Du chocolat pour diabétique ? Ça existe !

bannière chocolat

Le chocolat est une friandise dont tout le monde est fan. Mais pour les personnes atteintes de diabète, le chocolat est un sujet sensible. Est-ce un aliment à éviter ? Quel chocolat privilégier pour un diabétique ? Le chocolat et le diabète sont-ils compatibles ? Cheef vous dévoile dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le chocolat et le diabète.

Le chocolat et le diabète sont-ils compatibles ? Est-ce que le diabétique peut manger du chocolat ?

Manger un carré de chocolat après une longue journée ça fait du bien, n’est-ce pas ? Cela a été prouvé, le chocolat est un aliment qui a des bienfaits sur notre santé, notamment sur notre moral. C’est prouvé par des nutritionnistes ! Il permet de combattre la fatigue, le stress, ou encore l’anxiété. Le chocolat apporte de la sérotonine, c’est un neurotransmetteur qui joue un rôle essentiel sur notre corps. La sérotonine permet ainsi d’apporte r une sensation d’apaisement et de bien-être.

L’industrie alimentaire du chocolat déborde d’imagination pour nous proposer des saveurs de plus en plus développées. En effet, le goût, la forme ainsi que la teneur en cacao varient selon la qualité du chocolat et de sa fabrication. Il est fortement conseillé de consommer du chocolat de qualité. En effet, entre une barre chocolatée industrielle à faible dose de cacao ainsi qu’un chocolat supérieur chez un grand chocolatier, la différence de qualité reste très importante.

Carré de chocolat noir et cacao

Quelque soit le type de chocolat, il sera toujours à consommer avec modération. Néanmoins, le chocolat noir reste celui qui contient le moins d’apport en calories. Il contient pour 100 g ; 520 kcal, 30 g de lipides, et 58 g de glucides. A titre de comparaison le chocolat blancs contient 544 kcal, 31 g de lipides, et 58 g de glucides.

En général, si vous êtes diabétique, privilégiez les chocolats faibles en calories avec un index glycémique bas comme le chocolat noir. Il sera alors plus fort en cacao. Attention à ne pas en abuser tout de même !

Pour plus d’information sur les envies de sucre, consultez notre article « Comment combattre ses envies de sucre »

Cheef repas minceur livrés à domicile

Les vertus du chocolat noir : quel chocolat noir pour le diabète ?

Qu’il soit noir, au lait, ou blanc, le chocolat bénéficie de bienfaits reconnus par des experts en diététique. En effet, c’est un aliment riche en glucides, en protéines et en lipides. Les graisses des chocolats viennent majoritairement du beurre de cacao (constitué à 62% d’acide gras saturé). Le chocolat apporte en moyenne entre 490 et 550 kcal pour 100 g.

Le chocolat noir transmet beaucoup de bienfaits à notre corps. Il est riche en magnésium, ce qui est nécessaire au bon fonctionnement neuromusculaire. Il est notamment riche en fer et en vitamine E. Ses vertus antioxydantes (présentent aussi dans les légumes) permettent de diminuer les risques du vieillissement sur notre corps et notre mental. Ce type de chocolat réduit le risque de maladies cardiovasculaires et stimule le système nerveux.

carré de chocolat noir avec éclats

Le chocolat noir est nettement plus adapté pour les personnes atteintes de diabète. Il est moins sucré et ne contient pas d’arômes artificiels, de colorants, d’huile végétale, et d’huile de palme. Un chocolat noir de qualité possède des apports nutritionnels plus adaptés au diabète que les chocolats bas de gamme au lait ou blanc.

Comme l’évoquent certaines nutritionnistes, un diabétique ne doit pas consommer au quotidien au delà de 10 grammes de chocolat noir. Cela correspond à environ deux carrés de chocolat. Consommer à petite dose va permettre de bénéficier des bienfaits du chocolat noir, sans pour autant augmenter le taux de glycémie dans le sang.

Le chocolat sous quelle forme ? en poudre ? en tablette ? en crème ? en biscuit ?

Tout ce qu’on peut dire c’est qu’on a le choix en chocolat ! Ils sont tous différents et c’est ça qui fait leur charme. Chocolat en poudre, en tablette, en crème, en biscuit, etc.… Les chocolats sont tous créés à base de pâte de cacao auxquels sont ajoutés du beurre de cacao, du sucre, du lait, et des amandes.

Quelque soit la forme, privilégiez toujours les chocolats sans sucres et en priorité le chocolat noir.

Recettes pour diabétique : deux desserts au chocolat

Mousse au chocolat pour diabétique

Mousse chocolat

Voici une recette de mousse au chocolat noir sans sucre (tablette de chocolat au rayon diététique). Une mousse avec un goût savoureux adapté aux diabétique ! Une recette facile, rapide et sans cuisson !

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 100 g de chocolat noir sans sucre
  • 4 Œufs
  • 2 sticks d’édulcorant
  • Sel

Voici les étapes à suivre :

  1. Emiettez le chocolat, faites-le fondre au four micro-ondes.
  2. Mélangez l’édulcorant ainsi que les jaunes d’œufs et le chocolat fondu.
  3. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et ajoutez-les dans le saladier.
  4. Versez le contenu dans un récipient, mettez-le au frais pendant 2 h.
  5. Vous pouvez saupoudrez de cacao non sucré.

Gâteau / Moelleux au chocolat pour diabétique

fondant chocolat

Pour ce moelleux au chocolat, on opte pour du chocolat au lait mais sans sucre ! Une recette prête en 45 minutes pour 8 personnes (1 gâteau) . Comptez 20 minutes de préparation et 25 minutes de cuisson.

Voici les ingrédients :

  • 200 g de chocolat au lait
  • 100 g de beurre
  • 80 g de farine de coco
  • 1 cuillère à soupe de vanille
  • 1/2 sachet de levure chimique

Voici les étapes à suivre :

  1. Faire fondre le chocolat sans sucre ainsi que le beurre dans une casserole à feu doux
  2. Mélanger la farine avec la levure, fouettez les jaunes d’œuf puis ajoutez le chocolat avec la vanille
  3. Montez les blancs en neige et ajoutez-les à la préparation
  4. Faire cuire le contenu au four 25 minutes à 200°

Et voilà c’est prêt !!

En bref,

Les diabétiques peuvent consommer du chocolat. Mais il vous faudra privilégier le chocolat noir ! Il possède un taux moins élevé en sucre et un cacao plus intense et de qualité supérieure ! Cependant, il est important que sa consommation reste occasionnelle !

Cheef, le spécialiste des programmes minceur

Programmes minceur Cheef pour perte de poids

Avec Cheef, retrouvez la ligne en vous faisant plaisir !

👊 Objectif -5kg à -20kg
🔥 A partir de 129€ le mois
➡ Programmes de 1 à 8 mois
🍽 4 repas par jour
📉 Suivi diététique personnalisé
📦 Vos plats minceurs livrés chez vous
👨‍🍳 Recettes revisitées par notre chef étoilé
😋 Large choix parmi 100 recettes différentes

Motivé.e pour perdre du poids ?

Remplissez ce formulaire et recevez par SMS un code promo de 10€ valable sur nos programmes.

Tess Chevrier

Tess est passionnée de sport et pratiquant la course à pied à très bon niveau, c’est par ce biais qu’elle tombe dans la diététique. En effet, la pratique de la course à pied en compétition demande une connaissance de son corps mais aussi une attention particulière à l’alimentation. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est dirigée vers un Master 1 STAPS, éducation et motricité... En savoir plus...

Articles recommandés