Le cardio : un véritable allié pour perdre du poids

cardio perdre du poids

Il est souvent recommandé de faire des exercices de cardio pour perdre du poids. Mais pourquoi le cardio est le meilleur sport pour perdre du poids ? Quels sont les meilleurs exercices à faire pour perdre rapidement les kilos en trop ? Dans cet article, Cheef vous aide à comprendre pourquoi le cardio peut devenir un allié dans votre perte de poids.

Est-ce que le cardio fait perdre du poids ?

Le cardio : un des meilleurs sports pour maigrir

En effet, les exercices d’entraînement cardiovasculaire sont fortement recommandés lorsque l’on veut perdre du poids. Pour perdre efficacement du poids avec le sport, il faut pousser le corps dans un état de déficit calorique. Cela signifie que notre organisme, lors de l’activité sportive, va brûler plus de calories qu’il n’en consomme au cours de la journée. C’est pourquoi la perte de poids passe par l’activité sportive mais aussi par un rééquilibrage alimentaire.

Les exercices de cardio poussent donc notre corps à puiser dans ses réserves énergétiques et à se dépenser. Pour suivre le rythme qu’on lui impose, le corps va d’abord puiser dans les réserves de sucre puis, au bout de 30 minutes, il va s’attaquer aux réserves de graisses. Il est donc important de vous fixer des objectifs sportifs pour que les exercices soient efficaces.

Quel est le temps idéal d’une séance de cardio pour perdre du poids ?

Comme nous allons le voir, il existe différents types d’exercices de cardio et c’est cela qui va déterminer le temps idéal de votre séance. Si vous êtes débutant et que vous optez pour du cardio d’endurance, type marche, course ou vélo, il est conseillé de faire 45 minutes de cardio pour des résultats optimaux ! Cependant, si vous optez pour des circuits training intensifs, 20 minutes suffisent pour avoir de bons résultats.

Attention, il faut bien définir vos objectifs pour organiser vos séances ! Si vous souhaitez également faire des exercices de musculation, l’idéal est de faire 3 séances de musculation, 2 séances de cardio et 2 jours de repos par semaine.

bannière ebook

Est-ce bien de faire du cardio tous les jours ?

Non, il ne faut pas faire de cardio tous les jours ! L’idéal est de faire 2 à 3 séances par semaine. En effet, les exercices de cardio demandent beaucoup d’énergie et notre organisme a besoin de reconstituer ses réserves énergétiques après l’effort. Faire du cardio tous les jours plonge notre métabolisme dans un état de fatigue intense qui peut favoriser le risque de blessures.

Pour autant, il est important de conserver une pratique sportive régulière et quotidienne. L’OMS recommande 30 minutes d’activité physique quotidienne. Si vous ne savez pas comment mettre en place votre routine sportive, consultez notre article « Quel est le meilleur moment pour faire du sport ?« .

Quels sont les meilleurs exercices de cardio pour éliminer la graisse ?

Les appareils sportifs : l’entraînement idéal pour les débutants

 

  • La course à pied

La course à pied est probablement l’activité sportive la plus recommandée pour une perte de poids globale. Si vous avez l’occasion vous pouvez courir en extérieur mais le tapis de course en salle de sport est parfaitement adapté lui aussi. Courir fait appel à de nombreux muscles et permet de brûler efficacement les graisses.

Une fois que vous aurez pris le rythme, vous pourrez incorporer des exercices de renforcement musculaire entre des temps de course. Courir de manière fractionnée, en changeant le rythme, sera encore plus efficace. Attention, ne vous surmenez pas !

 

  • Le vélo elliptique

Le vélo elliptique est la machine idéale pour un échauffement. Cependant vous pouvez également faire des séances complètes de vélo elliptique, 40 à 60 minutes sont l’idéal pour de bons résultats. De même que pour la course à pied, vous pouvez augmenter la difficulté en intégrant des exercices de musculation entre plusieurs temps de vélo.

 

  • Le rameur

Cet appareil mobilise différents muscles et permet une élimination des graisses abdominales en particulier. De la même manière que pour la course à pied et le vélo elliptique, les séances de rameur doivent se limiter à 3 par semaine. Fixez vous des objectifs de durée croissants si vous souhaitez travailler votre endurance. Vous pouvez également intégrer des exercices de cardio training qui vont mobiliser encore plus d’énergie.

Cheef repas minceur livrés à domicile
Repas minceur Cheef

Les circuits training : un programme intensif de cardio fractionné

Les circuits training sont des entraînements intensifs et souvent sur une courte durée. L’objectif est de mobiliser les muscles de manière intense et de cibler les graisses en profondeur. La plupart du temps, les séries d’exercices sont réalisées sans temps de repos ce qui permet d’augmenter la combustion des calories et de repousser ses limites.

Le circuit HIIT (High Intensity Interval Training)

Le cardio training HIIT est un circuit avec une intensité très élevée. Durant ce circuit, la fréquence cardiaque atteint son maximum. Le but est de réaliser tous les exercices à la suite sans faire de pause. Une fois le circuit terminé, accordez vous une pause de 60 secondes et réalisez une deuxième fois le circuit. Adaptez le nombre de circuits que vous faites en fonction de vos capacités sportives. Voici un circuit type HIIT :

– 10 burpees

– 30 secondes de mountain climbers

– 30 secondes de claquement de balles sur le sol

– 15 jumping squats

Il existe différents circuits qui peuvent cibler différentes zones du corps. Il est intéressant de varier les circuits et ainsi vous pourrez cibler tous les muscles du corps.

Quel sport pour perdre du ventre : exercice de cardio ou musculation ?

Mieux cibler les graisses avec la musculation/le renforcement musculaire

Le cardio peut parfois cibler la masse musculaire plutôt que de cibler les graisses. C’est pourquoi il est important d’intégrer des exercices de musculation afin de mieux brûler les graisses sur le long terme. Notre corps peut avoir tendance à s’habituer aux exercices de cardio comme la course à pied. C’est pourquoi des exercices de musculation qui mobilisent un maximum de muscles peuvent réellement aider à la perte de poids.

Pour perdre du poids, le sport est bien évidemment un véritable allié mais il ne faut pas négliger l’alimentation ! Retrouvez nos articles « Que manger après le sport ?« , « Faire du sport à jeun : la bonne idée ?« , « Comment muscler le ventre ? » et « Associer régime chrononutrition et sport : bonne idée ? » pour plus de conseils.

En bref,

L’activité physique, que ce soit du cardio ou autre, est essentielle à la perte de poids et à la santé de notre corps de manière générale. Mais ce n’est pas tout, pour observer de réels résultats, il est essentiel d’adopter de bonnes habitudes alimentaires : une alimentation saine et variée vous aidera dans votre perte de poids. Chez Cheef, nous sommes soucieux de vous accompagner dans votre démarche et de vous proposer des programmes de rééquilibrage alimentaire adaptés.

Cheef, le spécialiste des programmes minceur

Programmes minceur Cheef pour perte de poids

Avec Cheef, retrouvez la ligne en vous faisant plaisir !

👊 Objectif -5kg à -20kg
🔥 A partir de 129€ le mois
➡ Programmes de 1 à 8 mois
🍽 4 repas par jour
📉 Suivi diététique personnalisé
📦 Vos plats minceurs livrés chez vous
👨‍🍳 Recettes revisitées par notre chef étoilé
😋 Large choix parmi 100 recettes différentes

Motivé.e pour perdre du poids ?

Remplissez ce formulaire et recevez par SMS un code promo de 10€ valable sur nos programmes.

Tess Chevrier

Tess est passionnée de sport et pratiquant la course à pied à très bon niveau, c’est par ce biais qu’elle tombe dans la diététique. En effet, la pratique de la course à pied en compétition demande une connaissance de son corps mais aussi une attention particulière à l’alimentation. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est dirigée vers un Master 1 STAPS, éducation et motricité... En savoir plus...

Articles recommandés