Faire du sport à jeun : la bonne idée ?

Faire du sport à jeun

Est-ce plus intéressant de faire du sport à jeun ou après avoir manger le matin ? C’est une question que beaucoup de personnes se posent pour savoir ce qui est meilleur pour l’organisme. Ici, dans un objectif de perte de poids, nous allons voir ce qui est le plus intéressant pour pouvoir obtenir des résultats optimaux. Est-ce que le sport à jeun fait maigrir ? Pourquoi faire du sport le matin à jeun ? Quel sport pratiquer le matin ? Cheef et ses conseils d’experts vont répondre à ce débat !

Est-ce que le sport à jeun fait maigrir ?

Faire du sport à jeun va permettre au corps d’aller directement puiser dans la masse graisseuse pour alimenter le corps durant l’effort matinal. En effet, suite à une nuit de sommeil, tous les aliments et l’énergie qu’ils procurent ont été digérés. C’est pour cela que pour aider le corps à faire l’effort physique, l’organisme va aller chercher le gras qui est stocké. C’est donc une bonne façon pour perdre du poids afin de cibler la graisse.

Toutefois, dans un objectif de perte de poids, il est important d’effectuer un rééquilibrage alimentaire pour diversifier ses aliments, leurs apports énergétiques et de dépenser plus de calories que l’on en consomme.

bannière ebook

Pourquoi faire du sport le matin à jeun ? les bienfaits

Le sport à jeun apporte de nombreux avantages. Au-delà d’être plus efficace dans une démarche de perte de poids, le sport sans avoir à manger permet de se sentir léger. Il est plus agréable de faire une séance de sport sans avoir une sensation de ventre lourd. De plus, le sport à jeun permet une meilleure digestion et évite les ballonnements qui peuvent être très inconfortables.

L’activité physique matinale permet de mieux appréhender sa journée. Le corps va être réveillé et prêt pour la journée qui l’attend. Sans digestion pendant le sport à jeun, le corps va donner plus d’énergie aux muscles.

Bienfaits sport à jeun

Quel sport pratiquer le matin pour perdre du poids ? (marche rapide, vélo…)

La pratique du sport le matin est bénéfique pour le corps puisqu’il permet de nettoyer et détoxifier le corps. Étant donné que nous n’avons pas beaucoup d’énergie, il vaut mieux pratiquer un sport doux. Les sports dits « doux » sont les sports qui ne demandent pas trop d’efforts tout en dépensant assez de calories pour bien travailler. On y retrouve notamment la marche rapide, la course à pied, le vélo ou encore les séances de renforcement musculaire.

Attention tout de même car le sport le matin peut être difficile au début quand on n’a pas l’habitude. Vous pouvez notamment ressentir une sensation de faim pendant la séance de sport c’est pourquoi il est préférable de préparer un petit coupe faim comme une barre de céréales en cas de coup de fatigue. N’hésitez pas à boire des grands verres d’eau avant et pendant l’effort !

Sports doux à jeun

Que manger après le sport à jeun ?

Après avoir fait du sport, il est essentiel de bien manger pour optimiser les résultats. Pour se faire, il faut adopter une bonne alimentation afin d’avoir un petit déjeuner pour maigrir. Il doit être diversifié et constitué de certains aliments qui ont des vertus essentielles. Dans un petit déjeuner équilibré, on doit tout d’abord retrouver un fruit comme la banane ou le kiwi pour des bonnes vitamines. Ensuite, des protéines et des fibres pour brûler les graisses et avoir une sensation de satiété pour le reste de la journée. Enfin pour compléter le petit déjeuner, vous pouvez y ajouter des oléagineux pour les lipides et une boisson chaude pour aider le corps à se réveiller !

Conclusion

Pour conclure, les séances de sport à jeun peuvent être une bonne solution pour aider l’organisme à perdre du poids. Adopter cette pratique peut être une bonne idée et une grande aide dans un régime. Veuillez toutefois à garder une bonne alimentation qui reste la base pour atteindre ses objectifs !

Cheef, le spécialiste des programmes minceur

Programmes minceur Cheef pour perte de poids

Avec Cheef, retrouvez la ligne en vous faisant plaisir !

👊 Objectif -5kg à -20kg
🔥 A partir de 129€ le mois
➡ Programmes de 1 à 8 mois
🍽 4 repas par jour
📉 Suivi diététique personnalisé
📦 Vos plats minceurs livrés chez vous
👨‍🍳 Recettes revisitées par notre chef étoilé
😋 Large choix parmi 100 recettes différentes

Motivé.e pour perdre du poids ?

Remplissez ce formulaire et recevez par SMS un code promo de 10€ valable sur nos programmes.

Barbara Kemp

Barbara est diététicienne nutritionniste depuis plus de 14 ans. Son diplôme universitaire en génie biologique option diététique obtenu en 2008, elle commence alors son parcours professionnel... En savoir plus...

Articles recommandés