Top 3 des boissons coupe faim !

boisson coupe faim

Les boissons coupe-faim sont de véritables alliés minceur. En effet, pendant un régime ou un rééquilibrage, il n’est pas rare de ressentir régulièrement une sensation de faim qui tiraille l’estomac. Dans cet article, Cheef conseils d’expert vous livre les secrets des boissons coupe faim !

Pourquoi il ne faut pas manger entre les repas pour perdre du poids ?

Les envies de grignotage sont quelque chose auquel personne n’échappe ou alors avec beaucoup de difficultés. Pour autant, il est bien connu que manger entre les repas fait grossir. Mais pourquoi ?

La réponse est simple, le grignotage est souvent un comportement impulsif. Notre corps n’assimile pas ce que nous mangeons car ce moment est souvent très rapide : avaler à toute allure 3 ou 4 biscuits par exemple. Pour assimiler le message de satiété, notre corps a besoin de 20 minutes, c’est en prenant une collation très rapidement que les calories sont stockées par notre organisme.

Au contraire, si vous prenez le temps de prendre une collation qui vous apporte les nutriments nécessaires, vous réussirez à réduire la quantité de vos assiettes le soir par exemple. Il est important de bien choisir vos aliments collation car c’est eux aussi qui vont définir le nombre de calories stockées. En effet, les collations trop sucrées vont entraîner la production d’insuline qui favorise le stockage des lipides qui vont se transformer en graisse s’ils ne sont pas dépensés. Notre article « Le grignotage sain : la réponse à notre gourmandise » vous aide à choisir les collations adaptées à vos petits creux.

Pourquoi le coupe faim nous aide à maigrir ? Comment maigrir grâce au coupe faim ?

Les aliments coupe-faim nous aident à maigrir car les nutriments qu’ils contiennent ne se transforment pas en graisse. En effet, ces aliments sont faibles en calories mais riches en fibres. Ces fibres contribuent à atteindre cette sensation de satiété plus rapidement et plus durablement.

Il y a plusieurs choses à savoir pour bien choisir son coupe-faim. Avant toute chose, le sentiment de satiété arrive lorsque l’hormone gastro-intestinale la cholécystokinine est sécrétée. Pour que cette hormone soit sécrétée, il est nécessaire que l’apport en lipides et en protéines soit suffisant. C’est pourquoi il est important de choisir des aliments riches en lipides et en protéines : cacao, poisson, œuf, amandes ou encore fromage blanc.

Les fruits sont également de très bons coupe-faim car ils sont riches en pectine. La pectine a la particularité de gonfler dans l’estomac au contact de l’eau, elle prend une forme de gélatine et occupe l’estomac jusqu’à faire disparaître la sensation de faim. Pensez alors à la pomme, à l’orange ou à la poire pour vos petites faim.

Pour en apprendre davantage sur les aliments coupe faim, consultez notre article « Perte de poids : top 5 des aliments coupe faim !« .

bannière ebook

Quelle boisson pour couper la faim ? Quel est le meilleur coupe-faim maison pour maigrir ?

Les boissons ont également des propriétés rassasiantes assez importantes. En effet, les boissons coupe-faim remplissent l’estomac avec très peu de calories. Cependant, Il faut garder à l’esprit que l’eau reste la boisson coupe-faim principale et est essentielle dans une démarche de perte de poids. L’eau ne contient aucune calorie et permet d’éliminer tous les déchets présents dans notre organisme. Alors avant les repas, pensez à boire un grand verre d’eau qui vous aidera à manger moins.

Durant une perte de poids, il est important de boire d’autant plus d’eau, les experts préconisent en moyenne 2 à 3 litres d’eau. Boire beaucoup permet non seulement de réduire la sensation de faim mais également de brûler les graisses. Nous vous conseillons l’article « Comprendre comment l’eau nous aide pour maigrir ! » pour découvrir les secrets de l’eau et ses bienfaits sur notre corps.

Il est courant d’avoir du mal à boire autant d’eau en une journée et il n’est pas rare d’oublier de s’hydrater. Pour rendre cela plus facile, voici le Top 3 des boissons coupe-faim qui vous aideront durant votre perte de poids et qui vous changeront de l’eau minérale !

Le thé vert : votre allié minceur

thé vert

Le thé vert est la boisson idéale pour couper cette sensation de faim qui peut survenir entre les repas. La théine qu’il contient intensifie les dépenses énergétiques de notre organisme et permet ainsi de brûler les graisses stockées par notre corps.

Boire une tasse de thé, une heure avant les repas, permet de lutter contre la sensation de faim et d’hydrater correctement l’organisme. Le thé vert est un allié minceur mais aussi un véritable allié pour la santé de notre corps. Découvrez ses bienfaits dans l’article « Le thé : votre allié pour maigrir« .

L’eau citronnée : est-ce que l’eau citronnée coupe la faim ?

eau citron

Vous le savez déjà, l’eau est votre meilleure option pour réduire cette sensation de faim sans prendre un gramme. Mais il est parfois difficile de se forcer à boire. C’est pourquoi l’eau citronné est une bonne alternative à l’eau minérale naturelle qui peut être insipide.

Le citron est un aliment connu pour ses vertus amincissantes. La pectine contenue dans le citron va gonfler en contact avec l’eau et avoir cette propriété rassasiante. Quant à l‘acide citrique qu’il contient, il stimule la production d’enzymes gastriques qui participent à la combustion des graisses.

Préparez vous un grand verre de 250ml d’eau chaude, pas bouillante, et ajoutez-y vos morceaux de citron. Cette boisson peut se consommer tout au long de la journée mais son effet coupe faim sera accentué si elle est prise un peu avant les repas.

Cheef programmes minceur livrés à domicile
Repas minceur Cheef

Le jus de tomate : un coupe faim efficace pour votre régime

jus de tomate

La tomate est un aliment très riche en nutriments : vitamine C, A, K et E ainsi que du potassium. Ces nombreux bienfaits en font un aliment excellent pour la santé. De plus, la tomate contient très peu de calories : 17 calories pour 100 grammes. Le jus de tomate est donc idéal pour vos collations d’après-midi. Vous serez rassasié.e sans prendre de poids.

Pour réaliser votre jus :

  • Coupez deux tomates en dés.
  • Pressez le jus d’un citron et prélevez le zeste.
  • Dans un mixeur, placez les tomates, le jus de citron, 10 cl d’eau, 5 brins de persil, 4 feuilles de basilic, 2 pincées de sel de céleri, un peu de sel et de poivre.
  • Filtrez le mélange.

Comment se couper l’appétit naturellement : les graines de chia

Les graines de chia sont souvent utilisées dans les boissons car elles ont la particularité de gonfler au contact de l’eau et donc d’occuper l’estomac. Ces graines sont de réels coupe-faim et s’associent aussi bien avec des aliments sucrés que salés. Découvrez 3 recettes avec des graines de chia et bien plus dans l’article « Les graines de chia, qui sont-elles vraiment ?« .

En bref,

La sensation de faim survient souvent en milieu de matinée ou en fin d’après-midi. Cependant, il ne faut pas succomber à un grignotage compulsif trop riche en sucres ou en graisses qui serait néfaste à votre corps. Dans une démarche de perte de poids, les collations ne sont pas interdites mais il faut savoir bien les choisir pour que les apports nutritionnels soient bénéfiques à votre organisme.

Cheef, le spécialiste des programmes minceur

Programmes minceur Cheef pour perte de poids

Avec Cheef, retrouvez la ligne en vous faisant plaisir !

👊 Objectif -5kg à -20kg
🔥 A partir de 129€ le mois
➡ Programmes de 1 à 8 mois
🍽 4 repas par jour
📉 Suivi diététique personnalisé
📦 Vos plats minceurs livrés chez vous
👨‍🍳 Recettes revisitées par notre chef étoilé
😋 Large choix parmi 100 recettes différentes

Motivé.e pour perdre du poids ?

Remplissez ce formulaire et recevez par SMS un code promo de 10€ valable sur nos programmes.

Fabienne de Cheef

Diététicienne nutritionniste, spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire, Fabienne est également titulaire d'un DU en gestion du stress de la fac de médecine de Lille ainsi que d'un DU en micronutrition de la fac de pharmacie de Strasbourg.
En savoir plus...

Articles recommandés