Amandes : TOP 4 des bienfaits sur la santé !

amandes

Les amandes possèdent de nombreux bienfaits pour notre santé. Cependant, elles sont encore trop peu présentes dans notre alimentation. Dans cet article, Cheef vous explique quels sont les avantages des amandes sur notre santé et pourquoi faut-il les intégrer à notre alimentation !

Quelles sont les propriétés des amandes ? Quels bénéfices sur notre santé ?

Les amandes font partie de la famille d’aliments des fruits à coque oléagineux. Les oléagineux sont encore peu présents dans nos habitudes alimentaires alors qu’ils s’avèrent être très bénéfiques pour notre organisme. Ils sont riches en acide gras dits insaturés comme les omégas 3. Ces acides gras sont considérés comme des « bonnes graisses » essentielles au bon fonctionnement de notre organisme. Retrouvez notre article « Les bienfaits des oléagineux » pour découvrir en détail les caractéristiques de ces aliments surprenants.

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La composition nutritionnelle des amandes : protéines, fibres, vitamines, lipides, etc.

 

  • Protéines végétales

Les oléagineux sont également sources de protéines végétales. C’est pourquoi, dans le cadre de régimes végétariens ou végétaliens, ils peuvent être réellement intéressants et apporter des protéines.

 

  • Fibres

Les oléagineux ont la particularité d’être riches en fibres alimentaires ce qui en fait de très bons aliments coupe-faim. C’est le cas des graines de chia qui sont régulièrement utilisées pour être rassasié.e plus rapidement.

Dans le cas des amandes, elles possèdent une forte teneur en fibre qui permet de faciliter le transit intestinal et d’ainsi être rassasié.e plus rapidement. Une bonne activité intestinale permet également d’éviter la sensation de ballonnements et le ventre rond.

 

  • Antioxydants

Les antioxydants, et plus précisément les vitamines, interviennent dans la prévention de certaines maladies cardio-vasculaires et l’apparition de certains cancers. La teneur en antioxydants des amandes est particulièrement élevée et c’est ce qui en fait un aliment très bénéfique à notre santé.

La vitamine E, qu’elles contiennent, intervient dans l’activité cérébrale puisqu’elle permet d’avoir des neurones en bonne santé et donc de prévenir du déclin cognitif lié au vieillissement des cellules.

 

  • Acides gras

Les amandes sont une excellente source de lipides. Dans le cas de notre oléagineux, les lipides sont des acides gras mono-insaturés qui sont indispensables à notre corps. Les lipides sont une source d’énergie pour notre corps et constituent la réserve énergétique de ce dernier.

Les acides gras insaturés jouent un rôle majeur dans le fonctionnement de notre organisme puisqu’ils constituent en partie les membranes cellulaires et les cellules du système nerveux.

Quelle quantité d’amandes faut-il manger par jour ?

Riches en acides gras, les oléagineux sont donc caloriques. Cependant, ces graisses sont de bonnes graisses pour l’organisme, il ne faut donc pas redouter à tout prix les calories.

Il est important de consommer une quantité raisonnable d’amandes, accompagnée d’une alimentation équilibrée et variée si vous souhaitez ne pas prendre de poids. Il est recommandé de consommer une poignée d’amandes par jour, ce qui équivaut à 10 voire 15 amandes soit 30 grammes.

Gardez à l’esprit qu’il faut choisir des amandes entières ni grillées ni salées afin de profiter de leur bienfaits sans augmenter les calories. Choisissez également des amandes non pelées afin de conserver les vertus antioxydantes qui se trouvent dans la peau. Pensez également au lait d’amandes ou à la poudre d’amandes qui peuvent être des bonnes alternatives !

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Quand manger des amandes ? Pourquoi manger des amandes le soir ?

Comme nous avons pu vous le dire, l’amande est particulièrement riche en fibre alimentaire et a un pouvoir rassasiant assez fort. C’est pourquoi il faut éviter de consommer des amandes pendant les repas. Cela risquerait de vous couper l’appétit et vous n’arriverez pas à finir votre assiette car la sensation de satiété sera déjà présente.

L’idéal est de profiter des bienfaits des amandes lors de votre collation. En effet, lorsque l’on souhaite perdre du poids et que l’on suit un rééquilibrage alimentaire, il arrive souvent de ressentir une sensation de faim dans la matinée ou au cours de l’après-midi. Pensez donc aux amandes à ce moment-là !

Est-ce bon de manger des amandes tous les jours ? Quels sont les risques de manger trop d’amandes ?

Il n’est pas déconseillé de consommer des amandes quotidiennement, bien au contraire ! Une consommation régulière d’amandes vous apportera de nombreux nutriments bénéfiques votre santé. Bien sûr, cette consommation ne doit pas être en grande quantité et doit rester raisonnable.

Cependant, il est important de ne pas oublier que cette consommation quotidienne d’amandes ou autres oléagineux doit être accompagnée d’une alimentation équilibrée et variée. Suivez nos conseils plus haut : portion et type d’amandes, et vous pourrez consommer sans souci des amandes tous les jours !

En bref,

Les amandes, mais plus généralement les oléagineux, possèdent des bienfaits non négligeables pour notre organisme. Riches en fibres, en protéines végétales, en acides gras ou encore en protéines, les amandes sont une mine d’or nutritionnelle. Cheef, expert minceur, vous recommande d’intégrer les amandes à vos habitudes alimentaires car elles peuvent vous être d’une grande aide pour atteindre votre objectif de perte de poids durable.

 

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