Comment éviter la fatigue lors d’un régime ?

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Comment éviter la fatigue lors d’un régime ?

Vous avez décidé de vous débarrasser de vos kilos en trop. Attention à ne pas foncer tête baissée dans un régime trop restrictif qui vous fera, certes, perdre du poids, mais également perdre de l’énergie et de la vitalité. Aujourd’hui, Cheef conseils d’experts minceur vous indique la démarche à suivre pour mettre en place un régime sain sur tous les plans et pour éviter la fatigue.

Éviter le régime hypocalorique.

Est-ce normal d’avoir froid pendant un régime ? Pourquoi peut-on avoir mal à la tête ?

Dans le cas d’un régime trop restrictif, l’organisme en prend un coup. Lorsque l’on consomme une quantité trop faible de calories par rapport aux besoins journaliers, la thermogénèse diminue. La thermogénèse correspond à la chaleur générée par le corps pour maintenir une température stable. Le fait d’avoir froid vient du fait que l’organisme subit une baisse de régime afin de ne pas trop brûler de calories. De ce fait, il réduit la thermogénèse. Si vous avez sans cesse froid pendant la mise en place d’un régime, cela signifie certainement qu’il ne vous est pas adapté et que vous devez optez pour une solution différente afin de perdre du poids sans mettre votre santé en danger.

Il en est de même pour les maux de tête. Ressentir la sensation de faim sur le long terme provoque des migraines. Si vous avez constamment mal à la tête depuis la mise en place de votre régime, il faut changer. Vous pouvez vous faire aider par un professionnel de santé ou par un.e diététicien.ne. Pour en savoir davantage sur les bienfaits d’un suivi diététique, retrouvez notre article « L’intérêt d’un suivi diététique dans un régime minceur » .

Être fatigué.e pendant un régime, c’est normal ?

Lors de la mise en place d’un régime ou d’un rééquilibrage alimentaire, il est possible de ressentir des moments de fatigue passagers. Cela peut être le cas lorsque l’on n’est pas encore habitué à réduire sa consommation de sucres ou de calories.

Cependant, lorsque cette fatigue devient constante et chronique, il faut déclencher la sonnette d’alarme. Il faut ainsi choisir un régime adapté aux besoins de son corps et surtout un régime équilibré. Pas question de supprimer tout un groupe d’aliments comme les protéines ou les glucides. Il s’agit de manger équilibré et de façon raisonnable.

Un rééquilibrage alimentaire, une solution pour perdre du poids en évitant la fatigue.

En effet, le rééquilibrage alimentaire a pour but d’adopter une alimentation saine dans son quotidien et non de restreindre les quantités consommées à chaque repas comme le régime. Mettre en place un équilibre alimentaire, c’est d’abord chercher à comprendre les effets – positifs comme négatifs – des aliments sur notre corps. Le rééquilibrage alimentaire permet donc de réduire les calories tout en conservant la quantité nécessaire journalière de protéines, glucides et lipides par exemple.

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Comment ne pas être fatigué.e pendant un régime ?

Nos conseils contre la fatigue.

Malgré tout, il est possible de ressentir des moments de fatigue de temps à autre. Voici quelques conseils pour ne pas intensifier ces coups de mou :

  • Éviter de consommer des excitants comme le café. En effet, même si à première vue il vous donnera un regain d’énergie, dans les moments où vous n’en consommerez pas, vous finirez par observer l’effet inverse : une fatigue intense. Cela vous ferait rentrer dans un cercle vicieux de consommation de café.
  • Se coucher tôt (entre 22h et 22h30) et prévoir de longues nuits de sommeil. Un manque de sommeil accentue la fatigue causée par votre régime.
  • Hydrater son organisme. Il faut penser à boire tout au long de la journée. Fixez-vous des objectifs entre 1,5L et 2L d’eau par jour. L’eau permet d’éliminer les toxines libérées dans l’organisme pendant le processus de perte de poids.
  • Garder une alimentation diversifiée. Comme indiqué précédemment, supprimer un groupe d’aliments entiers est dangereux pour la santé. Le corps a besoin d’apports équilibrés et diversifiés pour fonctionner. Il est important de ne pas créer de carences en vitamines, en protéines, en glucides ou en lipides.

Les aliments anti fatigue.

Les légumes et les fruits, vos meilleurs alliés.

  • Les agrumes sont essentiels pour constituer une réserve en vitamine C. C’est pourquoi, chaque matin, optez pour une orange ou un pamplemousse. Il est préférable de consommer des agrumes entiers plutôt que pressés car les fibres du fruit contiennent une grande quantité de vitamines.
  • Les fruits secs sont riches en magnésium. Le manque de magnésium est en effet la cause de la sensation d’une fatigue importante.
  • Le poisson apporte la vitamine D dite la « vitamine du soleil ». Un manque de vitamine D peut être source de fatigue.
  • Les légumes verts à feuilles sont source de vitamine B9 qui participe au bon fonctionnement du système immunitaire.
  • Les œufs sont la source idéale de protéines et permettent de lutter contre cette sensation de fatigue.

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Comment gérer régime et sport ?

Il est normal de ressentir une sensation de fatigue lorsque l’on débute un régime. Cette sensation peut s’intensifier si une pratique sportive quotidienne est ajoutée au régime.

Lorsque l’on fait du sport, notre corps a besoin d’énormément d’énergie car il dépense beaucoup de calories. Pour éviter au maximum cette sensation de fatigue, il est nécessaire d’instaurer une bonne hygiène alimentaire. Le matin, ne faîtes pas de sport le ventre vite mais partez plutôt avec quelques fruits secs dans l’estomac. Après le sport, privilégiez plutôt des aliments avec des indices glycémiques bas comme des pâtes ou du riz. L’eau est bien sûr un élément essentiel et votre fidèle compagnon lorsque vous faites du sport.

Pour plus d’informations sur les aliments à consommer après une activité physique, consultez notre article ; « Que manger après le sport ? »

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Pourquoi il ne faut pas maigrir trop vite ?

Si nous prenons du poids c’est dû à notre corps qui constitue des réserves en cas de besoin. Ces réserves risquent de s’épuiser rapidement si votre corps est confronté à des régimes restrictifs.

Essayer de perdre du poids rapidement c’est mettre en danger sa santé mentale et physique. En effet, lorsque les résultats ne sont pas visibles assez rapidement, on finit par ressentir de la frustration. Cette sensation de stress va également se traduire par une fatigue chronique qui va peser sur notre moral.

Vouloir perdre du poids rapidement c’est aussi prendre le risque de subir l’effet yoyo des régimes restrictifs. Lorsque l’on suit un régime trop restrictif et express, dans 80% des cas, la reprise du poids est quasi systématique. Cela peut s’expliquer par le fait que notre organisme est traumatisé par les restrictions qu’on lui a imposées. Il va maintenant penser à stocker toutes les calories par peur de futures restrictions.

Comme indiqué précédemment, vouloir maigrir trop vite vous forcerait à mettre en place un régime drastique. Celui-ci est dangereux pour la santé et peut entraîner nombre de problèmes :

  • carences
  • fatigue
  • troubles alimentaires
  • désocialisation

En bref,

Vous l’aurez compris, l’idéal pour éviter la fatigue lors de la mise en place d’un régime, c’est de garder un mode de vie sain. Un régime alimentaire équilibré, un sommeil de qualité et la pratique d’une activité physique régulière seront vos meilleurs alliés pour réaliser votre régime dans les meilleures conditions.

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Barbara Kemp

Barbara est diététicienne nutritionniste depuis plus de 14 ans. Son diplôme universitaire en génie biologique option diététique obtenu en 2008, elle commence alors son parcours professionnel... En savoir plus...

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