Quel est le meilleur moment pour faire du sport ?

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Il est parfois compliqué de trouver le moment idéal pour faire du sport quand l’emploi du temps est déjà chargé. Dans cet article, Cheef vous aide à trouver le meilleur moment de la journée pour faire du sport et être en bonne santé !

Quelle est la meilleure heure de la journée pour faire du sport ?

Pour choisir quand faire du sport, il est important de respecter l’horloge interne de notre organisme. En effet, une zone de notre cerveau est responsable du rythme de fonctionnement de notre organisme.

Les différentes phases de notre horloge interne ont chacune des particularités. Le matin, l’activité hormonale de notre organisme produit une hormone appelée cortisol qui est une source d’énergie. À l’inverse, c’est l’hormone de la mélatonine qui est synthétisée le soir et qui favorise le sommeil.

C’est pourquoi il peut être intéressant de respecter notre horloge interne lorsqu’il s’agît d’activité sportive. Ainsi notre corps pourra être en accord avec les hormones libérées lors d’une séance de sport.

Pendant combien de temps faut-il faire du sport chaque jour ?

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande de pratiquer 20 minutes d’activité physique chaque jour. Il n’est donc pas mauvais de faire du sport tous les jours, bien au contraire c’est essentiel pour votre organisme ! D’ailleurs, l’OMS recommande, de manière plus précise, de pratiquer entre 2h30 et 5 heures de cardio par semaine. Elle ajoute qu’il est fortement recommandé de réaliser 2 voire 3 séances de renforcement musculaire par semaine.

Pour avoir de meilleurs résultats, il est intéressant de varier les activités sportives et de ne pas imposer tous les jours le même rituel sportif à votre corps. En effet, notre corps a tendance à s’adapter rapidement, vous pouvez voir vos résultats stagner si vos entraînements sont toujours les mêmes.

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Est-ce mieux de faire du sport le matin ou le soir ? Quand faire du sport pour maigrir : le matin ou le soir ?

Le sport le matin a certains effets positifs que le sport le soir ne possède pas, et vice versa. Il revient donc à vous de décider quel est le meilleur moment pour faire votre sport ! Pour vous aider, nous allons voir ensemble quels sont les avantages de faire du sport le matin et quels sont ceux de faire du sport le soir.

Si vous souhaitez perdre du poids, le moment pour faire du sport n’est pas le seul paramètre à prendre en compte ! L’alimentation est un facteur important pour la perte de poids, rééquilibrer votre alimentation et choisissez bien votre moment pour faire du sport afin que la perte de poids soit optimale.

Pourquoi faire du sport au réveil ?

Faire du sport le matin peut être un bon moyen de réveiller notre organisme. Lorsque l’on pratique une activité physique matinale, notre corps produit une hormone appelée endorphine. L’endorphine permet de réduire le stress, c’est pourquoi une activité sportive matinale peut vous permettre d’arriver détendu.e au travail et de meilleure humeur, dites ciao au stress !

Faire du sport le matin peut être idéal pour la perte de poids. En effet, le matin notre corps n’a pas encore constituer ses réserves en calories et va donc puiser son énergie dans les réserves adipeuses, donc de graisse. Cependant, vos séances sportives ne doivent pas être trop intenses. En effet, il faut réveiller votre corps en douceur avec des sports plus doux : jogging lent ou natation par exemple.

Peut-on faire du sport le soir ?

Faire du sport le soir est un moyen de relâcher la pression accumulée durant une journée de travail. En effet, pour beaucoup de personnes faire du sport est un moyen de se vider la tête. Contrairement au matin, le soir les muscles sont déjà échauffés et le corps est davantage disposé à faire du sport. C’est pourquoi, il est conseillé de pratiquer des sports plus intenses plutôt le soir afin d’éviter les blessures.

Pourtant, il faut préciser que faire du sport le soir peut nuire à la qualité de votre sommeil. En effet, il ne faut pas faire de sport deux à trois heures avant de dormir. Si vous pratiquez du sport peu de temps avant de dormir, vous risquez de perturber votre rythme de sommeil car votre corps sera dans un état d’excitation après le sport. Si cela vous arrive, vous pouvez privilégier des activités sportives plus douces comme le yoga ou même la natation.

C’est donc à vous d’écouter votre corps et de déterminer le moment de la journée qui vous correspond le mieux pour faire du sport !

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Quand faire du sport : avant ou après manger ?

C’est une question compliquée car la réponse dépend de votre objectif sportif.

Si vous souhaitez prendre de la masse musculaire, il est intéressant de manger des protéines avant les séances de sport. Les protéines permettent d’améliorer vos performances et de mieux récupérer après votre séance.

Manger avant le sport permet de fournir les nutriments et l’énergie nécessaires à l’effort. Il est souvent conseillé de faire le plein de glucides avant le sport afin de conserver un taux de sucre dans le sang correct. Vous pouvez donc manger des pâtes, du riz ou des céréales par exemple. Cependant, il est préférable de prendre votre repas trois ou quatre heures avant votre séance de sport pour éviter les indigestions, les nausées ou même les crampes d’estomac.

Pour certains, faire du sport à jeun peut avoir de réels bénéfices : perte de poids, meilleure endurance, taux de glycémie régulé etc. Retrouvez notre article « Faire du sport à jeun : la bonne idée ? » pour en découvrir plus !

L’alimentation après le sport est également une question qui peut être posée. Pour en apprendre plus sur le sujet, découvrez notre article « Que manger après le sport ?« .

Quel sport faire chez soi pour perdre du poids ?

Si vous avez du mal à trouver le moment idéal pour faire du sport car vos horaires sont trop contraignants, pensez au sport à la maison ! C’est un bon moyen de respecter les recommandations de l’OMS et de pratiquer une activité sportive pendant 20 minutes par jour au minimum.

La marche ou la course à pieds

La marche ou la course à pied est probablement le sport le plus accessible à tous. En effet, vous pouvez facilement prévoir une séance de marche ou de course à pied aux alentours de chez vous, pendant la durée que vous souhaitez. Pensez également à réaliser le maximum de déplacement à pied !

La musculation et le cardio

Les exercices de musculation et de cardio sont accessibles à tous car ils peuvent être mis en place à la maison ! Ainsi, si vous manquez de temps, vous pouvez facilement vous construire une routine sportive à faire à la maison pour éviter les déplacements ! Le renforcement musculaire et les exercices de cardio font partie des activités physiques recommandées pour perdre du poids.

Préparez vous une routine de plusieurs exercices : squats, fentes, gainage, il y en a pour tous les goûts !

En bref,

Choisir le moment de la journée idéal pour faire du sport peut s’avérer plus difficile qu’il n’y paraît ! Il faut retenir une chose : écoutez votre corps. En effet, il faut prendre en compte les signaux que votre corps vous envoie pour décider quand faire du sport : fatigue, sommeil perturbé, mauvaise digestion etc. Pour compléter votre hygiène de vie, il est essentiel de surveiller votre alimentation. Si vous avez un objectif de perte de poids, Cheef peut vous accompagner avec un rééquilibrage alimentaire adapté à vos objectifs !

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Sophiane Kail

Sophiane Kail est une diététicienne-nutritionniste de 28 ans, diplômée d'état depuis 2015.

Après avoir travaillé dans différents domaines restaurations collectives, centres hospitaliers, maison de retraite, et centre de soins, elle a créé son cabinet libéral afin de développer sa propre méthode de prise en charge nutritionnelle.

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