Petit déjeuner pour maigrir

Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il permet de faire le plein d’énergie pour réveiller son corps et se préparer à la journée qui nous attend. Etant donné qu’il est essentiel à notre organisme, une mauvaise alimentation dès le matin peut avoir de grosses répercussions sur notre poids. Alors quel est le meilleur petit déjeuner pour maigrir ? Que manger le matin pour maigrir de façon équilibrée ? Cheef vous dit tout pour aborder la journée de la meilleure des manières !

Que manger le matin pour maigrir de façon équilibrée ?

Un bon petit déjeuner est celui qui va être nourrissant. Oubliez les petits pains au chocolat, les croissants et les viennoiseries. Ces gourmandises contiennent beaucoup de sucre et ne sont pas rassasiantes pour le corps. Voilà pourquoi il vous arrivera sûrement d’avoir faim avant l’heure du midi. Le secret pour maigrir est d’opter pour une alimentation équilibrée dès le réveil pour apporter au corps une diversité et une sensation de satiété sur le long terme.

Pour un petit déjeuner équilibré, mangez varié et faites-vous plaisir avec différentes saveurs. Pensez à manger des fruits différents chaque jour (banane, kiwi..), des tranches de pain au céréales car c’est celui qui a l’indice glycémique le plus bas, une boisson chaude et une source de protéines avec des œufs ou du bacon par exemple. Le plus important est de consommer des produits différents d’un jour à l’autre en faisant attention au taux de sucre pour ne pas provoquer de pics d’insuline.

Si vous souhaitez réaliser des recettes minceur tout en se faisant plaisir, consultez notre article ; « Maigrir en se faisant plaisir et idée recette » 

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Quel est le meilleur petit déjeuner pour perdre du ventre ?

Il n’existe pas une recette magique de petit déjeuner pour maigrir. Pour être efficace, il faut apporter au corps un ensemble de nutriments pour stimuler le métabolisme et activer la combustion des graisses pour éviter la prise de poids.

Un petit déjeuner efficace pour maigrir se compose :

  • D’un fruit : une banane pour sa teneur en glucides et en fibres, un kiwi pour sa vitamine C ou encore une pomme pour nettoyer le système digestif. Comme le dit le proverbe anglais : « an apple a day keeps the doctor away ».
  • De protéines pour brûler les graisses : plusieurs options s’offrent à vous comme les œufs, un produit laitier 0% ou une tranche de jambon / bacon.
  • De lipides : préférez les oléagineux et les graines comme les graines de chia par exemple. Ils permettent d’accompagner tous les petits déjeuners assez facilement.
  • De céréales pour les fibres : rien de mieux que des tranches de pain aux céréales pour profiter de tous les apports nécessaires avec peu de glucides. 2 tranches de pain à chaque petit déjeuner sont l’idéal.
  • D’une boisson chaude : les boissons chaudes aident à réveiller le corps en douceur le matin à la fin du repas. Préférez un thé vert ou une tisane pour diversifier les goûts. Pour les amoureux du café, n’ajoutez pas de sucre !

Meilleur petit déjeuner pour maigrir

Comment faire un petit déjeuner brûle-graisse ?

Pour adapter son petit déjeuner dans le but de perdre des graisses, il faut axer les aliments pris sur les fibres naturelles et des aliments qui ont des propriétés brûle-graisses. On connaît notamment les vertus des flocons d’avoine. Ils permettent d’être rassasié après ce premier repas et via les fibres solubles qu’ils contiennent, les flocons d’avoine vont stimuler le microbiote intestinal et brûler les graisses.

On peut aussi parler du citron qui est reconnu pour accélérer la production de bile et donc d’acides digestifs pour mieux digérer les aliments. Commencez votre petit déjeuner par un verre de jus de citron pressé peut s’avérer très efficace.

Jus de citron

Si vous avez envie de varier les boissons du petit déjeuner, vous pouvez essayer la recette du jus détox menthe / fraise avec l’arrivée des beaux jours et du beau temps. Ce cocktail peut être pris lors du petit déjeuner pour brûler les graisses hivernales. Effectivement, les fraises accélèrent la combustion de graisses et sont hypocaloriques. La menthe quant à elle à de nombreuses vertus comme le bon fonctionnement du système digestif.

Mais n’oubliez pas que pour perdre du poids, l’alimentation est à ajuster tout au long de la journée !

Quel fruit fait maigrir du ventre au petit déjeuner pendant un régime ?

Les fruits sont de manière générale très bons à consommer le matin. Ils garantissent une prise de nutriments naturels qui sont nécessaires à une bonne santé et souvent délaissés. Manger Bouger conseille de manger 5 fruits et légumes par jour, le faites-vous vraiment ?

Chez Cheef, nous référençons deux catégories de fruits qui peuvent être adaptés à votre objectif durant un petit déjeuner. Les fruits qui ont une action perte de poids et les fruits hypocaloriques (faibles en calories).

Voici un top 3 pour chacune de ces catégories :

Les fruits perte de poids :

  • La banane : très rassasiante pour le reste de la journée et riche en fibres, ce fruit est excellent à prendre au petit déjeuner.
  • Les framboises : en plus d’être hypocaloriques, les framboises contiennent beaucoup de fibres et ont des bienfaits anti oxydants. Consommez en sans retenu les matins !
  • La pomme : excellent coupe faim, aliment riche en fibres alimentaires et en vitamines, les vertus de ce fruit ne sont plus à prouver !

Fruits au petit déjeuner pour maigrir

Les fruits hypocaloriques :

  • La fraise : elle a des vertus pour accélérer la combustion des graisses et un pouvoir anti-oxydant très important pour le corps. De plus, elle peut se consommer sous forme de confiture. Plus d’excuses pour ne plus l’ajouter à vos petits déjeuners !
  • L’orange : elle est réputée pour sa vitamine C très présente. Seule indication, consommer ce fruit sous forme de produit frais ou de jus de fruits maison. Les jus d’orange industriels contiennent beaucoup trop de sucre et nuisent à votre régime.
  • La pastèque : c’est l’un des fruits avec le moins de quantité de calories. Bien qu’elle soit saisonnière, la pastèque est à ajouter à votre alimentation. Riche en eau, en vitamines A, B5 et B6 et en magnésium, ce fruit est excellent pour votre santé.

A vos marques, prêts, fruitez !!

Idée de recette de petit déjeuner détox pour maigrir

L’idée du smoothie bowl banane / kiwi détox :

Smoothie bowl banane kiwi pour maigrir

Ingrédients :

  • Une banane
  • Un kiwi
  • Une poignée de chou kale
  • 50g de fromage blanc 0%
  • Un peu de lait
  • Une cuillère à café de flocons d’avoine, graines de chia, amandes et des graines de courge

Préparation :

  1. Mixer tous les ingrédients sauf les graines et les oléagineux.
  2. Ajoutez un peu de lait si le mélange est un peu épais.
  3. Versez les flocons d’avoine, graines de chia, amandes et des graines de courge sur le dessus pour le côté croquant et protéiné.
  4. Dégustez !

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Fabienne de Cheef

Diététicienne nutritionniste, spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire, Fabienne est également titulaire d'un DU en gestion du stress de la fac de médecine de Lille ainsi que d'un DU en micronutrition de la fac de pharmacie de Strasbourg.
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