Quel régime choisir pour maigrir à la ménopause ?

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La ménopause survient en moyenne à l’âge de 50 ans mais peut varier d’une femme à une autre. Il existe une part d’hérédité dans ce phénomène. Pour avoir une idée de la survenue de la ménopause, il suffit de questionner les femmes de sa famille. Cette étape dans la vie des femmes entraînent plusieurs symptômes dont la prise de quelques kilos. Mais pourquoi les femmes ont tendance à prendre du poids lors du processus de la ménopause ? Comment éviter les kilos superflus ?

La ménopause fait-elle grossir ? Pourquoi prenons nous du poids ?

En effet, lors du passage à la ménopause, de nombreuses femmes constatent quelques kilos supplémentaires. Les femmes prennent en moyenne entre 2 et 5 kg durant la ménopause.

Cette prise de poids s’explique par plusieurs facteurs :

Premièrement, les femmes subissent un changement hormonal. Durant ce processus, les œstrogènes (hormones féminines) ne sont plus produites. Ainsi les tissus adipeux se répartissent différemment. Ces tissus sont la graisse corporelle. Désormais au lieu de se loger dans les cuisses et les hanches, les graisses auront tendance à se stocker dans le ventre. Ce changement peut modifier la morphologie d’une femme sans forcément lui faire prendre du poids.

Outre cette carence en hormone, la prise de poids peut être dû aux changements d’humeur. En effet, de nombreuses femmes vivent difficilement cette période et multiplient les grignotages en guise de réconfort. De plus, le stress joue sur le système nerveux qui déclenche l’appétit.

A cet âge, l’activité physique n’est souvent pas une priorité. Plus nous vieillissons et plus nous avons tendance à faire l’impasse sur le sport, par manque de motivation mais surtout par manque de temps. Le corps n’élimine donc plus l’excédent de graisse. Le manque de temps peut également entrainer une mauvaise alimentation, peu diversifiée, et nous faire prendre des kilos.

Les gènes ont aussi une part de responsabilité, si les femmes de votre famille ont tendance à prendre des kilos durant cette période, il se peut que vous soyez sujet à la prise de poids.

Est-il possible de maigrir après la ménopause ?

Il n’y a pas d’âge pour perdre du poids ! Maigrir après la ménopause peut sembler compliqué mais est tout à fait possible. Des études ont démontrées que la prise de poids et la difficulté de perdre des kilos durant la ménopause sont les symptômes les plus dérangeants pour les femmes. Afin de maximiser vos chances de perdre du poids, l’important est de trouver le régime qui vous convient et qui correspond à votre mode de vie.

Que faire pour perdre du poids naturellement à la ménopause ?

Avant tout, l’essentiel pour perdre du poids est de surveiller son alimentation afin de manger de manière équilibrée et variée. Pour perdre quelques kilos superflus, il n’est pas forcément nécessaire de se lancer dans un régime ultra restrictif. Un rééquilibrage alimentaire consiste à ajuster son alimentation pour manger de tout et aux bonnes heures.

Privilégiez les fruits et les légumes qui sont les alliés minceurs pour excellence ! Veillez à manger à heures fixes afin d’habituer votre corps à s’alimenter seulement quand il en a besoin et faites des pauses d’au moins 3 heures entre chaque repas. Quand nous souhaitons perdre du poids, le sommeil est également une étape importante, ne vous couchez par trop tard afin de reposer votre corps et de ne pas grignoter le soir. De plus, les moments de relaxation permettent de réduire le stress.

Outre mieux s’alimenter et changer son comportement vis à vis de la nourriture, pratiquer une activité physique régulière permet de rester en bonne santé et aide à perdre du poids. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, les adultes âgés de 18 à 64 ans devraient pratiquer au moins, au cours de la semaine, 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée.

Comment perdre la graisse et mincir du ventre après 50 ans ? Quel régime suivre ?

C’est un fait, pendant la ménopause, les femmes prennent davantage de ventre puisque les tissus adipeux sont répartis différemment. Ainsi, si vous prenez des kilos durant cette étape de votre vie, ils auront tendance à se stocker au niveau de votre ceinture abdominale.

Pour perdre du ventre, la solution la plus efficace est d’allier alimentation équilibrée et sport. Si vous souhaitez vous renseigner à ce sujet, vous pouvez consulter « Comment perdre du ventre pour une femme? ».

Les besoins ne sont pas la même à tous les âges. Ainsi vous devez prendre conscience qu’il est préférable de bouger davantage et de mieux manger et en plus faible quantité. Le métabolisme n’élimine plus aussi rapidement qu’il y a quelques années.

Quel sport favorise la perte de poids ?

Allier le sport avec une alimentation équilibrée permet d’atteindre un objectif de poids efficacement et sur le long terme. En effet, pratiquer une activité physique régulière c’est prendre une certaine habitude et la conserver dans le temps. Les professionnels de santé recommandent de privilégier un effort modéré mais constant plutôt qu’un effort court et intensif.

Quand on souhaite perdre du poids et plus précisément du ventre, il est conseillé de favoriser le cardio ainsi que le gainage.

Le cardio apporte de nombreux bienfaits dans le cadre d’un régime. C’est un bon moyen de puiser dans les réserves d’énergies et de brûler les graisses. Le cardio-training c’est un ensemble d’activités physiques qui sollicite le muscle cardiaque. Lorsque nous n’avons pas pour habitude de pratiquer une activité physique, le cardio peut sembler très difficile. L’important est de rester motivé et de dépassé cette étape « désagréable » pour apprécier les bienfaits du sport. Le cardio joue également un rôle sur le cerveau, il procure une sensation de détente et de bien-être et élimine le stress et les angoisses.

Le gainage permet de cibler en profondeur la ceinture abdominale. Les exercices agissent directement sur le muscle de l’abdomen. Le gainage se pratique plusieurs fois par semaine mais jamais deux jours d’affilés, il est préférable de laisser le corps se reposer entre chaque séance. Les gymnastiques douces permettent de travailler cette partie du corps. En Pilate ou en Yoga, tous les mouvement demandent de gainer le ventre en permanence.

Outre, les exercices sportifs, vous pouvez penser à rentrer le ventre dès que vous y pensez (en voiture, au bureau, en marchant,…). Quand on souhaite avoir un ventre plat, attention à ne pas faire trop d’exercices d’abdominaux qui travaillent les muscles superficiels à l’inverse des exercices de gainage qui travaillent les muscles en profondeur.

Quels sont les aliments à éviter pour perdre des kilos ?

Vous souhaitez perdre du poids ? Tout commence dans votre assiette ! L’alimentation est la base d’une vie saine et d’une santé de fer.

Ainsi, quels sont les aliments à éviter lorsque l’on souhaite perdre du poids ?

Les sucreries : les bonbons, les gâteaux et les biscuits industriels sont bourrés de sucres raffinés. Ces sucres sont les ennemis de la perte de poids.

L’alcool : les boissons alcoolisés contiennent beaucoup de calories et font gonfler le ventre, notamment la bière et les alcools forts.

Les produits riches en matières grasses : les produits laitiers comme le fromage, le beurre ou les yaourts sucrés sont à limiter car leurs apports caloriques sont trop élevés.

Les féculents : ils sont importants pour l’équilibre alimentaire mais sont à quantifier. Vous pouvez diviser votre portion de féculents en les substituant par des légumes. Ne faites pas l’impasse sur les protéines et encore moins si vous faites du sport. Elles sont essentielles pour l’organisme.

Le pain blanc : préférez le pain complet car le pain blanc contient de la farine raffinée qui a tendance à augmenter le taux de glycémie du corps et favorise le stockage des graisses au niveau du ventre.

En conclusion

L’étape inévitable dans la vie d’une femme qu’est la ménopause entraîne de nombreux changements physiques et psychiques. La prise de poids n’est pas une fatalité et il est tout à fait possible de contrer ce symptôme et de se préparer au mieux pour vivre ce processus dans les meilleures conditions possibles. Prenez soin de vous et écoutez votre corps ! Le meilleur régime pour perdre du poids ou ne pas risquer d’en prendre est de veiller à son alimentation et pratiquer une activité physique régulière. En cas de difficulté, il est recommandé de consulter un médecin ou un diététicien qui saura vous aiguiller pour vous proposer le régime qui vous correspond le mieux.

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Barbara Kemp

Barbara est diététicienne nutritionniste depuis plus de 14 ans. Son diplôme universitaire en génie biologique option diététique obtenu en 2008, elle commence alors son parcours professionnel... En savoir plus...

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