Comprendre comment l’eau nous aide pour maigrir !

Eau pour maigrir

L’eau est un besoin primaire essentiel dans notre alimentation. Mais saviez-vous qu’elle peut être d’une grande aide pour maigrir ? Une bonne hydratation pendant un rééquilibrage alimentaire permet de rendre la perte de poids plus efficace en suivant quelques règles. Combien de litres d’eau par jour pour maigrir ? Quelle(s) eau(x) privilégier ? Quand boire de l’eau ? Cheef vous dit tout pour vous accompagner durant votre perte de poids !

Pourquoi boire de l’eau pendant un régime ? Ses bienfaits ?

Le corps humain se compose en grande majorité d’eau. Elle va donc avoir un rôle primordial durant un régime pour accompagner et avoir des résultats optimaux. L’eau est la boisson à favoriser pour plusieurs raisons. En effet, l’eau est la seule boisson qui ne contient aucune calorie ce qui est très rare. De plus, mise à part les eaux industrielles, le gros avantage de l’eau est qu’elle ne contient pas de sucre. Elle permet également d’éliminer tous les déchets présents dans le corps, d’éviter la rétention d’eau ou encore d’hydrater l’organisme et la peau pour être en bonne santé… Quelle boisson extraordinaire n’est-ce pas ?

Combien de litres d’eau par jour pour maigrir ?

D’après différentes études effectuées par des chercheurs et des scientifiques, il est conseillé de boire 1,5 litre d’eau par jour en moyenne. C’est d’autant plus important durant une perte de poids où le besoin en eau peut augmenter allant jusqu’à 2 voire 3 litres d’eau en fonction de la morphologie de chacun. Effectivement, la consommation d’eau va déclencher une dynamique dans le métabolisme se traduisant par le fait de brûler plus de calories et donc perdre les graisses stockées.

Cheef repas minceur livrés à domicile

Quand boire de l’eau pour favoriser l’effet minceur ?

Pour allier la consommation d’eau avec un effet minceur, il ne suffit pas de boire les 2-3 litres conseillés en une journée. Il faut respecter des règles bien précises pour optimiser le mécanisme d’accélération de l’organisme. Voici un programme bien détaillé à adapter en fonction du rythme de votre journée et de vos besoins :

  • Un verre d’eau (25 cl) dès le réveil pour hydrater le corps après une nuit de sommeil. Il est important de commencer la journée en consommant de l’eau en premier pour activer tous ses bienfaits !
  • Boire 1 litre d’eau au cours de la journée. Il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir soif pour commencer à boire. En effet, quand on a envie de boire c’est déjà trop tard. Cela signifie que l’organisme a commencé à puiser dans ses réserves ce qui empêche le corps d’être à ses capacités maximales.
  • Boire un verre d’eau (25 cl) avant les repas pour donner une sensation de satiété plus rapide pendant les repas. Cette méthode permet notamment pendant un régime où l’on mange généralement un peu moins de ne pas avoir l’impression de faim.
  • Consommer un verre d’eau (25 cl) entre le repas pour donner une réponse saine aux envies de grignotage. L’eau est connue pour être un très bon coupe-faim et pour calmer ses envies.
  • Boire un verre d’eau (25 cl) juste avant d’aller dormir pour permettre une bonne digestion et un bon repos.

Quelle est la meilleure eau à boire pour maigrir du ventre ?

De manière générale, les meilleures eaux à boire sont les eaux de sources et les eaux minérales naturelles. Elles sont toutes les deux naturelles et possèdent des oligo-éléments qui permettent l’apport d’éléments essentiels au corps. De plus, elles sont préservées de l’empreinte humaine car elles proviennent de sources souterraines qui sont à l’écart de la pollution.

Quel type d'eau pour maigrir

Elles sont embouteillées à l’état naturel et sont riches en calcium, en magnésium et en sodium. Cela les rend d’autant plus importantes car elles apportent des éléments qui sont essentiels lors d’un rééquilibrage alimentaire pour avoir un apport complet et diversifié. La seule différence entre ces deux types d’eau est que les eaux minérales naturelles ont une stabilité et une moyenne d’apport minéraux diversifiée.

Eau plate ou eau gazeuse : laquelle fait perdre du poids ?

On conseille de privilégier l’eau plate lors d’un régime car elle apporte tout ce dont le corps a besoin pour couper la faim et faire le plein de minéraux. L’eau gazeuse peut être consommée de temps en temps si vous y êtes fidèle mais ce n’est pas l’idéal. Effectivement, les eaux gazeuses sont souvent trop concentrées en sodium ce qui va déséquilibrer les apports quotidiens.

De plus, le gaz carbonique présent dans ce type d’eau va généralement ouvrir l’appétit et donc la prise de poids si on en consomme trop. Favorisez donc l’eau plate, c’est elle votre alliée pendant votre régime !

Cheef programmes minceur livrés à domicile

Les eaux détox : les recettes naturelles (citron, menthe, concombre) pour varier les plaisirs et éliminer les toxines dans le corps

Ces eaux aromatisées vont devenir vos boissons préférées pour varier les plaisirs durant un régime. En plus d’apporter des saveurs différentes pour vos papilles, ces mélanges naturels vont vous apporter énormément d’avantages pour détoxifier et nourrir votre corps de tout ce dont il a besoin ! Mettez directement des fruits dedans pour garder le côté authentique et nutritionnel.

  • Citron / thym

Le citron a beaucoup de bienfaits pour la santé grâce à son acidité. Il va permettre de détoxifier le corps. Le thym quant à lui va être une excellente source de fer et de vitamine C ce qui est essentiel pour la circulation de l’oxygène dans le corps. Bref, une boisson idéale pendant un régime minceur tant pour le corps que pour le palais.

Eau détox citron thym

  • Menthe / fraise

Avec les chaleurs qui arrivent, ce petit cocktail saura vous rafraîchir tout en vous permettant de brûler les graisses hivernales. Effectivement, les fraises contiennent très peu de calories et accélèrent la combustion de graisses. La menthe quant à elle à de nombreuses vertus comme celles digestives pour aider au bon fonctionnement du système digestif. Se désaltérer et perdre du poids n’a jamais été aussi simple.

Eau détox fraise menthe

  • Concombre / citron

Pour diversifier les goûts, voici la recette concombre et citron à consommer fraîche. Ce mélange fonctionne très bien pour la perte de poids car le concombre possède des vertus diurétiques permettant d’éliminer la rétention d’eau. Le citron va détoxifier le corps et avoir un effet brûle-graisse. Le côté acide du citron se marie très bien avec l’amertume du concombre, régalez-vous !

Eau détox concombre citron

Pour conclure

L’eau est une boisson qui aide et qu’il faut favoriser durant un régime car elle peut véritablement vous aider à atteindre vos résultats plus rapidement. En plus d’apporter de nombreux bienfaits pour votre corps, elle peut être mélangée avec des fruits pour alterner les goûts. Ces mélanges sont idéaux pour vous aider à perdre du poids. Contactez une diététicienne pour voir quel mélange ou quelle eau vous conviendrait le mieux. N’oubliez pas, l’eau c’est la vie !

Cheef, le spécialiste des programmes minceur

Programmes minceur Cheef pour perte de poids

Avec Cheef, retrouvez la ligne en vous faisant plaisir !

👊 Objectif -5kg à -20kg
🔥 A partir de 129€ le mois
➡ Programmes de 1 à 8 mois
🍽 4 repas par jour
📉 Suivi diététique personnalisé
📦 Vos plats minceurs livrés chez vous
👨‍🍳 Recettes revisitées par notre chef étoilé
😋 Large choix parmi 100 recettes différentes

Motivé.e pour perdre du poids ?

Remplissez ce formulaire et recevez par SMS un code promo de 10€ valable sur nos programmes.

Barbara Kemp

Barbara est diététicienne nutritionniste depuis plus de 14 ans. Son diplôme universitaire en génie biologique option diététique obtenu en 2008, elle commence alors son parcours professionnel... En savoir plus...

Articles recommandés