Perte de poids : top 5 des aliments coupe faim !

aliments coupe faim

Le grignotage est un fléau. L’envie de grignoter est partout ! C’est souvent trop difficile de résister à un cookie ou une part de gâteau entre les repas, et parfois on craque ! Alors, n’hésitez pas à utiliser des coupe faim naturels, qui vous aideront à vous sentir rassasié, sans pour autant vous priver de votre plaisir. Cheef vous donne le top 5 des meilleurs aliments coupe-faim pour un objectif de perte de poids.

Pourquoi le coupe faim favorise la perte de poids ? Comment se couper la faim pour maigrir ?

Manger entre les repas fait grossir. Si vous grignotez chaque jour, vous ne constaterez pas les résultats en quelques semaines mais plutôt en quelques mois. Les conséquences du grignotage seront alors constatées sur le long terme. 

Pour y remédier, il existe des aliments coupe faim efficaces. Ces aliments sont faibles en calories et naturellement riches en fibres. Leurs objectifs est de vous faire ressentir une sensation de satiété sur le long terme.

pomme satiété

Cette action coupe-faim est principalement dû à leur composition. Il y a les aliments riches en protéines, qui permettent de calmer les fringales trop importantes, et qui laissent le temps au processus de satiété de s’installer. Les aliments riches en fibres sont aussi rassasiants pour l’estomac. Il sont le plus souvent consommés avec de l’eau, ce qui permet à l’estomac de gonfler.

Qu’est ce que la satiété ?

Avoir le sentiment de satiété, qu’est ce que c’est ? C’est le sentiment d’être complètement rassasié, de ne plus avoir faim. 

Pour que le corps ait ce ressenti, il sécrète une hormone gastro-intestinale : la cholécystokinine. Cette hormone est déclenchée lorsque l’intestin grêle est suffisamment rassasié en lipides et en protéines. Ainsi, l’envie de manger diminue et le sentiment de satiété augmente.

Le sentiment de faim réapparaît lorsque le taux de cholécystokinine diminue et que celui de la ghréline (hormone qui stimule l’appétit) augmente.

Autre hormone qui favorise la satiété, on l’appelle la leptine, plus communément appelé « hormone de la faim ». Lorsque vous êtes rassasié, le cerveau est directement informé et cela déclenche donc le sentiment de satiété.

On constate alors que ce sont nos hormones qui provoquent ce sentiment de satiété. Cependant, ce n’est pas tout à fait vrai. Cela dépend aussi d’autres facteurs, comme la nature des produits ou leurs compositions nutritionnelles. Ce sentiment dépend aussi de notre humeur, notre bien-être et parfois en fonction des facteurs environnementaux.

Cheef repas minceur livrés à domicile

Quels sont les nutriments qui favorisent la satiété ? Comment se couper l’appétit naturellement ?

Les lipides

Les aliments contenant des lipides sont des graisses qui permettent un sentiment de satiété . En effet, ces produits se digèrent moins vite, et la faim est fortement retardée. Les aliments contenant des lipides sont toutefois à consommer en petite quantité.

Le cacao, le poisson, les œufs ainsi que les huiles riches en oméga 3 sont de bons lipides.

Les pectines

Elles sont présentes dans la pelure de nombreux fruits. Contenant des fibres solubles, elles favorisent le sentiment de satiété. Au contact de l’eau, ces pectines gonflent dans l’estomac et prennent une consistance gélatineuse. Ainsi, ce nutriment réduit le sentiment de faim et améliore le transit.

Beaucoup de fruits comme l’orange, la pomme et la poire sont fortement consistants en pectines.

Les protéines

Les repas riches en protéines nous permettent de tenir plusieurs heures sans manger (environ 6 heures). Ils mettent en effet plus de temps à être digérés. Après leur digestion, ces nutriments se déplacent dans la première partie de l’intestin et se transforment en peptides. Elles alertent alors ensuite le cerveau. Les peptides vont traverser la veine porte (celle qui « nourrit » le foie). Ce qui va exercer un effet coupe faim instantané. Un processus court mais pour des résultats de longue durée.

Les amandes, le blanc de poulet ou encore le fromage blanc favorisent notre apport en protéines.

 

Cheef programmes minceur livrés à domicile

Top 5 des aliments coupe faim efficaces

La pomme : un coupe faim puissant

pomme aliment satiété

Le fruit le moins calorique et le plus apprécié pour une perte de poids efficace ! Un fruit composé d’antioxydants et de pectines, ce qui favorise durablement le sentiment de satiété tout en favorisant le transit.

La pomme est un fruit riche en antioxydants, et en flavonoïdes. Ils vont limiter l’oxydation des cellules et prévenir alors le vieillissement prématuré. La pomme possède un apport calorique modéré. Elle apporte pour une taille moyenne de 150 g, environ 75 kcal, quelle que soit la variété. Un excellent coupe faim naturel et bon pour la santé en cas de petit creux.

Le fromage blanc : un coupe faim pour la perte de poids

fromage blanc aliment satiété

Un fromage blanc 0% est un coupe faim idéal pour combler les petits creux de la journée. Le matin, l’après-midi comme le soir, vous pouvez en consommer sans modération !

C’est un allié précieux dans le cadre d’un régime ou d’un rééquilibrage alimentaire. C’est un ingrédient sain et très équilibré qui s’associe beaucoup à la perte de poids. Riches en protéines, il est facile à digérer car le lactose présent dans le fromage ne contient pas la même forme que celui du lait. En effet, c’est un aliment prédigéré car il a subi une transformation par ferments lactiques.

Un allié minceur bon pour la santé si vous souhaitez perdre 1 à 2 kilos. C’est l’aliment qu’il vous faut en cas de petit creux. Néanmoins, si vous souhaitez perdre beaucoup plus de calories, sur une plus longue durée, nous vous conseillons de partir sur des ingrédients adaptés à votre perte de poids. Le mieux est de consulter un expert en diététique afin qu’il puisse examiner votre demande et réaliser un suivi personnalisé.

Les amandes : un coupe faim riche en vitamines

amandes aliment satiété

Les amandes permettent d’avoir une sensation de satiété. Elles sont bénéfiques pour la santé et permettent de couper la faim instantanément car elles se mastiquent longuement.

En plus d’être un aliment favorable à un sentiment de satiété, les amandes protègent les fonctions cardiaques et préviennent certaines maladies. Pour cause, les vitamines E et les acides gras contenus dans l’apport nutritionnel des amandes.

Ainsi, les amandes sont riches en magnésium, un élément important pour notre organisme et surtout notre transit.

Les carottes : un coupe faim pour un meilleur transit

carottes aliment satiété

Les carottes, qu’elles soient crues ou cuites, sont excellentes pour notre santé. Un aliment sans aucune calories ! Peu importe la façon de les cuisiner, se sont d’excellents coupe faim.

Un légume riche en carotène, ses bienfaits optimisent la protection de la peau. Elles contiennent des vertus énergétiques, et régularisent le transit intestinal. Un aliment de qualité d’un point de vu gustatif et nutritionnel pour les envies de grignotage. A consommer en cas de petit creux, vous serez rassasié instantanément.

Konjac : un coupe faim naturel

konjac aliment satiété

Le konjac se consomme sous forme de comprimé, de vermicelle ou encore en poudre. Connu pour ses vertus détox et sa richesse en fibre, il possède un nombre de calories quasi nul. C’est l’un des coupe faim les plus puissants. Le glucomannane qu’il contient va absorber 100 fois son volume d’eau. Cela va créer une sensation de satiété durable.

Pour la perte de poids, cet ingrédient est fortement conseillé par les experts en diététique. Une plante naturelle et très pauvre en calories qui a beaucoup d’avantages grâce surtout à sa teneur en fibre très élevée. Cet aliment est souvent recommandé par des experts en diététique, pour les personnes qui mangent en grande quantité et trop souvent. Chez les personnes qui souffrent de transit intestinal, le konjac est fortement recommandé.

Pour plus d’informations sur les aliments à privilégier pour perdre du poids, consultez notre article ; « Les aliments minceur à privilégier au quotidien »

Cheef, le spécialiste des programmes minceur

Programmes minceur Cheef pour perte de poids

Avec Cheef, retrouvez la ligne en vous faisant plaisir !

👊 Objectif -5kg à -20kg
🔥 A partir de 129€ le mois
➡ Programmes de 1 à 8 mois
🍽 4 repas par jour
📉 Suivi diététique personnalisé
📦 Vos plats minceurs livrés chez vous
👨‍🍳 Recettes revisitées par notre chef étoilé
😋 Large choix parmi 100 recettes différentes

Motivé.e pour perdre du poids ?

Remplissez ce formulaire et recevez par SMS un code promo de 10€ valable sur nos programmes.

Fabienne de Cheef

Diététicienne nutritionniste, spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire, Fabienne est également titulaire d'un DU en gestion du stress de la fac de médecine de Lille ainsi que d'un DU en micronutrition de la fac de pharmacie de Strasbourg.
En savoir plus...

Articles recommandés