Pâques : et le chocolat dans tout ça ? Quels sont ses bienfaits ?

chocolat bienfaits

Le week-end de Pâques arrive et pour l’occasion, le chocolat est à l’honneur. Mais ayant débuté un régime, vous ne savez pas vraiment si vous pouvez vous accorder une petite gourmandise chocolatée… Cheef vous dit tout et vous livre ses secrets pour manger du chocolat de manière décomplexée !

Quels sont les bienfaits et vertus du chocolat ?

Qui a dit que le chocolat était l’ennemi numéro 1 du régime ? Et oui, malgré les idées reçues, le chocolat présente des bienfaits pour le corps grâce à la composition de certaines substances :

– Ses antioxydants dont il est composé (flavonoïdes) préviennent l’apparition de maladies cardiovasculaires et maintiennent la souplesse des artères.

– Son taux élevé de flavanols (plus précisément appelés catéchines) contenu dans le cacao se montre très utile pour les sportifs. En effet, cela favorise l’apport en oxygène des muscles, augmentant ainsi les performances sportives. Manger un carré de chocolat noir les jours où vous faites du sport vous aidera à mieux tenir.

– Sa teneur en théanine (acide aminé) contenue dans le chocolat noir permet d’améliorer la concentration, l’attention et les capacités de mémorisation. Cependant, pour pouvoir observer cet effet il faut consommer du chocolat noir à minimum +60% de cacao ! (et pour la santé et la ligne, préférez le + 85% de cacao !)

– Le magnésium dont il est composé. Le chocolat noir a un impact important sur la qualité du sommeil. En effet, pour 100g de chocolat noir 40%, on compte 150mg de magnésium. Consommer du chocolat noir permet en partie de réduire les carences en magnésium. De plus, cela apporte un effet relaxant sur le système nerveux.

– La théobromine contenue dans le chocolat noir présente d’étonnantes propriétés antitussives (c’est à dire contre la toux). Selon des études menées en Grande-Bretagne, ces effets seraient supérieurs à ceux de la codéine.

– Les polyphénols contenus dans le chocolat noir réduisent la tension artérielle et améliorent la circulation sanguine d’après une étude allemande. La consommation quotidienne de 20g de chocolat noir, c’est à dire 2 carrés de chocolat, permet de faire baisser légèrement la tension ainsi que la pression artérielle sans prendre de poids. Intégrer la consommation raisonnable de chocolat noir à un régime minceur n’empêche donc pas une quelconque perte de poids. Si vous êtes intéressé(e) par les aliments minceur, consultez notre article « Les aliments minceur à privilégier au quotidien« .

Quel chocolat choisir ? Blanc ? Au lait ? Noir ?

Le chocolat blanc se compose de beurre de cacao, de sucre, de vanille et de lait. Le beurre de cacao représente la partie la plus grasse du cacao, ce qui fait du chocolat blanc le chocolat le plus riche en lipides et le plus calorique. A éviter !!

Le chocolat au lait est un mélange de pâte de cacao, de beurre de cacao, de sucre et de lait. On définit la qualité du chocolat au lait par le choix des fèves de cacao qui le composent, leur torréfaction et la qualité de la poudre de lait.

Vous l’aurez compris, avec les ajouts de sucre ou de lait, les chocolats blancs et au lait NE SONT PAS LES MEILLEURS pour la santé. Il faut privilégier le chocolat noir à +de 85% de cacao qui contient moins de sucre et de matières grasses et davantage de cacao pur. C’est le cacao pur qui présente beaucoup de vertus intéressantes pour la santé. Vous pouvez toutefois consommer les chocolats blancs et au lait pour des petits plaisirs très occasionnels.

Cependant, si vous mangez une tablette de chocolat au lait ou blanc tous les jours, vous ne manquerez pas d’attraper des boutons. Cela ne vient pas du cacao mais simplement de la forte teneur en sucre et en graisses de ces deux types de chocolat.

Que contient le chocolat noir et est-il bon pour la santé ? Pour la peau ?

Le chocolat noir est composé de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre. Pour pouvoir être considéré comme « chocolat noir », il doit contenir entre 35 et 99% de cacao. Plus le chocolat noir contient de cacao, moins il contient de sucre donc plus il est sain.

Le chocolat noir contient également de la théobromine. Pour 100g de chocolat noir, on trouve 0,6g de théobromine. Cette molécule est un stimulant qui améliore l’humeur et provoque une sensation de bien-être. Comme il contient des antioxydants, le chocolat noir est connu pour lutter contre le vieillissement de la peau.

Quel pourcentage de chocolat noir est le meilleur ? 70% cacao ? 85% ? 90% ?

Comme nous vous l’avons indiqué, le cacao présente des capacités antioxydantes qui permettent de réduire les risques d’être atteint d’une maladie cardiovasculaire ou d’accidents vasculaires cérébraux. Attention toutefois à ne pas vous méprendre : le chocolat blanc ne contenant pas de poudre de cacao, il n’a en aucun cas de capacités antioxydantes.

Celui qui présente le plus de propriétés antioxydantes est le chocolat noir car il qui possède la teneur en cacao la plus élevée. Et plus le chocolat noir présente un pourcentage de cacao élevé, plus il est sain et présente des propriétés antioxydantes. C’est pourquoi, consommer 2 carrés de chocolat noir concentré au minimum à 70% par jour représente un réel bienfait pour la santé.

Pour conclure, ne vous empêchez pas de manger du chocolat. Le secret réside dans les limites que vous vous fixez. Il ne s’agit pas de manger 3 tablettes de chocolat pendant le week-end de Pâques ou les fêtes de fin d’année. Dans de mauvaises proportions, le chocolat devient l’ennemi du foie. Mais consommer un chocolat noir, de bonne qualité et modérément, présente des avantages et des bienfaits pour la santé, alors pourquoi s’en priver ?

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Barbara Kemp

Barbara est diététicienne nutritionniste depuis plus de 14 ans. Son diplôme universitaire en génie biologique option diététique obtenu en 2008, elle commence alors son parcours professionnel... En savoir plus...

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