Quel régime choisir pour maigrir à la ménopause ?

ménopause maigrir

La ménopause est une étape importante de la vie d’une femme. Elle représente un changement important dans le fonctionnement de notre organisme. Un des symptômes de la ménopause est la prise de poids. Mais pourquoi les femmes ont tendance à prendre du poids lors de la ménopause ? Cheef vous explique comment maigrir après la ménopause.

Qu’est ce que la ménopause ?

La ménopause survient, la plupart du temps, chez les femmes âgées de 45 à 55 ans. C’est un phénomène naturel par lequel toutes les femmes passent et c’est inévitable. La ménopause est synonyme du vieillissement du corps de la femme et représente une période de transition. Une femme ménopausée est une femme dont le processus d’ovulation est parvenu à son terme. Cet arrêt de l’ovulation s’accompagne de l’arrêt des menstruations.

La préménopause peut se manifester par une perturbation des cycles menstruels et survient quelques années avant la ménopause complète. Pendant ces périodes de préménopause et de ménopause, les femmes ont tendances à ressentir un bouleversement des émotions comme une irritabilité palpable. Les bouffées de chaleur, la fatigue ou encore les troubles du sommeil sont d’autres signes de la ménopause. La prise de poids survient régulièrement chez les femmes ménopausées, mais pour quelles raisons ?

La ménopause fait-elle grossir ? Pourquoi prenons nous du poids ?

En effet, lors du passage à la ménopause, de nombreuses femmes constatent la prise de quelques kilos supplémentaires. Les femmes prennent en moyenne entre 2 et 5 kg durant la ménopause. Cette prise de poids s’explique par plusieurs facteurs :

 

  • Les femmes ménopausées subissent un changement hormonal. Durant ce processus, la production des œstrogènes (hormones féminines) est à l’arrêt. Ainsi la graisse corporelle est répartie de manière différente sur notre corps. Chez la femme ménopausée, la graisse va avoir tendance à se loger dans le ventre plutôt que dans les cuisses ou les hanches en temps normal. Ce n’est pas forcément la prise de poids qui survient lors de la ménopause mais plutôt un changement de morphologie de part l‘augmentation de la graisse abdominale.
  • Les changements hormonaux ne sont pas la seul cause de la prise de poids chez la femme ménopausée. En effet, les changements d’humeur peuvent aussi être à l’origine de la prise de poids. En effet, de nombreuses femmes vivent difficilement cette période et multiplient les grignotages en guise de réconfort. De plus, le stress généré par ce changement peut être à l’origine d’une prise de kilos émotionnels. Consultez notre article « Comment se libérer des kilos émotionnels ? » pour apprendre à gérer cette prise de poids.
  • A cet âge, l’activité physique n’est souvent plus souvent une priorité. Plus nous vieillissons et plus nous avons tendance à faire l’impasse sur le sport, par manque de motivation mais surtout par manque de temps. Le corps n’élimine donc plus l’excédent de graisse qui finit par être stocké par notre organisme. Le manque de temps peut également entraîner une mauvaise alimentation, peu diversifiée et peu équilibrée, qui entraîne une prise de poids incontrôlée.
  • Les gènes ont aussi une part de responsabilité, si les femmes de votre famille ont tendance à prendre des kilos durant cette période, il se peut que vous soyez sujet à la prise de poids.

bannière ebook

Est-il possible de maigrir après la ménopause ? Comment gérer la prise de poids ?

Il n’y a pas d’âge pour perdre du poids ! Maigrir après la ménopause peut sembler compliqué mais est tout à fait possible. Des études ont démontré que la prise de poids et la difficulté de perdre des kilos durant la ménopause sont les symptômes les plus dérangeants pour les femmes. Afin de maximiser vos chances de perdre du poids, il est important de trouver le régime qui vous convient et qui correspond à votre mode de vie.

Il est important de garder à l’esprit que la prise de poids avec l’âge est quelque chose de tout à fait normal. Évitez de nous mettre une pression et un stress trop important qui aurait un effet néfaste sur votre organisme et freinerait votre perte de poids.

Que faire pour perdre du poids naturellement à la ménopause ?

Avant tout, l’essentiel pour perdre du poids est de surveiller son alimentation et de mettre en place un rééquilibrage alimentaire. Pour perdre quelques kilos superflus, il n’est pas forcément nécessaire de se lancer dans un régime ultra restrictif mais plutôt de se contenter des apports nutritionnels nécessaires à un corps en bonne santé. Un rééquilibrage alimentaire consiste à ajuster son alimentation pour manger varié, équilibré, des quantités adaptées et aux bonnes heures.

Voici quelques conseils pour gérer naturellement la prise de poids durant la ménopause :

  • Privilégiez les fruits et les légumes qui sont les alliés minceurs par excellence !
  • Veillez à manger à des heures fixes afin d’habituer votre corps à s’alimenter seulement quand il en a besoin et faites des pauses d’au moins 3 heures entre chaque repas. Notre cerveau a besoin de 20 minutes avant d’assimiler le message de satiété, il est donc important de prendre son temps pour manger.
  • Quand nous souhaitons perdre du poids, le sommeil est également une étape importante, ne vous couchez pas trop tard afin de reposer votre corps et de ne pas grignoter le soir. De plus, les moments de relaxation permettent de réduire le stress.
  • Une alimentation équilibrée et variée n’est parfois pas suffisante pour perdre du poids. Il est indispensable de pratiquer une activité physique régulière afin de rester en bonne santé et perdre du poids. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, les adultes âgés de 18 à 64 ans devraient pratiquer au moins, 150 minutes d’activité physique d’endurance et d’intensité modérée, au cours de la semaine

Comment perdre la graisse abdominale et mincir du ventre après 50 ans ? Quel régime suivre ?

Sensation de ventre gonflé et stockage de la graisse abdominale

Comme nous avons déjà pu le dire plus haut, durant la ménopause, la graisse a tendance à être stockée particulièrement dans la zone abdominale. Chez la femme ménopausée, les tissus adipeux sont répartis différemment et auront tendance à se stocker au niveau de la ceinture abdominale.

Pour perdre du ventre, la solution la plus efficace est d’allier alimentation équilibrée et sport. Si vous souhaitez vous renseigner à ce sujet, vous pouvez consulter cet article « Comment perdre du ventre pour une femme? ».

Les besoins de notre corps ne sont pas les mêmes à tous les âges. Il est important de comprendre comment fonctionne notre corps. Avec l’âge, notre corps rencontre plus de difficultés à éliminer les graisses, il faut donc prendre conscience qu’il est nécessaire de mieux manger et de bouger plus Pour comprendre au mieux votre corps et savoir comment mettre en place un rééquilibrage alimentaire, n’hésitez à vous rapprocher d’une diététicienne ou nutritionniste qui saura vous conseiller.

Cheef repas minceur livrés à domicile
Repas minceur Cheef

Quel sport favorise la perte de poids ?

Allier le sport avec une alimentation équilibrée permet d’atteindre un objectif de perte de poids sur le long terme. En effet, pratiquer une activité physique régulière c’est prendre une certaine habitude et la conserver dans le temps. Les professionnels de santé recommandent de privilégier un effort modéré mais constant plutôt qu’un effort court et intensif.

Quand on souhaite perdre du poids et plus précisément du ventre, il est conseillé de favoriser le cardio ainsi que le gainage :

  • Le cardio apporte de nombreux bienfaits dans le cadre d’un régime. C’est un bon moyen de puiser dans les réserves d’énergies et de brûler les graisses stockées par notre organisme. Le cardio-training est un ensemble d’activités physiques qui sollicite les muscles cardiaques. Lorsque nous n’avons pas pour habitude de pratiquer une activité physique, le cardio-training peut sembler très difficile. L’important est de rester motivé et de dépasser cette étape « désagréable » pour apprécier les bienfaits du sport. Le cardio joue également un rôle sur le cerveau, il procure une sensation de détente et de bien-être, il élimine le stress et les angoisses.
  • Le gainage permet de cibler en profondeur la ceinture abdominale. Les exercices agissent directement sur le muscle de l’abdomen. Le gainage se pratique plusieurs fois par semaine mais jamais deux jours d’affilés, il est préférable de laisser le corps se reposer entre chaque séance. Les gymnastiques douces permettent de travailler cette partie du corps. Par exemple, la pratique du Pilate ou du Yoga demande de gainer le ventre en permanence.

Outre les exercices sportifs, vous pouvez penser à rentrer le ventre dès que vous y pensez (en voiture, au bureau, en marchant,…). Quand on souhaite avoir un ventre plat, attention à ne pas faire trop d’exercices d’abdominaux qui travaillent les muscles superficiels à l’inverse des exercices de gainage qui travaillent les muscles en profondeur.

Quels sont les aliments à éviter pour perdre des kilos ? Quelle alimentation adopter ?

Vous souhaitez perdre du poids ? Tout commence dans votre assiette ! L’alimentation est la base d’une vie saine et d’une santé de fer. Ainsi, voici une liste des aliments à éviter lorsque l’on souhaite perdre du poids :

 

  • Les sucreries : les bonbons, les gâteaux et les biscuits industriels sont bourrés de sucres raffinés. Ces sucres sont les ennemis de la perte de poids.
  • L’alcool : les boissons alcoolisées contiennent beaucoup de calories et font gonfler le ventre, notamment la bière et les alcools forts.
  • Les produits riches en matières grasses : les produits laitiers comme le fromage, le beurre ou les yaourts sucrés sont à limiter car leurs apports caloriques sont trop élevés.
  • Les féculents : ils sont importants pour l’équilibre alimentaire mais sont à quantifier. Vous pouvez diviser votre portion de féculents en les substituant par des légumes. Ne faites pas l’impasse sur les protéines et encore moins si vous faites du sport. Elles sont essentielles pour l’organisme.
  • Le pain blanc : préférez le pain complet car le pain blanc contient de la farine raffinée qui a tendance à augmenter le taux de glycémie du corps et favorise le stockage des graisses au niveau du ventre.

Pour plus de conseils pour une alimentation équilibrée, consultez l’article « Comment mettre en place un rééquilibrage alimentaire ? » qui vous donnera les clés pour rééquilibrer votre alimentation.

En bref,

L’étape inévitable dans la vie d’une femme qu’est la ménopause entraîne de nombreux changements physiques et psychiques. La prise de poids n’est pas une fatalité et il est tout à fait possible de contrer ce symptôme de la ménopause et de se préparer au mieux pour vivre ce processus hormonal. Prenez soin de vous et écoutez votre corps ! Le meilleur régime pour perdre du poids ou ne pas risquer d’en prendre est de veiller à son alimentation et de pratiquer une activité physique régulière.

Cheef, le spécialiste des programmes minceur

Programmes minceur Cheef pour perte de poids

Avec Cheef, retrouvez la ligne en vous faisant plaisir !

👊 Objectif -5kg à -20kg
🔥 A partir de 129€ le mois
➡ Programmes de 1 à 8 mois
🍽 4 repas par jour
📉 Suivi diététique personnalisé
📦 Vos plats minceurs livrés chez vous
👨‍🍳 Recettes revisitées par notre chef étoilé
😋 Large choix parmi 100 recettes différentes

Motivé.e pour perdre du poids ?

Remplissez ce formulaire et recevez par SMS un code promo de 10€ valable sur nos programmes.

Barbara Kemp

Barbara est diététicienne nutritionniste depuis plus de 14 ans. Son diplôme universitaire en génie biologique option diététique obtenu en 2008, elle commence alors son parcours professionnel... En savoir plus...

Articles recommandés