Fromage et diabète : le fromage est-il interdit ?

fromage et diabète

Les personnes atteintes de diabète ne doivent pas consommer de fromage. Ce n’est pas une contre-indication absolue, mais elles doivent faire attention aux quantités. Le fromage est un aliment riche en graisses saturées, en cholestérol et en sel, sa composition peut nuire à la santé des personnes atteintes de diabète. Le fromage n’est pas interdit aux personnes atteintes de diabète, mais il faut limiter les quantités. Quels sont les fromages autorisés en cas de diabète ? Cheef vous donne des conseils pour mieux choisir son fromage, adopter une alimentation équilibrée et limiter sa consommation. 

Le fromage est-il autorisé en cas de diabète ? Pourquoi certains fromages sont-ils mauvais pour le diabète ?

Le fromage est-il autorisé en cas de diabète ? Le fromage est un aliment gustatif qui possède de nombreux éléments nutritifs importants pour notre corps. Cet aliment contient une source de protéines et de calcium importante. Le fromage est donc un aliment qui a une grande valeur nutritionnelle. Dans une alimentation équilibrée, il peut être consommé, mais en quantité raisonnable.

Le fromage n’est pas un aliment interdit pour les personnes sujets au diabète, il faut cependant bien le choisir et privilégiez ceux qui contiennent le moins de matières grasses. Dans un rééquilibrage alimentaire, l’apport en produits laitiers n’est pas interdit, il est même conseillé.

Il est donc important de consommer certains fromages, tels que les fromages allégés (light) qui possèdent un apport en calories beaucoup moins élevés.

Cheef programmes minceur livrés à domicile

Est-ce que le fromage fait monter la glycémie ? Quels fromages sont interdits quand on est diabétique ?

Qu’est ce que la glycémie ? C’est le taux de sucre dans notre sang que l’on appelle glucose. Le sucre a un rôle important pour notre corps et les cellules de l’organisme. Le sucre est un élément qui sert à la production de l’énergie de notre corps.

Il est fortement recommandé en cas de diabète de ne pas consommer plus de 2.3 g de sel par jour. Pourquoi ? Car le sel va augmenter la pression et le stress au niveau du cœur, et inhiber la digestion des aliments. Le fromage contient un pourcentage élevé de sel.

Le fromage a un index glycémique relativement bas, mais contient un pourcentage élevé en sel, comme par exemple le fromage fondu qui contient 1.2 g pour 100g. Cependant, dans la plupart des cas, le fromage est consommé avec d’autres aliments qui peuvent augmenter ce taux de glycémie. Ainsi, le choix des produits en cas de diabète est d’autant plus important et il est impératif de détecter les fromages interdits en cas de diabète.

Régime diabète : les fromages interdits pour le diabétique

Aucun fromage n’est interdit si vous avez un objectif de perte de poids, cependant, il est important de limiter sa consommation. En effet, les fromages contiennent une forte quantité de lactose, de sucre, qui n’est pas toujours bien toléré par les personnes atteintes de diabète. On vous donne quelques conseils pour adopter de nouvelles habitudes alimentaires pour bien choisir votre fromage :

  • Limitez votre portion à un cube de fromage de 3 cm.
  • Privilégiez les fromages à 20 % moins élevés en matières grasses.
  • Limitez les fromages riches en sodium (fromage fondu, féta, bleu…)

Même si vous faites partie des personnes diabétiques, vous pouvez consommer du fromage, si cela reste en petite quantité. Les fromages du type feta, bleu, mascarpone, l’Edam ou encore l’halloumi sont interdits en cas de diabète car ils sont particulièrement riches en matières grasses et en sel. En effet, privilégiez le fromage frais, la mozzarella ou l’emmental.

Le plus efficace est de prendre rendez-vous chez une diététicienne spécialisée afin d’obtenir toutes les informations dont vous avez besoin à ce sujet.

Cheef repas minceur livrés à domicile

Repas diabétique : quoi manger le soir ?

Côtes de Porc sauce Roquefort et Moutarde

Côte de porc diabètique

Voici une idée de plat pour le soir, riche en fromage avec la sauce roquefort (30% de matières grasses). Cependant, il est consommé en petite quantité avec un accompagnement de viande maigre, beaucoup moins calorique. Une recette qui contient peu de glucides.

Liste d’aliments pour 4 personnes

  • 4 côtes de filet de porc
  • 500 g de haricots verts
  • 250 g de lentilles sèches
  • 100g roquefort
  • 4 cuillères à soupe moutarde à l’ancienne
  • 2 cuillères à soupe crème fraîche allégée
  • 2 échalotes
  • Du Thym

Etapes de préparation

  1. Cuire les lentille dans un volume d’eau non salée
  2. Ajoutez 2 échalotes coupées en 4 et des brins de thym durant 30 minutes à faible ébullition.
  3. Cuire les haricots à la vapeur pendant 20 minutes.
  4. Ajoutez le roquefort avec la crème fraîche légère et la moutarde dans une casserole à feu doux et y ajouter la moutarde.
  5. Faire cuire les filets de porc à la poêle, y ajouter un filet d’huile d’olive.

C’est prêt ! Dégustez cette recette Cheef avec vos proches, plus qu’à servir le filet de porc avec la sauce, les lentilles et les haricots verts. Bon appétit !

Cheef, le spécialiste des programmes minceur

Programmes minceur Cheef pour perte de poids

Avec Cheef, retrouvez la ligne en vous faisant plaisir !

👊 Objectif -5kg à -20kg
🔥 A partir de 129€ le mois
➡ Programmes de 1 à 8 mois
🍽 4 repas par jour
📉 Suivi diététique personnalisé
📦 Vos plats minceurs livrés chez vous
👨‍🍳 Recettes revisitées par notre chef étoilé
😋 Large choix parmi 100 recettes différentes

Motivé.e pour perdre du poids ?

Remplissez ce formulaire et recevez par SMS un code promo de 10€ valable sur nos programmes.

Barbara Kemp

Barbara est diététicienne nutritionniste depuis plus de 14 ans. Son diplôme universitaire en génie biologique option diététique obtenu en 2008, elle commence alors son parcours professionnel... En savoir plus...

Articles recommandés