Quels sont les bienfaits des noix ?

noix bienfaits

posLes noix possèdent de nombreux bienfaits pour la santé. Les cerneaux de noix sont régulièrement incorporés dans nos assiettes, notamment dans les salades, mais est-ce suffisant ? Dans cet article, Cheef vous dépeint le portrait des noix, des oléagineux particulièrement bons pour notre organisme !

Quelles sont les vertus et valeurs nutritionnelles des cerneaux de noix ?

Les noix, quelle que soit leur origine, font partie de la famille des oléagineux. Ces derniers sont des végétaux dont la composition en fait des aliments très bénéfiques pour notre santé, notamment de par leur haute proportion de lipides. Les oléagineux sont une grande famille de végétaux, ce qui nous permet de trouver celui qui nous plaît le plus. Amandes, noisettes, pistaches, graines de chia, graines de lins, noix de macadamia, il y en a pour tous les goûts !

Fibres et digestion

Les noix possèdent de nombreux bienfaits dont leur teneur en fibres. Cette teneur en fibres fait que la noix a un impact positif sur le transit intestinal. Elle favorise la digestion et peut donc aider lors de problèmes de constipation. Les fibres ont également une action coupe-faim et permettent d’atteindre la satiété lorsque des petits creux se font ressentir.

Acides gras et santé cardiovasculaire

Comme la plupart des oléagineux, les noix sont riches en acides gras insaturés qui, contrairement aux acides gras saturés, sont bénéfiques à la santé de notre organisme. Ces composés, particulièrement les omégas 3, sont connus pour être de « bonnes graisses » nécessaires au bon fonctionnement de notre système cardio-vasculaire. Les noix vont avoir un effet direct sur l’élasticité des vaisseaux sanguins et permettre une bonne circulation sanguine. Les acides gras insaturés participent à la diminution du taux de cholestérol et donc du risque de maladies cardio-vasculaires.

Source de protéines

Les oléagineux sont généralement des sources de protéines insoupçonnées. Les noix sont particulièrement riches en Arginine, un acide aminé qui compose les protéines. Pour les sportifs ou les personnes qui suivent un régime végétarien/végétalien, les noix peuvent être un complément en protéines non négligeable. Lors de petits creux, les noix sont idéales pour apporter de l’énergie à votre corps sans participer à une prise de poids.

bannière ebook

Le rôle protecteur des antioxydants

Les noix sont riches en antioxydants qui participent à l’élimination des radicaux libres. Ces composés sont à l’origine de certaines maladies cardio-vasculaires. Sa teneur en antioxydants place la noix avant certains légumes. Les noix de pécan sont particulièrement riches en antioxydants comme la manganèse ou le zinc.

Est-ce que les noix sont bonnes pour la santé ?

Pourquoi les noix sont bonnes pour le cerveau ?

La noix est donc excellente pour la santé. C’est bien connu, la noix a un effet protecteur sur le cerveau. Ce sont les omégas 3 qui contribuent à la santé de notre cerveau. En effet, comme nous l’avons déjà mentionné, les noix regorgent d’omégas 3 qui participent à l’élasticité des membranes cellulaires. Les omégas 3 agissent donc directement sur l’état des neurones qui transmettent les messages nerveux. La noix est donc bénéfique à notre activité cérébrale !

Quelle quantité de noix peut-on manger par jour ? Combien de noix faut-il manger par jour ?

La portion d’oléagineux quotidienne doit être de 30g environ. C’est la dose recommandée pour profiter au mieux des apports nutritionnels de ces derniers. En ce qui concerne les noix, la portion est la même, cela représente environ 3 à 4 noix entières par jour.

Pourquoi ne faut-il pas manger trop de noix ?

Les noix sont à consommer en quantité raisonnable et accompagnées d’une alimentation variée et équilibrée. Comme la plupart des oléagineux, les noix sont riches en acides gras et donc en matières grasses. C’est pourquoi il faut limiter sa consommation à 30g de noix par jour pour ne pas déclencher une prise de poids.

De plus, il est déconseillé de consommer trop de noix si vous souffrez de calculs rénaux ou urinaires car la teneur en acide oxalique risque d’aggraver votre état de santé.

Cheef repas minceur livrés à domicile
Repas minceur Cheef

La noix de cajou : mine d’or pour la santé

La noix de cajou possède sensiblement les mêmes bienfaits que les autres fruits à coque oléagineux. Sa teneur en acides gras insaturés en fait un aliment bénéfique à notre santé cardio-vasculaire.

Pour profiter au mieux des bénéfices des noix de cajou, et de tous les fruits à coque de manière générale, il est important de les consommer brutes : ni grillées ni salées, pour ne pas influer sur la prise de poids. Privilégiez donc les noix fraîches.

La noix du Brésil, une noix encore peu connue

La noix du Brésil est encore peu présente dans notre alimentation. Pourtant elle présente de multiples bienfaits qui diffèrent des oléagineux dont nous avons parlé jusqu’à maintenant. En effet, cette dernière est particulièrement riche en phosphore qui est un minéral composant les os et les dents. La noix du Brésil est également très riche en vitamine E. Cette vitamine possède une action antioxydante et permet d’éliminer les déchets de notre organisme dits radicaux libres.

Comme ses semblables, la noix du Brésil est riche en fibres alimentaires et participe à l’activité du transit intestinal. De même, sa teneur en acides gras insaturés permet d’entretenir l’élasticité des cellules et donc de diminuer le risque de maladie cardio-vasculaire.

En termes de quantité, de même que pour les autres oléagineux, la dose recommandée est de 30g par jour soit une poignée de noix du Brésil.

Les huiles de noix

Les huiles de noix peuvent être une bonne alternative à certaines huiles qui présentent moins de bienfaits que les huiles d’oléagineux. L’huile de noix représente un concentré d’acides gras bénéfiques à la santé cardio-vasculaire. Les omégas 3 et omégas 6 contenus dans l’huile de noix participent à la fluidité sanguine mais agissent également comme anti-inflammatoire.

Dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, l’huile de noix peut apporter de réels avantages et remplacer d’autres matières grasses.

En bref,

Les fruits à coque oléagineux sont encore très peu présents dans notre alimentation. Pourtant, lors d’une démarche de perte de poids, ils peuvent avoir de réels atouts nutritionnels. C’est notamment le cas des noix qui, consommées quotidiennement à hauteur de 30g par jour, apportent des nutriments essentiels à notre santé : acides gras insaturés, protéines, fibres, vitamines etc.

Cheef, le spécialiste des programmes minceur

Programmes minceur Cheef pour perte de poids

Avec Cheef, retrouvez la ligne en vous faisant plaisir !

👊 Objectif -5kg à -20kg
🔥 A partir de 129€ le mois
➡ Programmes de 1 à 8 mois
🍽 4 repas par jour
📉 Suivi diététique personnalisé
📦 Vos plats minceurs livrés chez vous
👨‍🍳 Recettes revisitées par notre chef étoilé
😋 Large choix parmi 100 recettes différentes

Motivé.e pour perdre du poids ?

Remplissez ce formulaire et recevez par SMS un code promo de 10€ valable sur nos programmes.

Valérie Maton

Après un Baccalauréat Technologique Hôtellerie-Restauration, Valérie s’est ensuite dirigée vers une formation en cuisine collective. Sentant son attrait pour la diététique, c’est tout naturellement qu’elle a passé un BTS diététique. Elle a travaillé dans des secteurs différents : en milieu hospitalier mais aussi en spa. En savoir plus...

Articles recommandés