entre faire un régime et un programme de rééquilibrage alimentaire ?

différence entre les deux

Le régime a longtemps été perçu comme étant la seule et unique manière de perdre du poids ou d‘affiner sa silhouette. Un régime a pour méthode de diminuer l’apport calorique quotidien dans vos assiettes. Résultat; vous allez certes perdre beaucoup de poids sur une courte période, mais votre métabolisme de base va changer et ralentir, stabiliser votre poids sera alors beaucoup plus difficile. L’effet yoyo apparaît et vous reprendrez tous vos kilos, voir plus qu’avant. A chaque nouveau régime restrictif, il sera de plus en plus difficile de perdre, jusqu’au jour ou votre métabolisme ne voudra plus perdre de poids.

C’est là que vient la différence entre les deux, le rééquilibrage alimentaire ne vous demande pas de manger moins, mais de manger mieux. On constate donc que le régime prive, tandis que le rééquilibrage alimentaire vous éduque pour que vous soyez en mesure d’offrir à votre corps ce dont il a besoin. Les besoins de l’organisme seront donc atteint et vous n’aurez plus de sensation de frustration.

Quels sont les 2 avantages d’un rééquilibrage alimentaire ?

Il ne vous isole pas

Réaliser un rééquilibrage alimentaire vous permettra d’adopter une alimentation saine et équilibrée au quotidien. Cet équilibre vous permettra de faire des choix de repas plus sains avec une quantité suffisante de calories. Cela ne va donc pas vous priver de certaines situations que ce soit en famille, au travail, en soirée, etc..

Cependant, en effectuant un régime strict, votre vie sociale ne sera plus la même. Vous serez en effet restreint de ne pas participer à certaines sorties par peur de faire un écart et de reprendre tous vos kilos. C’est le meilleur moyen de vous frustrer et d’échouer !

Il va vous permettre d’écouter votre corps

Le régime vous dicte ce que vous avez à faire, tandis que le rééquilibrage vous informe. Le rééquilibrage vous permet donc de rester connecté à votre corps et d’adapter les aliments consommés en fonction des besoins de votre organisme pour la bonne santé de votre corps.

Rééquilibrer alimentation : Comment commencer un rééquilibrage alimentaire ? L’importance de l’accompagnement d’une diététicienne

rééquilibrage diététicienne

L’accompagnement par un professionnel de santé (médecin nutritionniste, diététicienne) peut aider le patient à rester motivé tout au long de la perte de poids. Afin de mieux comprendre vos attentes et déterminer la cause de vos difficultés à perdre du poids, les professionnels déterminent dans un premier temps votre profil. Une fois que le professionnel à connaissance de votre type de morphologie, il vous conseillera sur les aliments que vous devez consommer en fonction de votre profil.

Comment manger équilibré pour maigrir ? Menu type

Voici des idées recettes de menu type afin d’équilibrer votre alimentation ! Retrouvez également notre article « Recettes pour un rééquilibrage alimentaire : votre semaine type« .

En entrée, les crudités sont à l’honneur ! Privilégiez les concombres, les carottes, les avocats, ou encore la salade avec une cuillère à soupe d’huile d’olive.

En plat principal, ajoutez 1 portion de légumes et 1 portion de protéines (viandes, poissons œufs, tofu). A titre d’exemple, pour 24 heures, il vous faut consommer 1 gramme de protéine par kilo de votre poids idéal en 24 heures. Si vous souhaitez pesez 60 kilos, vous devez consommer 60 grammes de protéines par jour. Ajoutez aussi dans votre plat, 1 portion de féculents comme des légumineuses, du riz ou encore du quinoa.

En dessert, privilégiez les fruits ou les laitages. Buvez beaucoup d’eau et finissez votre repas par un café ou un thé.

Cheef, le spécialiste des programmes minceur

Programmes minceur Cheef pour perte de poids

Avec Cheef, retrouvez la ligne en vous faisant plaisir !

👊 Objectif -5kg à -20kg
🔥 A partir de 129€ le mois
➡ Programmes de 1 à 8 mois
🍽 4 repas par jour
📉 Suivi diététique personnalisé
📦 Vos plats minceurs livrés chez vous
👨‍🍳 Recettes revisitées par notre chef étoilé
😋 Large choix parmi 100 recettes différentes

Motivé.e pour perdre du poids ?

Remplissez ce formulaire et recevez par SMS un code promo de 10€ valable sur nos programmes.

Articles recommandés