Comment stabiliser son poids après un régime ?

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Vous vous êtes lancé dans un régime afin de perdre du poids et ça y est, vous avez atteint votre objectif, bravo ! Néanmoins, ne laissez pas tomber vos bonnes habitudes sous peine de voir partir en fumée vos récents efforts. Alors comment peut-on stabiliser son poids après un régime ? C’est une réelle interrogation pour beaucoup d’entre nous. Cheef vous éclaire sur les habitudes à conserver afin de prendre soin de votre organisme et ainsi stabiliser votre poids.

Pourquoi reprend-on du poids après un régime ? Comment ne pas avoir l’effet yo-yo ?

Un régime trop restrictif est l’une des raisons les plus répandues de la reprise de poids après un régime. Cela s’explique par l‘effet yo-yo. En effet, si vous suivez un régime trop restrictif limitant de façon drastique l’apport de graisses ou de sucres à votre organisme, celui-ci est obligé de puiser dans ses réserves. Cela étant dit, vous perdez rapidement du poids. Cependant, une fois que vous cessez votre régime et que vous retrouvez une alimentation dite ‘normale’, votre corps stocke directement les graisses et sucres au lieu de les éliminer en prévision de privations futures que vous lui ferez subir à nouveau. De ce fait vous reprenez vos kilos à peine perdus à vitesse grand V. C’est pour cela qu’il faut conserver une alimentation saine pour le bien-être de l’organisme.

Gérer l'effet yo-yo

Une mauvaise gestion de l’appétit lors de certains régimes, les restrictions sont telles que le corps produit bien plus de ghréline (l’hormone de la faim) que d’ordinaire. Cela signifie que même une fois le régime fini, la sensation de faim se déclenche plus rapidement et plus souvent que de manière habituelle. Et que fait-on quand on a faim ? On mange et on reprend aussitôt les kilos perdus.

Comme dirait Jean Michel Cohen, « bien manger ça s’apprend ! » . Avoir un bon équilibre alimentaire n’est pas inné. C’est la raison pour laquelle beaucoup de personnes finissent par reprendre du poids après un régime, en particulier lorsqu’elles n’ont pas trop l’habitude de cuisiner.

Comment faire pour ne pas reprendre du poids ? Comment faire pour maintenir et garder son poids stable ?

Pour bien débuter sa stabilisation de poids post-régime, il s’agit tout d’abord de ne pas tomber dans les erreurs que nous avons citées en amont. Mais il faut également désormais gérer votre poids. Pour cela, il est nécessaire de :

Bien choisir son régime

Pour ne pas tomber dans un régime trop restrictif qui entraînerait des futures reprises de kilos, il faut opter pour le régime qui vous convient le mieux. Ce n’est pas forcément une tâche aisée ! Prenez rendez-vous avec un(e) diététicien(ne) nutritionniste, qui saura vous guider et vous ne perdrez pas de temps à tester de nombreux régimes avant de trouver le bon. Toutefois si vous souhaitez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à consulter l’article « Comment équilibrer son alimentation pour maigrir« .

Choisir son régime

Ecouter son corps

Si pendant votre régime, vous avez refoulé vos ressentis pour perdre des kilos à tout prix, votre corps ne vous le rendra pas, loin de là. Si vous ressentez la sensation de faim sans cesse durant votre régime, cela signifie tout simplement que celui-ci n’est pas adapté. Ainsi, il vous faudra augmenter vos quantités, vos apports caloriques ou vos accompagnements en légumes en accord avec votre diététicienne nutritionniste. Un régime qui fonctionne est un régime qui se doit d’être bien vécu par votre corps. S’il s’agit pour vous d’une torture quotidienne, modifiez-le, les résultats sur le long terme ne seront que meilleurs.

Préparer l’après

Cela s’apprend de bien manger. Pour pouvoir réussir sa stabilisation post-régime, il faut anticiper la fin de son régime. Pour cela, rien de tel que de se faire accompagner par un professionnel qui saura vous donner les conseils adaptés à votre profil.

Ne pas sauter de repas

Ne pensez pas à sauter des repas pour vous donner bonne conscience si vous avez fait des excès dans la journée. Se priver d’un repas n’a aucun bienfait pour le corps, à moins qu’il ne soit effectué dans le cadre d’un jeûne. Si vous êtes en phase de stabilisation, mettez en place 3 à 4 repas par jour. Un petit-déjeuner, un déjeuner, une collation (optionnelle) et un dîner équilibré.

Ne pas sauter les repas

Mettre en place une alimentation variée et saine

Vos repas se doivent d’être équilibrés mais surtout variés ! Maintenant que vous avez fini votre régime, vous pouvez réintroduire des aliments qui vous font plaisir. Ajoutez-les dans de nouvelles recettes, explorez de nouveaux horizons. Si vous manquez d’inspiration, surfez sur des chaînes de blog ou allez jeter un coup d’œil à nos autres articles. Nous partageons de superbes idées repas comme dans l’article « Maigrir en se faisant plaisir« .

Manger varié pour stabiliser son poids

Adopter des portions adaptées

Avec l’aide de votre diététicienne, apprenez à manger des protéines, féculents et fibres en portions adaptées. Les protéines et féculents doivent représenter 25% chacun de l’assiette et les fibres environ 50% de l’assiette.

S’organiser au quotidien

Manger équilibré à chaque repas demande une certaine organisation. Il faut prévoir ses idées repas à l’avance, faire ses courses en conséquence et prendre le temps de cuisiner. Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait possible d’inclure cela dans un quotidien bien chargé. Il suffit d’un peu d’organisation, de motivation et d’habitude. Faites des emplois du temps, créez-vous des mémos pour noter vos idées de repas. Vous verrez on s’y fait vite et ça change la vie !

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Faire du sport

Pratiquer une activité physique régulière est le meilleur moyen pour permettre à votre corps de rester en forme. Et pas besoin d’être un grand sportif pour cela. Une balade en fin de journée ou un tour en vélo le week-end feront très bien l’affaire. Toutefois, le sport le plus complet est sans nul doute la natation. Pour de moindres efforts, nager permet de brûler efficacement les calories tout en prenant soin des articulations. Mention spéciale aux personnes qui ont mal au dos, nager permet de les soulager.

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Ne pas être trop exigeant avec soi-même

Si vous avez perdu du poids pendant votre régime, bravo ! Cependant vous avez peur de les reprendre et vous ne vous accordez plus aucun écart. Soyez plus zen avec vous-même. A trop vous restreindre, vous risquez de faire machine arrière. Accordez-vous un repas plaisir de une fois par semaine. Pendant ce cheat meal, laissez-vous aller, cela sera comme une récompense chaque semaine !

Les secrets Cheef pour une stabilisation de poids après un régime :

Notre diététicienne Fabienne vous confie ses conseils pour stabiliser votre poids après un régime :

Prendre conscience de votre perte de poids

Vous avez perdu du poids, vous pouvez vous en féliciter. Commencez par être fier de vous. Si vous avez atteint votre objectif de poids, vous n’avez pas besoin d’aller au-delà en prolongeant votre régime.

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Rentrer dans une systémie

Si vous avez réussi votre régime c’est que vous avez pris de bonnes habitudes alimentaires. Désormais, il s’agit de les garder dans votre quotidien afin de mieux amorcer votre phase de stabilisation.

Gérer les tentations

Evidemment vous serez tenté de faire des écarts. Ne vous méprenez pas, les écarts ne sont pas interdits dans une phase de stabilisation. Tout réside dans un bon équilibre, il s’agit de rester raisonnable et de ne pas céder à la moindre envie de sucre ou de gras.

Gérer les tentations

Adapter les quantités

Généralement, quand un régime se traduit par une perte de poids, l’estomac s’est réduit en taille. De ce fait, vous avez besoin de moins de nourriture pour combler votre sensation de faim. Ne faites pas l’erreur de recommencer à manger les mêmes quantités qu’auparavant et écoutez votre faim pour garder un poids stable.

Mention spéciale pour votre consommation d’alcool

L’alcool est votre ennemi numéro 1. Quand on boit un verre de vin par exemple, on n’a pas l’impression de faire d’écart, et pourtant, l’alcool est si riche en sucre qu’il fait bel et bien grossir. Ne tombez pas dans ce piège et gardez les verres d’alcool pour les occasions spéciales.

Pour conclure,

Pour réussir votre phase de stabilisation, organisation et motivation sont de rigueur. Si vous pensez manquer de connaissances sur les aliments à privilégier dans vos nouveaux menus, contactez un(e) diététicien(ne) et lisez notre article « Les aliments minceur à privilégier au quotidien » .

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Tess Chevrier

Tess est passionnée de sport et pratiquant la course à pied à très bon niveau, c’est par ce biais qu’elle tombe dans la diététique. En effet, la pratique de la course à pied en compétition demande une connaissance de son corps mais aussi une attention particulière à l’alimentation. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est dirigée vers un Master 1 STAPS, éducation et motricité... En savoir plus...

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