Quel est le pain le moins calorique ?

Pain moins calorique Cheef conseils experts

Véritable aliment de base, surtout chez les français, le pain est souvent l’objet d’idées reçues. En effet, il a la réputation de faire grossir. Mais alors, quel est le pain le moins calorique ? Sa composition est-elle bonne pour la santé ? Avec Cheef, apprenez-en plus sur cet aliment indissociable de notre table à manger !

Est-ce que le pain fait grossir ? Quel est le meilleur pain pour la santé ?

Le pain contient-il des calories ?

Comme tout aliment, le pain contient des calories. Celles-ci proviennent principalement des protéines et de l’amidon contenus dans la composition de cet aliment. Cependant, tant que sa consommation n’est pas excessive, le pain ne fait pas grossir. C’est une idée reçue. Il s’agit surtout de tout ce que l’on met dessus. Entre le pain que l’on recouvre de pâte à tartiner au petit-déjeuner, celui que l’on utilise pour accompagner le fromage ou encore celui qui nous permet de saucer votre assiette, c’est là, lors d’une consommation trop élevée, que les calories se multiplient et que le risque de prendre des kilos augmente.

C’est pourquoi, associé à une alimentation équilibrée et consommé avec modération, le pain ne vous fera pas grossir. Cependant, face à tant de variété de pain, il est parfois difficile de savoir quel type de pain privilégier.

Le pain contient-il du sucre ?

La recette originale du pain ne contient pas de sucre mais seulement de l’eau, de la farine, de la levure et du sel. Le sucre est souvent confondu avec le glucide. Les glucides sont : les sucres, l’amidon et les fibres. Il est donc important de dissocier les deux car les glucides sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.

Quel est le pain qui ne fait pas grossir : baguette, pain blanc, pain de seigle ou pain aux céréales ?

La baguette, et plus précisément la baguette « tradition », est définitivement le pain préféré des Français. Cependant, cette catégorie de pain ne présente pas d’intérêt nutritionnel particulier car elle possède un index glycémique plus élevé que d’autres familles de pain, et une concentration moins élevée en minéraux et en fibres.

Pour une bonne alternative à la consommation de baguette, pensez à acheter du pain complet, aux céréales ou même du pain intégral ! Ce dernier est encore plus riche en fibres, en vitamines B et E et en minéraux que les autres pains.

Le pain aux céréales participe à la régulation du taux de cholestérol et à celui de la glycémie dans le corps. Cependant il faut faire attention, certaines boulangeries ou grandes surfaces vendent des pains dits « aux céréales » alors qu’ils sont fabriqués à partir de farine de blé et simplement recouverts de graines de sésame ou de pavot. On parle de pain aux céréales lorsqu’il contient plusieurs farines céréales (de seigle, d’orge, d’épeautre…).

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Régime : quel est le meilleur pain à manger le matin pour maigrir ?

Le matin, la tentation est forte puisque le pain représente l’aliment phare du petit-déjeuner des Français. Cependant, il est important de contrôler ce que vous allez mettre sur votre pain car c’est là que le compteur des calories va exploser. Alors, quel pain vaut-il mieux manger au cours d’un régime ?

Les bienfaits du pain aux céréales

Parmi toutes les sortes de pains existantes, il est recommandé de privilégier le pain aux céréales. Ce dernier présente un index glycémique* plus bas que le pain blanc (100) en général (75). Par exemple, le pain complet a un index glycémique de 65 et celui de seigle de 50. Consommer un pain ayant un index glycémique faible réduit les pics glycémiques responsables de l’accumulation de graisses dans le corps.

Manger du pain aux céréales, à l’index glycémique plus bas, ne veut pas dire se permettre d’ajouter des condiments caloriques dessus. Dans le cadre du petit-déjeuner, il est conseillé d’éviter les pâtes à tartiner trop sucrées et trop riches en graisses. Faites vous plaisir en privilégiant les tartines au beurre, au fromage frais maigre, à la confiture ou au miel.

Si vous souhaitez avoir plus de conseils afin d’équilibrer au mieux votre alimentation, vous serez intéressé.e par l’article « Comment équilibrer son alimentation ».

*L’appellation « index glycémique » fait référence à la capacité d’un aliment à augmenter le taux de glycémie dans le corps. Il se mesure sur une échelle qui va de 0 à 100. Plus il est élevé et plus les glucides contenus dans l’aliment sont libérés dans le sang. L’index glycémique est différent du taux de glucides de l’aliment.

Respectez la quantité journalière de 100 gr de pain

Comme précisé plus haut, le pain ne fait pas grossir s’il est consommé avec modération. Il est donc important de respecter cette quantité journalière de 100 gr de pain. Cette quantité correspond à 4 tranches moyennes de 25 gr chacune. Lors d’un régime, votre consommation de pain peut être réduite à 30 ou 40 gr par jour dans la mesure où vos repas sont équilibrés et vous apportent les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme.

Quel est le type de pain à privilégier pour un ventre plat ?

On dit souvent que manger du pain fait gonfler le ventre. Alors info ou intox ? Il s’agit effectivement d’un fait avéré : le pain fait gonfler le ventre. Cependant, il est important de nuancer ce propos. En effet, le pain qui fait le plus gonfler le ventre est le pain blanc. La farine dont il est constitué est pauvre en fibre, rendant le travail de la digestion difficile, ralentissant le transit intestinal et provoquant ainsi un gonflement du ventre. À noter que le pain blanc est également plus sucré. Retrouvez plus de conseils dans l’article « Comment retrouver un ventre plat quand on est une femme« .

Ainsi, pour éviter ballonnements et digestion difficile, il est recommandé de consommer du pain à la farine complète ou semi-complète, aux céréales ou au levain.

Quelle est la différence entre le pain au levain et le pain à la levure ?

Un amalgame est souvent fait entre levain et levure. Pourtant, ces deux ingrédients phares entrant dans la fabrication du pain n’ont pas grand chose en commun.

  • La levure est un champignon qui se multiplie au contact de l’air. Son utilisation dans la pâtisserie ou dans le pain permet de faire gonfler la pâte, assurant la légèreté de la préparation.
  • Le levain, quant à lui, est constitué de farine et d’eau. Au contact de l’air, ces deux ingrédients permettent une fermentation naturelle qui, de la même manière que pour la levure, garantit une préparation aérée et légère.

Depuis quelque temps, le pain au levain fait son grand retour car il est apprécié des personnes souhaitant adopter une alimentation plus saine. En effet, il contient une quantité importante de minéraux, dont le phosphate, le potassium, le zinc et le magnésium. De plus, c’est un pain qui libère des antioxydants lors de sa fermentation, et qui est à faible teneur en phytate permettant à notre métabolisme de mieux absorber les minéraux.

Le pain au levain et celui à la levure ont des saveurs très différentes, permettant ainsi de varier les plaisirs. En optant pour celui à base de levain, c’est un pain au goût plus acidulé que celui à base de levure.

Alors vous vous demandez sûrement lequel privilégier ? Consommer du pain au levain présente plusieurs avantages :

  • Son index glycémique est plus faible que celui à la levure (65 contre 80 environ)
  • Le pain au levain est plus digeste que le pain à la levure ce qui est dû aux propriétés prébiotiques et probiotiques du levain.
  • La composition du pain au levain est plus naturelle, et possède une faible teneur en gluten.
  • La durée de conservation du pain au levain est meilleure, sans pour autant que son goût soit altéré.

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La recette de pain diététique de notre diététicienne

Découvrez la recette personnelle de pain à la farine de sarrasin de notre diététicienne Fabienne :

Ingrédients :

  • 400g de farine de sarrasin
  • 450g d’eau de source
  • 1 cuillère à soupe de psyllium
  • 1 cuillère à soupe de levure de sarrasin bio

Préparation :

  • Mixer le tout et laisser reposer toute la nuit (entre 14 et 15 heures).
  • Mettre dans le four sans préchauffer préalablement à 180°C pendant 45 minutes.
  • Sortez et dégustez !

En bref,

Les pains riches en fibres (complet, intégral, aux céréales…) sont à privilégier dans votre consommation quotidienne car ils présentent des apports nutritionnels plus intéressants pour votre corps que les autres. Le pain de seigle est riche en calcium, en fer et n’est pas très sucré, il se trouve être le pain le plus sain et le moins calorique, alors faites vous plaisir !

L’avis de notre diététicienne experte : « Le pain ne doit pas être mangé à tous les repas, il faut en manger de manière raisonnée. Le pain a de nombreuses propriétés comme l’apport de sucres lents qui peut remplacer des féculents. Il ne doit pas accompagner les pâtes, le riz ou le quinoa. » précise Fabienne.

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Fabienne de Cheef

Diététicienne nutritionniste, spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire, Fabienne est également titulaire d'un DU en gestion du stress de la fac de médecine de Lille ainsi que d'un DU en micronutrition de la fac de pharmacie de Strasbourg.
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