Quelles vitamines utiliser pour renforcer son système immunitaire ?

Le système immunitaire est un bouclier contre les virus et les bactéries présents dans l’environnement. Les vitamines sont alors essentielles afin de renforcer ses défenses immunitaires, notamment lors des changements de saisons, lorsque l’organisme est davantage exposé à la fatigue et au stress. Quelles vitamines pour renforcer le système immunitaire ? Comment fonctionne notre système immunitaire ? Cheef vous donne des conseils pour renforcer vos défenses immunitaires !

Qu’est-ce que le système immunitaire ?

Le système immunitaire à la fonction de distinguer les éléments qui font partie de votre corps et des corps étrangers, ils sont appelés pathogène. Ce système immunitaire protège l’être humain des virus, bactéries ou parasites présents dans l’environnement. En détectant ses agents pathogènes, l’organisme se défend et lutte en cas d’infections, pour éviter de tomber malade.

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Quels sont les facteurs qui affaiblissent le système immunitaire ?

renforcement immunitaire

Certains facteurs environnementaux peuvent affecter vos défenses immunitaires. Il est ainsi conseillé d’adopter un rythme de vie régulier afin de renforcer ses défenses pour l’organisme. Voici les facteurs qui affaiblissent notre corps :

  • Une mauvaise alimentation : l’alimentation est le principal facteur qui fragilise nos défenses, si celle-ci n’est pas bien maîtrisée. Les vitamines et les minéraux contribuent au bon fonctionnement de notre système, adoptez alors une alimentation saine et équilibrée.
  • Le manque de sommeil : le manque de sommeil peut fragiliser la lutte contre les infections, cela provoque une diminution de l’activité des anticorps ainsi que des globules blancs, le système immunitaire est donc fragilisé.
  • Le stress : avoir un rythme de vie stressant fragilise les défenses immunitaires.
  • Un manque d’activité physique : un manque d’activité physique déséquilibre l’organisme, il est alors plus probable de contracter des maladies.

Ces habitudes de vie sont indispensables pour améliorer vos défenses immunitaires. Si vous ne les adoptez pas, des effets négatifs seront ainsi visibles, d’ailleurs ces effets seront davantage présents en avançant dans l’âge. En effet, un jeune adulte aura moins de difficulté à s’adapter aux changements d’environnement, comme le changement de saisons, que les personnes plus âgées.

Notre rythme de vie aura ainsi une influence importante sur nos défenses immunitaires, il est alors conseillé d’adopter de nouvelles habitudes de vie afin d’habituer votre corps et permettre de renforcer vos défenses des agressions extérieures. 

Comment booster son immunité ? Top 4 des vitamines qui permettent de renforcer ses défenses immunitaires.

Les vitamines sont des nutriments dont vous avez besoin pour renforcer votre organisme, et limiter le risque de maladies. C’est pourquoi il est fortement conseillé de privilégier les aliments qui en contiennent. Adoptez une alimentation équilibrée en faisant le plein de vitamines, vous pouvez compléter avec des compléments alimentaires. Ainsi, si vous souhaitez un accompagnement personnalisé dans votre démarche, des conseillers en diététiques sont à votre écoute.

Quelles vitamines utiliser pour renforcer son système immunitaire ? Voici notre top 4 des vitamines à privilégier pour soutenir vos défenses naturelles :

Vitamine C

Vitamines C

La vitamine C est souvent consommée en saison hivernale, elle est devenue indispensable pour le renforcement immunitaire. Elle lutte contre la fatigue chronique surtout en hiver, elle est aussi réputée pour ses bienfaits en antioxydants qui permettent de ralentir le vieillissement et les maladies cardiovasculaires.

La vitamine C va augmenter l’apparition de globules blanc et stimuler stimuler la production de cytokines, des substances permettent une réponse immunitaire en cas d’agression de votre organisme.

Privilégiez une dose quotidienne de vitamine C de 110 mg. Les légumes comme les poivrons ou le chou-fleur ont une forte teneur en vitamine C.

Vitamine D

vitamine D

La vitamine D joue aussi un rôle déterminant pour votre organisme. Elle stimule les défenses immunitaires et contribue à la croissance des os et à sa bonne minéralisation. La vitamine D est à consommer davantage en hiver, lorsque la luminosité n’est plus présente. Pour éviter les carences en vitamine D, il est recommandé de consommer 15 mg par jour pour les adultes. Vous pouvez retrouver la vitamine D dans le poisson gras, le champignon, le jaune d’œuf ou encore le chocolat.

Vitamine E

vitamine E

La vitamine E est connue pour ses propriétés antioxydantes qui aident à lutter contre le vieillissement. Ce nutriment permet de stimuler le système immunitaire avec la fabrication de globules blancs par l’organisme, elle lutte ainsi contre les maladies infectieuses. Il est ainsi conseillé de consommer 12 mg recommandés par jour, et de vous tourner vers les aliments comme les amandes et les huiles végétales.

Vitamine A

vitamine A

La vitamine A contribue au bon fonctionnement de l’organisme, elle est présente dans de nombreux légumes comme les carottes, le potiron, ou encore la patate douce. Elle stimule la production de globules blancs et aide à renforcer votre barrière intestinale. Il est conseillé de consommer 700 à 900 mg de vitamine A par jour pour un adulte.

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Barbara Kemp

Barbara est diététicienne nutritionniste depuis plus de 14 ans. Son diplôme universitaire en génie biologique option diététique obtenu en 2008, elle commence alors son parcours professionnel... En savoir plus...

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