Comment perdre du poids rapidement ?

Perdre du poids rapidementCheef conseils d'experts

Vous êtes motivé(e) à perdre du poids ? Surtout ne confondez pas vitesse et précipitation ! Vouloir perdre du poids rapidement c’est risquer de reprendre les kilos perdus en un rien de temps. Voici les bonnes habitudes à adopter pour perdre rapidement, mais surtout durablement, du poids.

Maigrir vite et perte de poids extrême : attention à ne pas tomber dans l’excès !

Vouloir perdre du poids et retrouver votre minceur doit être une décision mûrement réfléchie. La clé est de se fixer un objectif raisonnable à atteindre et avancer par palier. Pour vous aider lors de votre démarrage, vous pouvez demander conseil à votre médecin généraliste, et vous faire suivre par une diététicienne nutritionniste. A l’arrivée des beaux jours, nombreuses sont les personnes désireuses de commencer un régime alimentaire afin de se débarrasser des kilos superflus et retrouver ainsi leur minceur. Ces changements alimentaires ne doivent pas être radicaux, de peur de faire apparaître différents effets néfastes sur le corps comme des carences, ou qui peuvent avoir un impact sur le mental.

Mettre en place un régime trop restrictif dès le début risque d’engendrer un « effet yoyo ». Les kilos perdus reviennent quasi immédiatement après le régime. En effet, face à de trop grandes privations, le corps réagit en se mettant au repos et en stockant davantage les graisses. De ce fait, en retrouvant une alimentation dite ‘normale’ après un régime trop restrictif, le corps va moins éliminer les graisses et faire reprendre vos kilos perdus, voire plus.

De plus, adopter un régime draconien, surtout sur la durée, peut entraîner des carences pour le corps. A terme, les carences causent des fatigues chroniques. Voilà pourquoi il est important de ne pas suivre un régime à la légère et ne pas hésiter à contacter des professionnels pour se faire aider.

La mise en place répétitive de régimes restrictifs peut amener de lourds troubles psychologiques. Dépression, dysmorphophobie, boulimie, anorexie sont des maladies qui peuvent toucher les personnes dont le régime ou la perte de poids sont devenus leur priorité de vie.

Que faut-il faire pour perdre du poids efficacement et naturellement ? Faire un régime ?

Vous souhaitez entamer un régime pour perdre rapidement du poids, mais pas question de faire n’importe quoi ! Certains points sont essentiels pour assurer des résultats visibles et surtout durables.

Perdre du poids, cela commence par revoir son équilibre alimentaire. Difficile d’atteindre vos objectifs si vous mangez 5 fois par semaine dans les fast-foods ou si vous consommez de la malbouffe à longueur de journée.

Mettre en place un régime hypocalorique vous aidera à perdre du poids rapidement. On appelle régime hypocalorique tout régime apportant moins de calories journalières que nécessaire. Les programmes minceur Cheef proposent des repas basés sur 1 300 calories journalières avec des apports contrôlés en matières grasses et en glucides. La perte de poids constatée est d’environ 4 kilos par mois selon la morphologie et l’âge. Et si vous avez peur de perdre en muscles ou de ne pas être rassasié(e) après vos repas, n’ayez crainte. Les menus Cheef sont riches en protéines ce qui permet de préserver la masse musculaire et faciliter le rassasiement. Retrouvez le déroulé de la méthode Cheef ici !

Toutefois, si vous souhaitez instaurer votre propre régime pour perdre du poids, quelques habitudes peuvent faire la différence :

  • Consommez des fruits et légumes autant que possible. En plus d’être plein de vitamines et faibles en calories, ils sont riches en fibres et en eau. Pour rappel, une assiette doit être composée à environ 50% de légumes, à 25% de protéines et à 25% de féculents. Sensation de satiété garantie pour un minimum de calories.
  • N’oubliez pas les protéines ! Elles sont rassasiantes et fournissent l’énergie dont le corps a besoin tout au long de la journée. Dans le cadre d’un objectif de perte de poids, les protéines doivent représenter approximativement 20-25% du repas. Et si vous êtes végétarien, n’ayez crainte la viande n’est pas la seule source de protéines : on les retrouve aussi dans les œufs, les légumineuses, les céréales complètes, les produits à base de soja …
  • Intégrez les aliments riches en fibres à vos assiettes. Ils nécessitent une longue mastication et demandent un certain temps de digestion ce qui augmente la durée de sensation de satiété. De plus, les aliments riches en fibres sont faibles en matières grasses et en sucre. On retrouve beaucoup de fibres dans les aliments contenant des céréales complètes, dans les légumineuses ou dans les fruits et légumes par exemple.
  • Profitez du dîner pour manger léger. En effet, la nuit, le corps a besoin de moins d’énergie que la journée. Alors pour votre repas du soir, optez par exemple pour une soupe et une tranche de jambon faible en apport calorique. Une soupe de légumes verts ou une soupe de légumes de saison conviendra parfaitement et il est très facile de varier les plaisirs.

Cheef programmes minceur livrés à domicile

Voici notre recette de potage printanier aux petits pois, parfaite pour ces fins de journées ensoleillées !

Ingrédients (pour 5 personnes) :

  • 2 carottes
  • 500g de petits pois
  • 2 oignons
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1,5 l d’eau

Préparation :

  1. Éplucher et couper en fins morceaux les oignons, la gousse d’ail et les carottes.
  2. Faire revenir le tout dans une casserole à la vapeur pendant environ 20 minutes et ajouter la cuillère d’huile d’olive.
  3. Ajouter les petits pois et l’eau à la préparation et laisser mijoter une quinzaine de minutes
  4. Mixer la préparation.
  5. Servir, c’est prêt !

Petit conseil Cheef : clairsemer le bol de soupe avec du persil, il apportera une touche de fraîcheur et de vitamine au potage.

Si vous avez débuté un régime alimentaire dans l’optique de perdre du poids, sachez qu’il est possible de perdre plus de poids en ayant une activité physique régulière en parallèle. Pratiquer une activité physique même douce comme la marche, vous aidera à éliminer les calories, à tonifier votre corps et de manière plus générale, à être en meilleure santé.

Vous n’avez jamais été fan de sport ? Mais qui a dit qu’il fallait être un sportif de haut niveau ? La marche, la marche rapide, le vélo sont des sports accessibles à tou(te)s et qui permettent de sculpter la silhouette presque sans effort. Mention spéciale pour la corde à sauter qui permet de mettre à rude épreuve le cardio, de tonifier le corps et de travailler une multitude de muscles (épaules, bras, abdos, fessiers…).

Méthodes, gestes du quotidien et astuces pour maigrir facilement et plus rapidement

Maintenant que vous avez retrouvé une bonne hygiène de vie, on vous partage quelques conseils du quotidien pour une perte de poids rapide et efficace !

  • On vous l’a dit, pratiquer une activité physique est primordial pour perdre du poids et le stabiliser. Nul besoin de réaliser des activité sportives interminables, cela passe par les choses les plus simples : marchez dès que possible. Allez au travail à pied si vous le pouvez, prenez le temps d’une promenade en fin de journée… La marche ne demande pas beaucoup d’efforts, elle est gratuite et s’intègre facilement dans un quotidien chargé, et est bénéfique à long terme.
  • Lors de vos repas, pensez à manger moins vite et à mâcher. Il ne faut pas engloutir son repas ; prendre le temps de manger permet d’arriver à la sensation de satiété plus rapidement et en ayant donc moins mangé.
  • Si vous avez décidé de réduire vos quantités de nourriture, on vous conseille de prendre vos repas dans de plus petites assiettes que d’ordinaire. Ainsi, vous aurez l’impression de manger en plus grande quantité.
  • On croit souvent à tort que sauter des repas permet de perdre du poids. Mais ça n’est pas le cas, se priver d’un repas c’est priver son corps d’un apport en énergie. Chaque repas a son importance dans la journée alors profitez d’un petit-déjeuner, d’un déjeuner et d’un dîner, équilibrés bien-sûr.
  • Tout comme la marche, faites du vélo aussi souvent que possible. Si vous avez un vélo à votre disposition, il s’agit d’un sport très accessible et facile à intégrer au quotidien. Faire du vélo pendant 1 heure revient à brûler environ 250 calories.
  • Ecoutez votre corps. Le plus souvent, l’envie de grignoter survient quand on s’ennuie, ce qui amène à manger n’importe quoi à toute heure de la journée. Il est important d’attendre d’avoir faim pour manger et ainsi ne pas s’adonner au grignotage. Pour autant, si l’envie de grignoter est trop forte, buvez un grand verre d’eau ce qui fera office de coupe-faim car votre estomac sera déjà rempli de liquide. Prenez le temps d’analyser vos émotions, à savoir si vous êtes stressé, si vous vous ennuyez ou si vous ressentez réellement la faim.
  • Dans la même optique, nous vous conseillons de vous brosser les dents après chaque repas. Une fois que vous aurez les dents bien propres, vous n’aurez plus envie de manger dans l’immédiat.
  • Parce que la pause repas est sacrée, il est primordial de manger sans distraction. S’accorder une véritable pause dans le calme et sans précipitation permet au corps de mieux assimiler la nourriture et d’arriver à satiété plus rapidement. Essayez de garder des horaires de repas réguliers pour créer un rythme et retrouver les sensations de faim et de rassasiement
  • Bien dormir. Le sommeil joue un grand rôle dans le bien-être du corps humain et dans l’organisme. Avoir une bonne base de sommeil augmente le taux de leptine dans le corps et diminue le taux de ghréline. La leptine, aussi appelée hormone de satiété, aide à brûler les graisses et calme la sensation de faim. La ghréline, quant à elle, augmente la sensation de faim au plus elle est présente dans le corps. En dormant, vous facilitez alors la perte de poids.

Cheef repas minceur livrés à domicile

 

Que manger pour maigrir ? Quelle alimentation adopter pour perdre du poids ?

Voici quelques astuces à intégrer à votre alimentation pour contrer une prise de poids :

  • Boire du thé vert. Et de préférence du matcha. Pourquoi ? Le matcha est un puissant antioxydant, environ 10 fois plus concentré en antioxydants que le thé vert basique. Ces antioxydants sont très utiles dans le processus de combustion des graisses. Si vous n’avez pas de matcha, du thé vert basique fera très bien l’affaire.
  • Favoriser les omégas 3. « Nous sommes tous carencés en omégas 3″. En effet, les omégas 3 sont des acides gras essentiels au bon fonctionnement du corps mais celui-ci est incapable de les produire. Il faut donc les fournir à l’organisme grâce à l’alimentation. Ces omégas 3 sont présents dans le saumon, le maquereau, les noix, le thon, l’avocat, le beurre… Les graines de lin sont également source d’omégas 3 et présentent nombre d’avantages. Pour assimiler au mieux leurs bienfaits il est recommandé de les manger broyées (dans des salades par exemple), nous explique Fabienne, diététicienne nutritionniste chez Cheef.
  • Remplacer les céréales blanches. Celles-ci présentent un indice glycémique trop élevé ou préférez les remplacer par des céréales complètes et bio de préférence : dans les pâtes, le pain, le riz…
  • On ne cesse de vous en vanter les mérites, contre une récente prise de poids, consommez de l’aubergine. Ce légume, en plus d’être riche en fibres, est concentré en pectine, excellent pour l’organisme. Cette molécule piège les graisses et facilite leur élimination. Alors en ratatouille ou en gratin, manger de l’aubergine est un excellent moyen pour brûler des graisses rapidement.

Comment perdre 5 kilos très rapidement ? Quel poids peut-on perdre en 1 semaine ?

Vous vous êtes fixé(e) un objectif de perte de poids de 5kg et vous ne savez pas par où commencer ? Cheef est là pour vous aider et vous conseiller, n’hésitez pas à consulter notre article !

Finalement, pour pouvoir perdre du poids rapidement et naturellement, il vous faut adopter une bonne hygiène de vie et ne pas prendre de mauvaises habitudes : alimentation saine, sommeil et sport sont les mots d’ordre. Chez Cheef, on préconise une perte de poids de 1 kg par semaine!

Veillez à vous faire suivre par des professionnels si vous souhaitez mettre en place un régime pour perdre du poids rapidement. Ainsi, vous serez encadré(e) et vous limiterez les effets négatifs que peuvent engendrer les régimes trop restrictifs. Et sinon, appelez-nous 🙂 !

Cheef, le spécialiste des programmes minceur

Programmes minceur Cheef pour perte de poids

Avec Cheef, retrouvez la ligne en vous faisant plaisir !

👊 Objectif -5kg à -20kg
🔥 A partir de 129€ le mois
➡ Programmes de 1 à 8 mois
🍽 4 repas par jour
📉 Suivi diététique personnalisé
📦 Vos plats minceurs livrés chez vous
👨‍🍳 Recettes revisitées par notre chef étoilé
😋 Large choix parmi 100 recettes différentes

Motivé.e pour perdre du poids ?

Remplissez ce formulaire et recevez par SMS un code promo de 10€ valable sur nos programmes.

Fabienne de Cheef

Diététicienne nutritionniste, spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire, Fabienne est également titulaire d'un DU en gestion du stress de la fac de médecine de Lille ainsi que d'un DU en micronutrition de la fac de pharmacie de Strasbourg.
En savoir plus...

Articles recommandés