Que manger après le sport ?

que manger après le sport

Après l’effort, le réconfort ! Si vous pratiquez une activité physique régulière, il est important d’adapter ses repas après un entraînement. Cheef répond à vos interrogations sur les bons aliments à consommer et les bonnes habitudes à adopter après un effort physique intense !

Faut-il manger avant ou après le sport ?

Comme vous le souhaitez ! C’est vous qui choisissez en fonction de votre organisation. Tout est une question de délais entre le repas et l’effort physique !

Quelque soit votre activité physique, laissez un certain délais entre votre repas et votre pratique sportive (environ 30 min). Concernant les repas plus importants de la journée (déjeuner, dîner…), ils sont à consommer de préférence 2 à 3h avant ou après une activité physique intense.

Manger avant ou après le sport, à vous de choisir ! Cependant, il est prouvé que faire du sport à jeun, et donc manger après le sport provoque des bienfaits supplémentaires pour notre organisme, notamment une perte de poids beaucoup plus efficace. En effet, ne rien consommer avant de réaliser un effort physique intense peut être bénéfique pour un objectif de perte de poids. Les énergies dépensées lors de l’entraînement vont être puisées directement sur les graisses de notre corps.

Cheef programmes minceur livrés à domicile

On répond à vos interrogations : que consommer avant et après le sport ?

Est-ce bon de manger des pâtes après le sport ?

L’idéal est de consommer des pâtes avant le sport et non après. En effet, ces féculents augmentent l’apport en glycogène, défini comme la réserve en énergie du corps. Les muscles puisent alors dans cette réserve pendant l’effort, vous serez donc plus énergique.

Pour un effet maximal, les pâtes doivent être consommées 2 à 3 jours avant un effort intense. En effet, tous les nutritionnistes et diététiciens s’accordent sur le fait que consommer des sucres lents la veille jusqu’à 3 jours avant une activité physique intense est beaucoup plus efficace.

Pour un sportif, les pâtes sont un allié de taille pour obtenir de bonnes énergies durant l’effort. Riches en glucides et sources de sucres lents, leurs féculents permettent à votre organisme de recevoir les glucides indispensables pour une meilleure santé.

Pour une personne qui souhaite perdre du poids, ce féculent n’est pas forcément conseillé surtout lorsqu’il est associé avec une sauce, bolognaise par exemple. Ce sont les aliments souvent gras ajoutés aux pâtes qui favorisent la prise de poids.

Faut-il boire beaucoup d’eau après le sport ?

boire de l'eau après le sport

Après un effort, une bonne hydratation est indispensable. L’eau est la meilleure boisson pour compenser les pertes hydriques. Elle permet de restituer la bonne circulation du corps. Privilégiez les eaux riches en bicarbonate qui vont aider à réguler le PH de l’organisme.

L’eau mais pas seulement ! Après le sport, les bouillons de légumes sont très appréciés pour réhydrater l’organisme, et purifier le corps en reconstituant les réserves minérales. Les boissons à base de café, de thé, ou d’alcool sont déconseillées après un effort physique.

Manger un fruit après le sport ? Lequel choisir ?

fruits à consommer après le sport

Après une bonne séance de sport, les batteries sont à plat. Pour recharger son corps en énergie, le fruit est un excellent aliment riche en vitamines. La question que l’on se pose, c’est lequel ? et pour quel sport ? En effet, les fruits contiennent des apports nutritionnels différents. Vous devez donc adapter votre fruit au sport que vous pratiquez.

  • La pomme

Un excellent fruit pour les sports doux comme le yoga ou la gym par exemple. Riche en vitamines et en minéraux, ce fruit va permettre de rééquilibrer notre organisme après un léger effort.

Elle permet de redonner suffisamment d’énergie que votre corps aura perdu pendant l’exercice.

  • La banane

Allié des sportifs en quête d’endurance comme la course à pied, ou le vélo, c’est le fruit parfait après un effort physique intense. Elle apporte de l’énergie instantanément au corps, et rééquilibre les pertes en minéraux ainsi qu’en potassium.

  • Les agrumes

L’orange et le pamplemousse sont des fruits adaptés aux sports trépidants qui ont demandé un effort musculaire important, comme le tennis par exemple. Des aliments riches en acides citriques et en minéraux. Ils permettent une récupération rapide après un effort intense.

Faut-il consommer des protéines avant ou après le sport ?

Prendre des protéines après un entraînement, c’est possible ! Cela va favoriser la réparation des muscles en renforçant les tissus musculaires tout en réduisant les graisses corporelles. En effet, les fibres musculaires après une séance de sport sont en mauvais état. Le corps ingurgite tous les micronutriments restants. Les muscles sont donc en manque d’acides aminés et ont besoin de protéines pour se reconstruire.

En consommer avant l’entraînement, c’est aussi bénéfique. Les protéines vont prévenir la dégradation des muscles. Ces nutriments vont permettre de construire et développer la masse musculaire.

Plusieurs types de protéines existent, les experts en nutrition recommandent des protéines qui facilitent la digestion.

Alimentation pour les sportifs : que manger après une séance de musculation ?

banane à manger après le sport

La banane, le meilleur fruit à consommer après un effort physique intense. Certains experts en nutrition recommandent vivement de manger une banane, plutôt qu’une boisson énergisante. C’est une dose d’énergie plus naturelle, et plus performante !

Manger une banane, c’est accélérer sa récupération après un effort. Un fruit nutritif riche en eau et en glucides. Ce fruit va améliorer les performances et la récupération physique. Le saviez-vous? Plus la banane est verte, plus la quantité d’amidon est élevée. En comparaison, une banane mûre est beaucoup plus riche en glucose et en fructose.

Pour les sportifs, manger une banane permet la libération de l’insuline et reconstituer le glycogène des muscles. Un boost d’énergie sera alors constaté. La forte densité de minéraux et de potassium permet une diminution des risques de crampes.

L’apport nutritionnel de la banane lui permet d’atteindre la première position sur le podium des meilleurs fruits ! Elle est composée principalement de vitamines C, A, et B1, et permet ainsi une meilleure hydratation du corps.

Top 3 des meilleurs aliments à consommer : quels aliments manger après le sport ?

Il est conseillé d’inclure dans votre alimentation des ingrédients qui aident à reprendre des forces. Après une séance d’entraînement, il est souvent difficile de savoir ce qu’il convient de manger pour récupérer le mieux possible.

Voici notre top 3 des meilleurs aliments à consommer après le sport :

L’avocat

avocat à manger après le sport

Pour recharger les batteries, l’avocat est l’un des aliments les plus adorés ! Riches en acides gras non saturés, en vitamine E, et en protéines végétales, c’est un allié pour contrôler la prise de poids. Une fois les nutriments absorbés, l’avocat va favoriser la formation de masse musculaire.

Les œufs

œufs à manger après le sport

Consommer des œufs cuits après un effort intense est bénéfique pour notre santé mentale et physique. Riches en protéines et en minéraux, ils aident les muscles à se régénérer et récupérer des forces. Ainsi, ils contiennent des acides aminés essentiels qui sont d’un grand soutien pour le renforcement musculaire.

Le lait de soja

lait de soja à boire après le sport

Le lait de soja est très facile à digérer. Il possède une teneur en protéines et en bonnes graisses importantes. En effet, c’est un aliment avec des bienfaits énergétiques.

Quand manger après le sport pour maigrir ? Faut-il manger juste après le sport ?

Manger de bons aliments juste après le sport permet aux muscles de se régénérer plus vite et plus facilement. Il est recommandé d’attendre 2 à 3 heures avant de manger, ou grignoter après un effort physique. Privilégiez les repas riches en glucides et en protéines.

  • Glucides : quinoa, riz, avoine, sarrasin, patate douce
  • Protéines : viandes, poissons, œufs, légumineuses, tofu
  • Légumes : épinards, brocolis, carottes, tomates, courgettes, poivrons
  • Fruits frais, et des produits laitiers, en dessert, ou en collation.

Ces nutriments vont favoriser la croissance musculaire, restaurer des réserves de glycogène et ainsi améliorer la récupération. Un des bienfaits les plus constaté est la perte de poids.

Cheef, le spécialiste des programmes minceur

Programmes minceur Cheef pour perte de poids

Avec Cheef, retrouvez la ligne en vous faisant plaisir !

👊 Objectif -5kg à -20kg
🔥 A partir de 129€ le mois
➡ Programmes de 1 à 8 mois
🍽 4 repas par jour
📉 Suivi diététique personnalisé
📦 Vos plats minceurs livrés chez vous
👨‍🍳 Recettes revisitées par notre chef étoilé
😋 Large choix parmi 100 recettes différentes

Motivé.e pour perdre du poids ?

Remplissez ce formulaire et recevez par SMS un code promo de 10€ valable sur nos programmes.

Valérie Maton

Après un Baccalauréat Technologique Hôtellerie-Restauration, Valérie s’est ensuite dirigée vers une formation en cuisine collective. Sentant son attrait pour la diététique, c’est tout naturellement qu’elle a passé un BTS diététique. Elle a travaillé dans des secteurs différents : en milieu hospitalier mais aussi en spa. En savoir plus...

Articles recommandés