Comment combattre ses envies de sucre ?

Envies de sucre Cheef conseils experts minceur

Le sucre… Il est très difficile de résister à un paquet de bonbons, de biscuits ou encore à une barre chocolatée… Pourtant la culpabilité est bien présente une fois ces douceurs avalées. Nous savons que les tentations sucrées sont les ennemies du régime alimentaire minceur. Alors pourquoi sommes-nous toujours attirés par les produits sucrés ? Comment combattre ses envies de sucre et résister à l’appel du sucre ? Cheef vous dit tout !

Pourquoi j’ai toujours envie de manger sucre ?

Manger du sucre est nécessaire pour le bon fonctionnement de notre cerveau et notre système nerveux. En revanche, lorsque ces envies deviennent des compulsions, cela devient problématique. Le sucre peut devenir une réelle addiction pour le corps car il a un potentiel addictogène élevé. Être addict c’est dépendre de ses pulsions et ne plus pouvoir s’abstenir. Lorsque nous sommes habitués à en consommer, se priver crée une frustration qui peut entraîner une irritabilité et la dépendance en est d’autant plus forte.

Fatigue, stress et hygiène de vie, les causes de vos fringales sucrées

De multiples facteurs peuvent entraîner des envies de sucre, le principal est le stress. En effet, le sucre procure une sensation de bien-être sur le court terme. Il agit sur les neurones en activant un circuit appelé “système de récompense”. Ainsi, les personnes sensibles au stress mangent des sucreries pour se “faire du bien” voire s’apaiser mais cela risque de provoquer un cercle vicieux. Le stress est accentué dans des périodes de fatigue, c’est pourquoi pensez également à privilégier votre sommeil pour éviter les envies de sucre.

Cheef programmes minceur livrés à domicile

Pourquoi consommer trop de sucre est mauvais pour la santé ?

Le premier inconvénient du sucre pour le corps est qu’il fait grossir. En effet, il provoque une action de l’insuline qui entraîne un stockage des sucres et des graisses. Une personne qui consomme plus de glucides qu’elle n’en a besoin emmagasine une partie de ces glucides dans les cellules de l’organisme et transforme le reste en graisses. Une quantité excessive de sucre favorise le surpoids et la diminution du taux de cholestérol HDL (le bon cholestérol).

Outre la prise de kilos, l’addiction au sucre peut devenir dangereuse sur la santé en favorisant l’hypertension, les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2.

Comment diminuer et résister à son addiction au sucre ?

Le sucre est présent dans de nombreux aliments, parfois même dans des produits salés. Ainsi, une addiction sévère au sucre peut être difficile à contrôler. Pour une personne dépendante aux produits sucrés, il est préférable de les limiter progressivement, sans arrêter totalement la consommation brutalement.

En revanche, faire un trait sur les sucres raffinés et les aliments trop sucrés pendant plusieurs jours est tout à fait préconisé. Les papilles gustatives deviennent alors moins sensibles au goût sucré. Plus tard, réintroduire le sucre à petites doses permet de se faire plaisir sans en être dépendant et sans risque pour la santé. L’OMS recommande de limiter l’apport en sucre à 25 g par jour.

Pour l’organisme, la consommation quotidienne des sucres présents dans les fruits subvient largement à couvrir nos besoins de sucre par jour. Limitez les sodas pour éviter les pics de glucose et la prise de poids et préférez une rondelle de citron dans un verre d’eau.

Comment couper l’envie de sucre naturellement ?

Le meilleur moyen pour éviter les envies de sucre quand on a un petit creux avant le prochain repas est de s’occuper. Optez pour une activité sportive ou des exercices physiques l’après-midi ou manger un chewing-gum sans sucre par exemple pour substituer les envies.

Lorsque l’addiction est importante et que la consommation excessive de sucre devient une pratique régulière, il est possible de faire le point avec son médecin traitant. Cela vous permettra d’obtenir un suivi et des conseils personnalisés pour gérer ces envies de sucre.

Pomme-ou-donut

Comment stopper et vaincre ses envies de sucre grâce à d’autres coupe-faim naturels ? Que faire quand on a toujours envie de sucre ?

Pour surveiller et réduire sa consommation de sucre au quotidien, suivez ces quelques conseils qui peuvent vous apporter des solutions à vos envies de sucre :

  • Méfiez-vous des produits dits “allégés” qui généralement contiennent des sucres cachés. L’addition de plusieurs produits allégés ne sera pas meilleure pour votre état de santé car ces produits contiennent tout de même des sucres raffinés, non naturels. Orientez-vous vers des yaourts nature ou sans sucre ajouté, au lait de chèvre ou des faisselles par exemple.
  • Lorsque vous ressentez une envie sucrée en fin de repas ou une fringale à l’heure du goûter, choisissez un fruit frais, une compote allégée ou un jus de fruits maison. Les plus gros desserts doivent rester occasionnels.
  • Pensez à vous hydrater régulièrement. Boire un thé, une tisane, une infusion ou un verre d’eau permet de calmer la sensation de faim et fait disparaître les envies de sucres.
  • Prenez l’habitude d’échanger vos habituels péchés mignons par d’autres aliments. Par exemple, si vous avez l’habitude de craquer sur du chocolat, privilégiez un carré de chocolat noir qui est beaucoup moins calorique et meilleur pour la santé que ses confrères.
  • Lorsque vous avez une fringale, choisissez soigneusement vos collations. Vous pouvez opter pour des fruits secs, des oléagineux ou encore une barre de céréales complètes qui ont un index glycémique bas.

Cheef repas minceur livrés à domicile

Comment calmer et arrêter d’avoir besoin de manger du sucre le soir ? Comment lutter contre les crises de sucre la nuit ?

Il arrive souvent que la majorité des envies de sucre interviennent le soir après le repas du dîner. Effectivement, le soir est le moment où on se relâche et on se déstresse de sa journée. Comme le sucre est lié au plaisir pour le corps, on a tendance à grignoter ce que l’on trouve dans les placards pour se détendre.

Pour éviter ces mauvaises habitudes, voici quelques conseils quand une envie de sucre se manifeste :

Quelques conseils anti sucre !

  • Manger des fruits ou des oléagineux (amandes, noisettes)
  • Boire un grand verre d’eau
  • Boire un thé ou une tisane
  • Attendre 20 minutes le temps que l’envie passe
  • Se brosser les dents ou mâcher un chewing-gum

Pour conclure,

Pour lutter contre l’envie de sucre, vous devez apprendre à manger différemment sur le long terme et à habituer votre cerveau à d’autres aliments. Pensez à occuper votre esprit, allez vous balader ou pratiquer une activité physique afin d’éviter le stress et de vous focaliser sur votre addiction. Surveillez votre alimentation et veillez à manger varié et équilibré pour ne manquer d’aucun nutriment.

Pour conclure,

Pour lutter contre l’envie de sucre, vous devez apprendre à manger différemment et à habituer votre cerveau à d’autres aliments. Pensez à occuper votre esprit, allez vous balader ou pratiquer une activité physique afin d’éviter le stress et de vous focaliser sur votre addiction. Surveillez votre alimentation et veillez à manger varié et équilibré pour ne manquer d’aucun nutriment.

Cheef, le spécialiste des programmes minceur

Avec Cheef, retrouvez la ligne en vous faisant plaisir !


👊Objectif -1kg à -25kg
🔥 A partir de 49€ le mois
➡ Programmes de 1 semaine à 8 mois
🍽 3 à 5 repas par jour
📉 Suivi diététique personnalisé
📦 Vos plats minceurs livrés chez vous
👨‍🍳 Recettes revisitées par notre chef étoilé
😋 Large choix parmi 100 recettes différentes

Motivé.e pour perdre du poids ?

Remplissez ce formulaire et recevez par SMS un code promo de 10€ valable sur nos programmes minceur.

En validant ce formulaire, vous acceptez de recevoir un code promo ainsi que d'éventuelles futures communications marketing de la part de Cheef.

Fabienne de Cheef

Diététicienne nutritionniste, spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire, Fabienne est également titulaire d'un DU en gestion du stress de la fac de médecine de Lille ainsi que d'un DU en micronutrition de la fac de pharmacie de Strasbourg.
En savoir plus...

Articles recommandés