Quel lien entre manque de sommeil et prise de poids ?

sommeil perturbé

Bien dormir est essentiel afin de favoriser votre santé physique et mentale. Avoir un sommeil de qualité est primordial pour notre organisme, c’est le moment où notre corps se régénère. Manque de sommeil et prise de poids sont-ils liés ? Quelles sont les conséquences d’un manque de sommeil ? Cheef et ses conseils d’experts vous explique tout dans cet article !

Quelles sont les conséquences d’un manque de sommeil ?

manque de sommeil conséquences

Une prise de poids constatée.

Lorsque nous dormons, notre cerveau travaille dur et rétablit l’équilibre de notre corps au niveau hormonal. Le manque de sommeil déséquilibre les hormones qui provoque ainsi une sensation de faim. Par manque de satiété, vous êtes attirés par des aliments gras, sucrés ou salés.

Le manque de sommeil influe aussi sur la baisse des dépenses énergétiques, une baisse de motivation concernant la pratique d’activités sportives régulière. Le déséquilibre hormonal ainsi que la baisse des dépenses énergétiques favorisent donc la prise de poids.

Augmentation des maladies cardiovasculaires.

Le manque de sommeil à des conséquences qui sont ressenties également dans l’activité cardiaque. Une mauvaise qualité de sommeil ou une durée trop faible entraîne une surproduction d’hormones. Celles-ci favorisent l’augmentation de la tension artérielle et du taux de cholestérol sanguin. Ces conséquences sur l’activité cardiaque augmentent le risque de crise cardiaque, d’AVC ou de maladie coronarienne.

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Diminution des défenses immunitaires.

Un sommeil perturbé provoque une diminution des défenses immunitaires, C’est en partie à cause d’une altération du nombre de globules blancs qui combattent en temps normal les infections et les virus. Lorsque vous êtes privé de sommeil, vous êtes donc plus susceptible de tomber malade.

Le manque de sommeil fait-il grossir ? L’effet des hormones sur notre métabolisme.

hormone de la faim sommeil

Un manque de sommeil influe fortement sur les aspects métaboliques de votre corps. Une privation du sommeil même sur une courte durée peut entraîner une prise de poids, ainsi que l’augmentation de maladies cardiovasculaires. Le manque de sommeil entraîne ainsi une augmentation des taux d’insuline et de ghréline, ainsi qu’une diminution du taux de leptine. Majoritairement, cela se traduit par une prise de poids due aux effets de la mauvaise régulation des hormones.

Le sommeil est tout aussi important que l’alimentation pour notre organisme. Bien dormir contribue à la régulation du métabolisme et au bon équilibre hormonal. Certaines études indiquent que le taux d’obésité augmente conjointement à l’épidémie d’insomnie. La qualité du sommeil a donc des conséquences directes sur la gestion du poids.

Dérèglement des hormones de la faim.

Le manque de sommeil dérègle une hormone produite et sécrétée par l’estomac ; la ghréline. Elle fait partie des hormones qui régulent la faim physiologique, elle stimule ainsi l’appétit. Avec une mauvaise qualité de sommeil, la production de ghréline augmente et dans le même cas, la sensation de faim.

Une deuxième hormone rentre en considération, c’est la leptine, produite dans les tissus adipeux, appelée « l’hormone de satiété ». Elle freine l’appétit et réduit la sensation de faim. Réaliser des petites nuits avec une faible qualité de sommeil, fait alors diminuer la production de leptine, et donc diminue la sensation de satiété.

Ainsi, la production de ces deux hormones permet de maintenir l’équilibre du métabolisme. Par manque de sommeil, le corps va réclamer plus de nourriture par le dérèglement de la ghréline, et ne va plus ressentir le sentiment de satiété par la diminution de la leptine.

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Dérèglement de l’hormone du stress.

Le manque de sommeil influence l’hormone du stress, celui-ci augmente alors le taux de cortisol dans l’organisme. Le cortisol joue un rôle important dans notre métabolisme. En effet, un taux de cortisol plus élevé augmente l’appétit et provoque des excès alimentaires majoritairement pour des produits sucrés et favorise le stockage des graisses en grande partie au niveau abdominal. Une prise de poids peut alors être constatée.

Facteur de l’apnée du sommeil : l’obésité

apnée du sommeil

L’obésité et le surpoids provoque dans certains cas l’apnée du sommeil. Les graisses présentes dans le corps sont réparties au niveau du cou, du pharynx et du ventre. Ces endroits peuvent ainsi bloquer l’air dans les voies respiratoires pendant la nuit, et par conséquent provoquer de l’apnée du sommeil.

Quelles solutions pour mieux dormir ? Une bonne hygiène de vie pour garder la ligne.

sport et sommeil

Pour certaines études de santé, le lien entre le sommeil et les hormones de la faim sont des facteurs à l’origine de l’augmentation du taux de surpoids et d’obésité. Les effets néfastes du manque ou de mauvaise qualité de sommeil sont bien connus, il est alors primordial d’avoir une bonne hygiène de vie pour éviter toutes les conséquences que cela peut engendrer sur le corps. Il est nécessaire de dormir minimum 7 h par nuit et pratiquer une activité physique régulière, même d’intensité modérée (se déplacer à pieds ou à vélo, prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur…). En effet, l’activité physique reste essentielle pour la lutte contre le surpoids,  il est recommandé de pratiquer 30 minutes d’activité sportive développant l’aptitude cardio-respiratoire minimum 5 fois par semaine.

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Valérie Maton

Après un Baccalauréat Technologique Hôtellerie-Restauration, Valérie s’est ensuite dirigée vers une formation en cuisine collective. Sentant son attrait pour la diététique, c’est tout naturellement qu’elle a passé un BTS diététique. Elle a travaillé dans des secteurs différents : en milieu hospitalier mais aussi en spa. En savoir plus...

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