Quelle est l’importance de la vitamine D et où en trouver ?

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Les vitamines sont des substances organiques indispensables à notre organisme. Elles nous procurent de nombreux bienfaits, permettent de maintenir une bonne santé, participent à la croissance, au bon fonctionnement du système nerveux, osseux, musculaire,… Chaque vitamine à ses propres vertus. Aujourd'hui Cheef se concentre sur la vitamine D. A quoi sert-elle ? Pourquoi est-elle essentielle ? Comment faire le plein de vitamines D ? On vous dit tout !

Quels sont les bienfaits / les rôles de la vitamine D ?

Cette vitamine est connue pour son rôle dans la santé des dents et des os. C'est également une puissante source pour équilibrer le système nerveux, apporter de la vitalité à l'organisme et renforcer l'immunité.

En effet, la vitamine D protège le système immunitaire naturellement, l'aide à se défendre plus facilement face aux bactéries, virus et autres infections et évite donc de tomber malade. En cette période de pandémie liée au Covid-19, booster son système immunitaire après plusieurs mois confinés permet de retrouver sa vitalité et de mieux combattre les agressions extérieures. En ce sens, une supplémentation en vitamine D durant cette période est conseillée.

Ensuite, c'est donc un excellent fortifiant pour les os. Un bon apport en vitamine D permet d'éviter les fractures et la fragilisation des os. Elle agit en complément du calcium. D'ailleurs, le calcium et le vitamine D sont couramment ajoutés à l'alimentation des femmes enceintes ou des personnes âgées pour prévenir de l'ostéoporose. La vitamine D est importante pour l'adulte pour éviter le vieillissement du squelette et lutter contre l'arthrose. Elle est également recommandée chez l'enfant pour stimuler sa croissance et son développement, aider à absorber le calcium, le magnésium, le phosphore et tous les minéraux essentiels pour le cerveau et les muscles.

De plus, la vitamine D permet de lutter contre le stress, la fatigue chronique ou encore aux signes de vieillesse grâce à ses vertus antioxydantes.

Où trouver de la vitamine naturelle (aliments, soleil,…) ? Quelle est la meilleure source de vitamine D ?

La vitamine D se procure principalement grâce à la lumière du soleil, elle est d'ailleurs surnommée "la vitamine du soleil". Une exposition raisonnable aux rayons ultraviolets solaires dans le cadre d'activités physiques extérieures permettent de couvrir l'essentiel des besoins de l'organisme. On considère que 15 minutes d'exposition quotidienne à la lumière du jour suffisent pour éviter les carences. Cependant, ces derniers mois, après une longue période d'hiver et de confinement, nous n'avons pas eu l'occasion de sortir beaucoup de chez nous et de profiter de l'action des rayons ultraviolets. Pour combler ce manque de luminosité et donc ce manque de vitamine D, une supplémentation est recommandée. L'alimentation joue un rôle dans notre apport en vitamines.

Parmi les aliments les plus concentrés en vitamines D, on retrouve les poissons gras, voici quelques exemples :

  • Hareng : 100 g de hareng d’Atlantique mariné = 7 µg de vitamine D
  • Saumon : 100 g de saumon = entre 6 et 23 µg de vitamine D
  • Sardines : 100 g de sardines à l'huile = 10,8 µg de vitamine D
  • Thon : 100 g de thon blanc en conserve = 2 µg de vitamine D

L'huile de foie de morue est sur le podium avec 250 µg de vitamine D pour 100 g.

D'autres aliments tels que l'œuf (100 g de jaune d’œuf = de 2 à 3,2 µg de vitamine D), les produits laitiers (250 ml de lait de vache, 0% à 3,25% de MG = 3 µg de vitamine D) ou encore les abats comme le foie de veau (100 g de foie de veau cuit = 2,5 µg de vitamine D) sont d'excellentes sources de vitamines D.

Que puis-je prendre comme complément de vitamine D (gouttes, ampoules,…) ?

Notre corps fabrique des réserves de vitamines D qui contribuent à nous fournir le nécessaire pour plusieurs mois. Elles s'accumulent dans les graisses et le foie pour former des stocks. On parle de vitamine liposoluble. Pour entretenir ces réserves, et quand l'alimentation ou l'exposition au soleil ne sont pas suffisant, il est possible de combler les manques de vitamine D en ayant recours aux compléments alimentaires. Ainsi, cette supplémentation en vitamines D peut se prendre sous plusieurs formes : ampoules liquides, comprimés, capsules,… Afin d'éviter un surdosage de vitamine D, il est préférable de consulter un médecin ou un pharmacien ou un micronutritionniste ou un phytothérapeute qui saura vous conseiller selon vos besoins. Les compléments sont à prendre uniquement sur indication diététique ou thérapeutique.

Est-ce qu'un surdosage de vitamine D peut être dangereux ?

C’est une vitamine essentielle à notre organisme, mais en trop grande quantité, ses effets peuvent devenir indésirables. Une intoxication à la vitamine D est lente et met du temps à s'installer. Elle se traduit par un état de fatigue, une somnolence, des maux de têtes, des vomissements et des vertiges. Ses symptômes peuvent être la cause de nombreux problèmes de santé, c'est pourquoi il est nécessaire d'agir et de consulter un médecin pour comprendre d'où viennent ces complications. Le facteur le plus fréquent du surdosage provient d'une supplémentation excessive d'un aliment ou d'un complément alimentaire. Si vous suivez un régime alimentaire équilibré et varié vous n'encourez aucun risque.

Quels sont les signes du manque de vitamine d ? Que provoque une carence en vitamines ?

Les premiers signes d'une carence en vitamine D sont une sensation de fatigue constante, de faiblesses musculaires et le sentiment de déprime. Si le manque de vitamine n'est pas traité, cela peut entrainer par la suite des crampes, des vertiges, des sécheresses cutanées, des fourmillements et une prise de poids. Une bonne partie de la population française (près de la moitié) serait en déficit de vitamines D. Une prise de sang permet de détecter une éventuelle carence de vitamine.

Une carence sévère en vitamine D favorise chez les adultes et les personnes âgées le risque d'ostéoporose et de fractures. Chez les enfants et les nourrissons, le risque est de développer une maladie de la croissance et de l'ossification : le rachitisme.

Le corps ne produit pas de vitamine D tout seul. Ainsi, un manque de soleil ou une mauvaise alimentation peut être la cause du déficit de vitamine D.

Pour conclure,

La vitamine D est un micronutriment essentiel à notre organisme. Elle nous permet d'être en forme, d'éviter de tomber malade, de grandir et de vieller correctement. Elle permet également d'éviter des désagréments osseux ainsi que certaines maladies cardiovasculaires. De manière générale, manger équilibré et en quantité raisonnable permet de profiter de tous les bienfaits des aliments et de maintenir une bonne santé, de garder la ligne. Globalement, les vitamines permettent d'utiliser les nutriments apportés par notre alimentation et sont indispensables au bon fonctionnement de notre système immunitaire.

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    Barbara Kemp

    Barbara est diététicienne nutritionniste depuis plus de 14 ans. Son diplôme universitaire en génie biologique option diététique obtenu en 2008, elle commence alors son parcours professionnel... En savoir plus...

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