Le fromage fait-il grossir ?

Fromage fait-il grossir Cheef Conseils experts minceur

Le fromage fait-il grossir ?

Fromage fait-il grossir Cheef Conseils experts minceur

Le fromage a mauvaise réputation dans le cadre d’un régime minceur. Trop gras ou trop salé, il est généralement déconseillé d’en consommer en grande quantité. Pourtant, les bannir totalement de notre alimentation n’est pas spécialement recommandé. Ainsi, est-ce que le fromage fait grossir ? Quels sont les fromages à privilégier ? Cheef vous dit tout.

Est-ce que manger du fromage tous les jours fait grossir ?

Difficile de résister à un morceau de fromage après un repas, notamment quand on sait qu’en France il en existe plus de 1200 variétés. Comme beaucoup d’autres aliments, il est à consommer avec modération.

D’un point de vue diététique, le fromage à quelques bons points : c’est un produit laitier et donc une importante source de calcium, il est riche en protéines et il contient de la vitamine E. En effet, le calcium et les vitamines sont essentielles au bon fonctionnement de l’organisme, le fromage représente donc une source d’apport non négligeable.

La teneur en matières grasses varie selon le type de lait utilisé et la crème ajoutée. Ainsi, vous pouvez trouver des fromages allant de 0% à 30% de matières grasses. Selon nos diététiciennes, la bonne portion de fromage journalière est de 30 grammes en moyenne. Si vous souhaitez en apprendre plus sur les aliments à bannir ou à privilégier lors de votre perte de poids, n’hésitez pas à contacter nos diététiciennes nutritionnistes.

Il est donc possible de manger du fromage tous les jours mais pour profiter de ses bienfaits sans risquer de prendre du poids, il faut savoir doser. De plus, le choix du fromage peut également jouer sur la prise de poids.

Pour contrôler votre consommation de fromage, pensez plutôt aux recettes qui contiennent du fromage. Il est préférable de consommer une petite quantité de fromage dans des plats plutôt qu’un morceau en fin de repas. Cheef vous propose d’ailleurs des recettes fromagères que vous pouvez retrouver dans votre programme.

Cheef programmes minceur livrés à domicile

Quel fromage maigre manger quand on fait un régime ? Quels sont les moins caloriques et les moins gras qui ne font pas grossir ?

Plus le fromage est riche en eau et plus il sera pauvre en matières grasses. Ainsi, les fromages les plus gras et donc les plus caloriques sont les fromages à pâtes dures. De plus, tous n’ont pas les mêmes concentrations de sel. Les fromages les plus salés sont généralement ceux à pâtes persillés tels que le roquefort ou le bleu.

Pour certaines personnes, la consommation de fromage est à contrôler, notamment pour les personnes surveillant le taux de sel de leur alimentation ou les personnes suivant un régime alimentaire pauvre en acides gras saturés.

Liste des fromages peu caloriques et intermédiaires :

Le chèvre frais

Le fromage de chèvre fait partie des fromages les moins caloriques grâce à sa teneur en eau. Une portion de chèvre frais équivaut à 48 calories. Il est recommandé de ne pas dépasser les 30 grammes par jour et de le consommer à la place du lait.

La cancoillotte

Pour perdre du poids sans se passer de fromage, la cancoillotte est un bon compromis. Une portion équivaut à 45.3 calories. Il est recommandé de ne pas dépasser les 30 grammes par jour.

La ricotta

La ricotta ne fait pas grossir et peut se substituer à des produits laitiers bien plus riches. Une portion équivaut à 50 calories.

La mozzarella

Elle est considérée comme un fromage intermédiaire, gras mais sain. Une portion équivaut à 68.1 calories. Il est recommandé de ne pas dépasser les 3 portions par semaine.

La feta

Sa quantité d’eau est proportionnelle à sa quantité de graisse. C’est également un fromage intermédiaire à consommer à raison de 3 fois par semaine. Une portion équivaut à 77 calories.

Le fromage blanc

Le fromage blanc à 0% contient très peu de matière grasse et c’est pourquoi il peut être consommé presque sans limite lors d’un régime. Son avantage est qu’il peut être consommé dans des recettes salées ou sucrées et s’adapte à vos envies.

Pourquoi il ne faut pas manger de fromage le soir ?

Étant riche en acides gras, le fromage est généralement déconseillé le soir par les professionnels de santé. En effet, il risque d’augmenter le taux de cholestérol. De plus, les produits laitiers peuvent provoquer des problèmes digestifs dû à leur teneur en lactose. Le lactose peut déclencher un pic de glycémie et réveiller votre faim durant la nuit. Ainsi, il est préférable de consommer le fromage le midi, dans des quantités raisonnables, pour faciliter la digestion.

Liste des fromages aux apports caloriques plus élevés :

Le brie

Il est riche en matières grasses (+de 30%). Une portion correspond à presque 90 calories. Vous pouvez le consommer une fois par semaine, pendant votre journée libre.

Le bleu

Sa teneur en acides gras et en sels est élevée. Le bleu ainsi que le roquefort font grossir, une portion équivaut à environ 110 calories.

La raclette

En plus d’être gras, ce fromage à un fort pouvoir rassasiant. Cependant, ce n’est pas tant le fromage à raclette qui fait grossir mais plutôt l’ensemble de tous les aliments consommés avec celui-ci et leur quantité.

Le gruyère

La consommation régulière de gruyère fait prendre du poids. Si on le saupoudre sur les plats, sa consommation peut être contrôlée. Cependant il faut éviter de le consommer par morceau en fin de repas.

Le parmesan

C’est le plus gras et le plus calorique des fromages. Les fromages à pâte pressée cuite sont les plus gras mais également les plus riches en calcium. A consommer exceptionnellement.

Le cheddar

Le cheddar est un fromage à pâte dure et semble être l’un des ennemis du régime. De plus, on le consomme souvent dans des plats très caloriques comme des burgers.

Peut-on manger du fromage au petit déjeuner ?

Le fromage au petit déjeuner est plutôt une bonne alternative aux petits-déjeuners sucrés. Tous les types de fromages peuvent être consommés lors du petit déjeuner. Cependant les fromages à base de lait de chèvre sont plus faciles à digérer que ceux à base de lait de vache.

Le fromage blanc est aussi une bonne alternative pour les personnes qui tiennent à leur petit déjeuner sucré. En effet, accompagné de granola et de fruits, le fromage blanc sera votre allié pour bien commencer la journée.

Pour conclure,

Le fromage est un aliment très apprécié des Français mais comme tout, il ne faut pas en abuser. Vous pouvez tout à fait consommer du fromage régulièrement sans prendre de poids si vous surveillez les quantités et les variétés. Attention toutefois si vous effectuez un régime minceur et souhaitez perdre des kilos, il est préférable de demander l’avis d’une diététicienne nutritionniste pour savoir quelles sont les quantités que vous pouvez vous autoriser pour éviter la reprise de vos kilos perdus ou les effets néfastes sur la santé.

Cheef, le spécialiste des programmes minceur

Programmes minceur Cheef pour perte de poids

Avec Cheef, retrouvez la ligne en vous faisant plaisir !

👊 Objectif -5kg à -20kg
🔥 A partir de 129€ le mois
➡ Programmes de 1 à 8 mois
🍽 4 repas par jour
📉 Suivi diététique personnalisé
📦 Vos plats minceurs livrés chez vous
👨‍🍳 Recettes revisitées par notre chef étoilé
😋 Large choix parmi 100 recettes différentes

Motivé.e pour perdre du poids ?

Remplissez ce formulaire et recevez par SMS un code promo de 10€ valable sur nos programmes.

Fabienne de Cheef

Diététicienne nutritionniste, spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire, Fabienne est également titulaire d'un DU en gestion du stress de la fac de médecine de Lille ainsi que d'un DU en micronutrition de la fac de pharmacie de Strasbourg.
En savoir plus...

Articles recommandés