Comment éviter la fatigue lors d’un régime ?

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Vous avez décidé de vous débarrasser de vos kilos en trop. Attention à ne pas foncer tête baissée dans un régime trop restrictif qui vous fera, certes, perdre du poids, mais également perdre de l’énergie et de la vitalité. Aujourd’hui, Cheef conseils experts minceur vous indique la démarche à suivre pour mettre en place un régime sain sur tous les plans et pour éviter la fatigue.

Est-ce normal d’avoir froid pendant un régime ? Pourquoi peut-on avoir mal à la tête ?

Dans le cas d’un régime trop restrictif, l’organisme en prend un coup. Lorsque l’on consomme une quantité trop faible de calories par rapport aux besoins journaliers, la thermogénèse diminue. La thermogénèse correspond à la chaleur générée par le corps pour maintenir une température stable. Le fait d’avoir froid vient du fait que l’organisme abaisse ses besoins pour éviter d’avoir à trop « travailler » en brulant des calories. De ce fait, il réduit la thermogénèse. Si vous avez sans cesse froid pendant la mise en place d’un régime, cela signifie certainement qu’il ne vous est pas adapté et que vous devez en changer sans attendre car il met votre santé en danger.

Il en est de même pour les maux de tête. Ressentir la sensation de faim sur le long terme provoque des migraines. Si vous avez constamment mal à la tête depuis la mise en place de votre régime, changez-en. Vous pouvez vous faire aider par votre médecin nutritionniste ou par un.e diététicien.ne.

Est-ce que faire un régime entraîne la fatigue ? Qu’en est-il du rééquilibrage alimentaire ?

Lors de la mise en place d’un régime ou rééquilibrage alimentaire, il est possible de ressentir des moments de fatigue passagers. Cela peut être le cas lorsque l’on n’est pas encore habitué à réduire sa consommation de sucres ou de calories.

Cependant, lorsque cette fatigue devient constante et chronique, il faut déclencher la sonnette d’alarme. Il faut ainsi choisir un régime adapté aux besoins de son corps et surtout un régime équilibré. Pas question de supprimer tout un groupe d’aliments comme les protéines ou les glucides. Il s’agit de manger équilibré et raisonnablement.

Malgré tout, il est possible de ressentir des moments de fatigue de temps à autres. Voici quelques conseils pour ne pas intensifier ces coups de mou :

  • Eviter de consommer des excitants comme le café. En effet, même si à première vue il vous donnera un regain d’énergie, dans les moments où vous n’en consommerez pas, vous finirez par observer l’effet inverse : une fatigue intense. Cela vous ferait rentrer dans un cercle vicieux de consommation de café 😉
  • Se coucher tôt (entre 22h et 22h30) et prévoir de longues nuits de sommeil. Un manque de sommeil accentue la fatigue causée par votre régime.
  • Hydrater son organisme. Il faut penser à boire tout au long de la journée. Fixez-vous des objectifs entre 1,5L et 2L d’eau par jour. L’eau permet d’éliminer les toxines libérées dans l’organisme pendant le processus de perte de poids.
  • Garder une alimentation diversifiée. Comme indiqué précédemment, supprimer un groupe d’aliments entier est dangereux pour la santé. Le corps a besoin d’apports équilibrés et diversifiés pour fonctionner.

Pourquoi il ne faut pas maigrir trop vite ?

Comme indiqué précédemment, vouloir maigrir trop vite vous forcerait à mettre en place un régime drastique. Celui-ci est dangereux pour la santé et peut entraîner nombre de problèmes :

  • carences
  • fatigue
  • troubles alimentaires
  • désocialisation

En bref,

Vous l’aurez compris, l’idéal pour éviter la fatigue lors de la mise en place d’un régime, c’est de garder un mode de vie sain. Un régime alimentaire équilibré, un sommeil de qualité et la pratique d’une activité physique régulière seront vos meilleurs alliés pour réaliser votre régime dans les meilleures conditions.

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    Barbara Kemp

    Barbara est diététicienne nutritionniste depuis plus de 14 ans. Son diplôme universitaire en génie biologique option diététique obtenu en 2008, elle commence alors son parcours professionnel... En savoir plus...

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