Le goûter chrononutrition, tout savoir !

Gouter chrononutrition cheef conseils experts minceur

Tout savoir sur le goûter pendant un régime chrononutrition !

Vous êtes adepte du régime chrononutrition ou vous souhaitez tout simplement en découvrir plus sur cette forme d’alimentation ? Vous savez que cette méthode implique des manières de se nourrir bien précises. Cheef vous accompagne dans votre démarche et vous apporte les clés d’un goûter chrononutrition efficace.

Qu’est-ce qu’un régime chrononutrition ?

La chrononutrition est une méthode créée par le docteur Alain Delabos en 1986. C’est une manière de s’alimenter qui prend en compte notre horloge biologique. Ainsi, la chrononutrition c’est se nourrir différemment selon les heures de la journée. L’intérêt d’un régime chrononutrition est de rééquilibrer son organisme, sa silhouette, de réapprendre à bien s’alimenter dans le but de perdre quelques kilos superflus. Selon les aliments consommés les plus régulièrement, le corps prendrait telle ou telle posture. Le docteur Delabos établit les différentes silhouettes selon des morphotypes. En chrononutrition on ne parle pas de corps « gros » ou « maigre » mais de morphotype. Pour connaître le vôtre, vous pouvez vous rendre sur notre article « Menu chrononutriton : comment bien le suivre ? ». Au premier abord, ce régime alimentaire peut sembler surprenant car il va à l’encontre de l’idée que nous nous faisons d’un régime minceur et pourtant ses effets sur la santé s’avèrent positifs.

Quelles quantités manger aux différents repas avec la méthode Delabos ?

La quantité des repas est un point essentiel dans un régime chrononutrition. Suivre cette méthode implique d’écouter son corps et de mieux comprendre ses besoins. Une journée type est composée de 4 repas avec une pause de 3 heures entre chaque. Faire des pauses permet de laisser le système digestif et son organisme se reposer et d’éviter les envies intempestives. L’avantage de ce régime est de pouvoir manger ce que vous voulez, il n’y a pas d’interdit. L’important est de varier son alimentation et de veiller à manger des produits de bonne qualité.

Le menu d’une journée type en chrononutrition

La journée débute avec un petit déjeuner copieux, c’est le moment de se préparer un repas varié, équilibré et de se faire plaisir. En effet, le matin notre corps sécrète des enzymes digestives qui ont la propriété d’éliminer les graisses. Ainsi vous pouvez manger sans vous priver ! Attention cependant à ne pas non plus consommer plus que de raison, mangez à votre faim ! Le déjeuner se compose d’un plat unique, on oublie les apéritifs, entrées ou dessert à la fin du repas, si ce n’est un dessert léger. Retrouvez une idée de recette fabuleuse. Notre corps sécrète lors du déjeuner des protéases, qui aident à la digestion des protéines animales. Vous pouvez alors consommer de la viande. Ensuite, le goûter est le rendez-vous essentiel dans un régime chrononutrition, c’est la pause gourmande qui permet de tenir jusqu’au dîner et d’éviter de craquer à des heures inadaptées. Le dîner quant à lui, doit être léger, car le soir nous stockons ce que nous ingérons. De ce fait, attention aux matières grasses et au sucre, évitez les grandes portions de féculents ainsi que les desserts.

Cheef programmes minceur livrés à domicile

Quel goûter chrononutrition à adopter ? Règles et exemples

Au goûter, notre organisme réclame des sucres rapides, la collation est donc composée d’aliments sucrés. Ainsi, elle peut comprendre un fruit frais comme une pomme ou des fruits secs et du chocolat noir. Le chocolat noir est un plaisir à ne pas se refuser car ses vertus sont nombreuses : il réduit le risque de maladie cardiovasculaire, procure une sensation de bien-être, améliore la concentration, lutte contre la déprime, booste la mémoire,… De plus il est bien moins calorique que le chocolat blanc ou le chocolat au lait. Attention toutefois à ne pas manger la tablette entièrement, il se déguste à raison d’un carré par jour. Vous pouvez alterner les plaisirs d’un jour à l’autre en réalisant vos propres collations (exemple : le gâteau à la rhubarbe). De temps en temps vous pouvez vous permettre deux tartines de pain complet agrémentées de crème de marron, de miel ou de confiture. C’est l’un des seuls régimes alimentaires où vous pourrez vous faire plaisir durant le goûter. Pour la boisson vous pouvez optez pour un grand verre de jus de fruits frais, un smoothie, ou un thé vert.

A quelle heure est-il conseillé de prendre son goûter chrononutrition ?

En milieu d’après-midi le corps réclame à manger car c’est à ce moment qu’un pic d’insuline apparaît. L’heure propice à la collation est entre 16h et 17h, lorsque l’estomac commence à se manifester. L’idéal c’est de prendre son goûter 3 à 4 heures après le déjeuner. Le goûter est un coupe faim qui permet de tenir jusqu’au dîner. Si vous n’avez pas envie de manger, il est inutile de se forcer, mais il est préférable de ne pas sauter ce repas pour ne pas se ruer sur la nourriture le soir venu.

Quel pain pour la chrononutrition ?

En chrononutrition, le pain est à consommer le matin plutôt qu’au goûter. Il permet de bien débuter la journée, de manger à sa faim sans se priver. Lorsque l’on souhaite perdre du poids, il est recommandé de privilégier le pain complet ou pain aux céréales plutôt que le pain blanc. En effet le pain blanc ne possède pas d’intérêt nutritionnel particulier car il possède un index glycémique plus élevé que d’autres familles de pain et une concentration moins élevée en minéraux et en fibres. Si vous aimez le pain mais que vous souhaitez contrôler votre poids, vous pouvez consulter notre article « Quel est le pain le moins calorique ? ».

Quand manger des yaourts dans la chrononutrition ?

Si vous suivez un régime chrononutrition, les yaourts ainsi que le fromage blanc ne sont pas recommandés. En effet, le lait et les yaourts contiennent du lactose qui rend la digestion difficile. Selon le docteur Alain Delabos, le lait est à éviter car c’est un faux ami. Ainsi, prenez l’habitude de remplacer vos yaourts par des compotes ou des fruits pour vos desserts ou collation. Cependant si vous aimez réellement les laitages, il existe d’autres alternatives, vous pouvez consommer du fromage à pâtes dures plutôt que du fromage frais ou à tartiner.

Idée de recette pour le goûter chrononutrition à base d’œufs : gâteau à la rhubarbe et aux amandes

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 500 g de rhubarbe
  • 150 g de sucre roux
  • 80 g de poudre d’amandes
  • une poignée d’amandes effilées
  • 2 cuillère à soupe d’huile
  • 3 œufs
  • 200 g de farine complète
  • 125 ml de lait
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 gousse de vanille

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 200°C
  2. Enlevez les extrémités de la rhubarbe, lavez les tiges et coupez-les en dés
  3. Mélangez la farine avec la levure, la poudre d’amandes et le sucre
  4. Ajoutez les œufs, l’huile, le lait et la vanille
  5. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène
  6. Incorporez les morceaux de rhubarbe et mélangez
  7. Versez la préparation dans un moule à tarte et laissez cuire 25 à 30 minutes
  8. 10 minutes avant la fin de cuisson parsemez le gâteau d’amandes effilés
  9. Laissez reposez le gâteau 10 minutes avant de le retourner sur un plat de service
  10. Laissez refroidir avant de déguster
  11. Une part de gâteau accompagnée d’une boule de sorbet aux fruits constitue un goûter gourmand et savoureux. Bon appétit !

Pour conclure

A la différence de beaucoup d’autres régimes alimentaires, le goûter en chrononutrition est essentiel et est un repas à part entière. Il permet de se faire plaisir et de tenir jusqu’au dîner et ainsi évite de se ruer sur la nourriture le soir venu. La collation en chrononutrition a pour but de combler les envies sucrées de milieu d’après-midi. Ainsi, le goûter se compose de produits sucrés pour satisfaire l’organisme. Si vous souhaitez vous lancer dans un régime chrononutrition, n’hésitez pas à en faire part à un diététicien qui saura vous conseiller selon votre profil et votre objectif de poids. Si vous souhaitez connaître votre poids idéal ou poids de forme, vous pouvez le calculer en cliquant ici.

Cheef, le spécialiste des programmes minceur

Programmes minceur Cheef pour perte de poids

Avec Cheef, retrouvez la ligne en vous faisant plaisir !

👊 Objectif -5kg à -20kg
🔥 A partir de 129€ le mois
➡ Programmes de 1 à 8 mois
🍽 4 repas par jour
📉 Suivi diététique personnalisé
📦 Vos plats minceurs livrés chez vous
👨‍🍳 Recettes revisitées par notre chef étoilé
😋 Large choix parmi 100 recettes différentes

Motivé.e pour perdre du poids ?

Remplissez ce formulaire et recevez par SMS un code promo de 10€ valable sur nos programmes.

Tess Chevrier

Tess est passionnée de sport et pratiquant la course à pied à très bon niveau, c’est par ce biais qu’elle tombe dans la diététique. En effet, la pratique de la course à pied en compétition demande une connaissance de son corps mais aussi une attention particulière à l’alimentation. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est dirigée vers un Master 1 STAPS, éducation et motricité... En savoir plus...

Articles recommandés