Comment combattre ses envies de sucre ?

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Il n'est pas toujours évident de résister à un paquet de bonbons, de biscuits ou encore à une barre chocolatée… Pourtant la culpabilité est bien présente une fois ces douceurs avalées. Nous savons que les sucres raffinés sont les ennemis du régime minceur. Alors pourquoi nous sommes toujours attirés par les produits sucrés ? Comment combattre ses envies et résister à l'appel du sucre ? Voici nos conseils et astuces

Pourquoi j'ai tout le temps envie de sucré ?

Manger du sucre est nécessaire pour le bon fonctionnement de notre cerveau et notre système nerveux. En revanche, lorsque ces envies deviennent des compulsions, cela devient problématique. Le sucre peut devenir une réelle addiction car il a un potentiel addictogène élevé. Etre addict c'est dépendre de ses pulsions et ne plus pouvoir s'abstenir. Lorsque nous sommes habitués à en consommer, se priver créer une frustration qui peut entrainer une irritabilité voire même une agressivité.

De multiples facteurs peuvent entrainer des envies sucrées, le premier est le stress. En effet, le sucre procure une sensation de bien-être sur le court terme. Il agit sur les neurones en activant un circuit appelé "système de récompense". Ainsi, les personnes sensibles au stress mangent des sucreries pour se "faire du bien" voire s'apaiser mais ce type de comportement risque de provoquer un cercle vicieux.

Pourquoi consommer trop de sucre est mauvais pour la santé ?

Le premier inconvénient du sucre est qu'il fait grossir. En effet, il provoque une sécrétion d'insuline qui entraîne un stockage des sucres et des graisses. Une personne qui consomme plus de glucides qu'elle n'en a besoin emmagasine une partie de ces glucides dans les cellules de l'organisme et transforme le reste en graisses. Une quantité excessive de sucre favorise le surpoids et la diminution de l'HDL cholestérol (le bon cholestérol).

Outre la prise de kilos, l'addiction au sucre peut devenir dangereuse sur la santé en favorisant l'hypertension, les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

Comment se débarrasser de son addiction au sucre ?

Le sucre est présent dans de nombreux aliments, parfois même dans des produits salés. Ainsi, une addiction sévère au sucre peut être difficile à contrôler. Pour l'organisme, la consommation quotidienne des sucres présents dans les fruits subvient largement à couvrir nos besoins. Pour une personne dépendante aux produits sucrés, il est préférable de les limiter progressivement, surtout ne pas arrêter totalement la consommation brutalement. En revanche, faire un trait sur les sucres raffinés pendant plusieurs jours est tout à fait préconisé. Les papilles gustatives deviennent alors moins sensibles au goût sucré.

Plus tard, réintroduire le sucre à petites doses permet de se faire plaisir sans en être dépendant et sans risque sur la santé. L'OMS recommande de limiter l'apport en sucre à 25 g par jour.

Lorsque l'addiction est importante, il est possible d'en parler à son médecin traitant pour obtenir un suivi et des conseils personnalisés.

Comment stopper et vaincre ses envies de sucre grâce à d'autres coupes faim naturels ?

Pour surveiller et réduire sa consommation de sucre au quotidien, suivez ces quelques conseils :

Méfiez-vous des produits dits "allégés" qui généralement contiennent des sucres cachés. L'addition de plusieurs produits allégés ne sera pas meilleure pour votre santé car ces produits contiennent tout de mêmes des sucres raffinés, non naturels. Orientez-vous vers des yaourts sans sucre ajouté, au lait de chèvre ou des faisselles par exemple.

– Lorsque vous ressentez une envie sucrée en fin de repas ou une fringale à l'heure du goûter, choisissez un fruit frais, une compote allégée ou un jus de fruits maison. Les plus gros desserts doivent rester occasionnels.

– Pensez à vous hydrater régulièrement. Boire un thé, une tisane ou de l'eau permet de calmer la sensation de faim et fait disparaître les envies de sucres.

– Prenez l'habitude d'échanger vos habituels péchés mignons par d'autres aliments. Par exemple, si vous avez l'habitude de craquer sur du chocolat, privilégiez le chocolat noir qui est beaucoup moins calorique que le chocolat blanc ou le chocolat au lait et est meilleur pour la santé. Lorsque vous avez une fringale, choisissez soigneusement vos collations. Vous pouvez opter pour un yaourt sans sucre ajouté, des fruits secs, des oléagineux ou encore une barre de céréales complètes.

Pour conclure,

Pour lutter contre l'envie de sucre, vous devez apprendre à manger différemment et à habituer votre cerveau à d'autres aliments. Pensez à occuper votre esprit, allez vous balader ou pratiquer une activité physique afin d'éviter le stress et de vous focaliser sur votre addiction. Surveillez votre alimentation et veillez à manger varié et équilibré pour ne manquer d'aucun nutriment.

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    Fabienne de Cheef

    Diététicienne nutritionniste, spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire, Fabienne est également titulaire d'un DU en gestion du stress de la fac de médecine de Lille ainsi que d'un DU en micronutrition de la fac de pharmacie de Strasbourg.
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