L’importance d’une sieste réparatrice !

Sieste réparatrice

Et si 20 minutes pouvaient tout changer ? La sieste est souvent délaissée et considérée comme inutile. Pourtant, une petite sieste quotidienne a de réels impacts positifs pour la santé. Ici, nous allons parler de la sieste réparatrice. Aussi appelée sieste énergisante, elle apporte un surplus d’énergie pour le reste de la journée. Qu’est-ce qu’une sieste réparatrice ? Ses bienfaits ? Quelle est la durée idéale de la sieste réparatrice ? Cheef vous dit tout !

Cheef programmes minceur livrés à domicile

Combien de temps doit durer une sieste réparatrice ? Pourquoi 20 minutes de micro-sieste pour récupérer ?

La durée d’une sieste réparatrice est très importante puisqu’elle va envoyer des messages bien précis au cerveau. En effet, la sieste doit idéalement ne pas durer plus de 20 minutes pour ne pas rentrer dans un cycle de sommeil profond. Le but de ce type de sieste est la récupération physique et des performances cérébrales améliorées pour l’après-midi. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas dormir plus sous peine de se sentir d’autant plus fatigué au terme de ces 20 minutes, ou même de ressentir ce que l’on appelle l’ivresse du sommeil.

Les bienfaits de cette petite sieste ?

Les bienfaits de ce type de sieste sont multiples :

  • Elle permet de faire une pause avec les écrans. Beaucoup de métiers nécessitent d’être face aux écrans, en plus du téléphone que l’on a constamment dans la main. C’est le moment parfait pour fermer ses yeux et les reposer.
  • La sieste réparatrice est relaxante pour les muscles et permet d’être plus concentré pour l’après-midi. Le moment idéal pour faire la sieste serait entre 13h et 14h selon des études.
  • Être plus détendu. Dormir ou somnoler 20 minutes par jour permet de faire baisser le stress. Cela est d’autant plus vrai si on arrive à calibrer la sieste à des horaires similaires d’un jour à l’autre.

Concentré et destressé

Quel est le moment optimal pour une sieste efficace ?

Chaque personne devrait, si le planning le permet, trouver le temps de faire une sieste réparatrice par jour. Dans l’idéal, le moment optimal est entre 13h et 14h à raison de 20 minutes où l’on ferme les yeux. Une sieste efficace est dans un endroit calme en évitant les écrans et la musique pour que ce soit le plus reposant possible. Si vous êtes sur votre lieu de travail, essayez de vous isoler. Fermer les yeux sans forcément dormir reste très efficace !

Pourquoi la sieste peut fatiguer ?

Le plus important pour ce type de sieste est de respecter le temps de sommeil. Effectivement, se reposer 20 minutes au cours d’une sieste permet de rester dans ce que l’on appelle le « sommeil lent léger » dans un cycle de sommeil. Un cycle de sommeil dure environ 90 minutes et se compose de 3 phases principales : le sommeil lent léger, le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal.

Durant le premier cycle de sommeil, le sommeil lent profond commence 20 / 25 minutes après le début de la phase d’endormissement. Comme son nom l’indique, le sommeil lent profond est le moment où l’on est profondément endormi. C’est donc le plus mauvais moment pour se réveiller car le corps est presque insensible aux bruits extérieurs. C’est donc le moment où l’on va ressentir la sensation de fatigue en se réveillant. Pour en apprendre plus sur les cycles du sommeil et ce qui les caractérisent vous pouvez consulter l’article « Sommeil, un carnet pour mieux comprendre » de l’institut national du sommeil et de la vigilance.

Cheef repas minceur livrés à domicile

Quel est le temps idéal d’une sieste ? Est-il bon de faire une longue sieste de 2h ?

Le temps idéal d’une sieste dépend de la raison pour laquelle vous souhaitez vous reposer. De manière générale, il existe 2 types de siestes différentes :

  • La sieste réparatrice : allant de 5 à 25 minutes maximum. Elle permet un relâchement musculaire et a des effets de bien-être et de concentration pour le reste de la journée. Elle permet de bien se reposer afin de ne pas être fatigué au cours de la journée, surtout pendant un rééquilibrage alimentaire.
  • La sieste longue ou compensatrice : d’une durée de 1h à 2h en moyenne. Elle va aider à rattraper des nuits de sommeil trop courtes et ainsi éviter d’avoir des dettes de sommeil qui pourraient s’accumuler au cours d’une semaine. Il est important de savoir que pour ce type de sieste, 1h de sommeil permet de récupérer 2h de la nuit précédente. Veillez donc à ne pas trop dormir pour éviter l’insomnie la nuit suivante.

En conclusion

Le sommeil est un besoin primaire pour lequel il faut prendre de son temps. Lors d’un rééquilibrage alimentaire, un bon repos va de paire avec une bonne alimentation. N’hésitez pas à contacter nos diététiciennes pour allier les deux de la meilleure des façons ! Des études ont montré qu’il y avait un lien entre le stress, la qualité du sommeil et la prise de poids. Alors n’attendez plus et utilisez 20 minutes de votre temps pour croquer la vie à pleines dents !

Cheef, le spécialiste des programmes minceur

Programmes minceur Cheef pour perte de poids

Avec Cheef, retrouvez la ligne en vous faisant plaisir !

👊 Objectif -5kg à -20kg
🔥 A partir de 129€ le mois
➡ Programmes de 1 à 8 mois
🍽 4 repas par jour
📉 Suivi diététique personnalisé
📦 Vos plats minceurs livrés chez vous
👨‍🍳 Recettes revisitées par notre chef étoilé
😋 Large choix parmi 100 recettes différentes

Motivé.e pour perdre du poids ?

Remplissez ce formulaire et recevez par SMS un code promo de 10€ valable sur nos programmes.

Fabienne de Cheef

Diététicienne nutritionniste, spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire, Fabienne est également titulaire d'un DU en gestion du stress de la fac de médecine de Lille ainsi que d'un DU en micronutrition de la fac de pharmacie de Strasbourg.
En savoir plus...

Articles recommandés