Se lancer dans une cure detox foie ?

Se lancer dans une cure detox foie

Nos conseils pour une une cure detox foie !

De plus en plus d’articles fleurissent sur les jus detox foie, les cures detox … Mais qu’est-ce que c’est vraiment, est-ce efficace ? Nous sommes de plus en plus soumis au stress, à la pollution, à un mode de vie connecté où nous sommes sursollicité. Devons-nous réellement suivre des cures detox foie ? On vous dit tout !

Les cures detox, pourquoi faire ?

Cette notion de détox existe depuis la nuit des temps. Les toxines sont des substances toxiques que notre corps synthétise, qui l’empêche de bien fonctionner et qu’il faut éliminer. Ces cures permettent de détoxifier l’organisme, c’est-à-dire d’éliminer les toxines du corps que l’on a accumulées. Cela procure une sensation de légèreté, de « purge », améliorant notamment la digestion, le bien-être des intestins, des reins, du foie et des poumons.

A savoir avant de débuter une cure detox

Nous vous conseillons d’en parler à votre médecin ou à un naturopathe avant de débuter toute cure car cela n’est pas anodin. Il est nécessaire de s’assurer que votre organisme le supporte avant de vous lancer, en effet il existe des contre-indications comme la grossesse, le diabète gestationnel, les carences, des intestins fragiles ou autres maladies..

Une cure detox pour votre foiev

Le foie est un organe essentiel qui possède plus de 500 fonctions : il filtre et épure notre sang, transforme les aliments ingérés, régule le taux de sucre, synthétise la bile… Lorsqu’une personne est en bonne santé, le rôle du foie n’est pas altéré et n’a pas forcément besoin d’être détoxifié.

Comment nettoyer le foie naturellement ?

Il est possible de détoxifier votre foie grâce à une cure detox basée sur les aliments comme l’artichaut qui facilite les problèmes de digestion et la sécrétion biliaire ; quant au jus de radis noir il saura le nettoyer. Il est possible aussi d’ingérer en gélules ou en liquide du Desmodium, la seule plante qui a une action drainante, protège le foie et régénère les cellules hépatiques.

Un autre légume (racine) peut aider votre foie, il s’agit de la betterave ! Parce qu’elle contient de la bétacyanine. Le pigment violet qui lui donne sa couleur, ainsi que des vitamines B9 (acides foliques) qui la composent protègent durablement le foie en l’aidant pour l’élimination des toxines dangereuses. De plus, riche en antioxydants, elle possède des vertus anti-stress et aphrodisiaques méconnues. La betterave booste le système immunitaire, et permet de rassasier l’intestin lui donnant une sensation de satiété. Ce serait dommage de s’en passer !

Et surtout ne pas oublier de suivre une recommandation essentielle : éviter au maximum l’absorption d’alcool.

Pour plus d’informations sur le régime anticholestérol consultez notre article.

Le citron est-il bon pour le foie ?

Les jus au citron sont très bons pour le travail du foie puisqu’ils vont servir très efficacement à la production de bile ce qui va aider le foie à éliminer les toxines du corps. Le citron a également des vertus pour la décomposition de toutes les graisses accumulées.

Quelle cure detox choisir ?

Il existe plusieurs types de régime detox comme la monodiète, la raw food, la cure au jus de citron … Il faut garder en tête que la meilleure detox sera celle qui conviendra avant tout à votre corps. Une cure detox c’est en fait s’alimenter exclusivement de fruits ou de légumes, entiers ou plus souvent en jus (d’où le terme « juicing ») en soupes, sous forme de smoothies ou de tisane.

Combien de jus detox par jour ?

Les cures de jus detox durent en moyenne quelques jours. On estime à 5 jus par jour pour une cure detox foie efficace. Il faut bien penser à alterner les saveurs afin de ne pas se lasser et ne pas créer de frustration.

Cheef repas minceur livrés à domicile

Quelles boissons pour nettoyer le foie ?

Soupe detox

Les soupes detox peuvent être très intéressantes à consommer même hors cure, en privilégiant les légumes de saison. Dégustées froides ou chaudes, elles permettent de se détoxifier grâce à des recettes variées et savoureuses. Que ce soit une soupe detox de carottes à l’orange, de betterave au fromage frais ou de tomates cuites (apport en lycopène, protecteur contre divers cancers, notamment le cancer de la prostate) aux pommes vertes, … vous avez de quoi trouver la soupe detox qui vous permettra de nettoyer votre organisme tout en améliorant votre apport de légumes et de fibres.

Tisane et infusion detox

Si vous avez déjà fait le tour des soupes ou jus, vous pouvez aussi opter pour des tisanes ou infusions detox bourrées d’antioxydants, notamment en y ajoutant du citron qui aide à brûler l’accumulation de graisses, retarde le vieillissement et protège des risques cardio-vasculaires grâce aux flavonoïdes qu’il contient. Nous vous conseillons d’y ajouter du gingembre ou du miel. Pour un apport en Vitamine C, vous pouvez couper les agrumes en morceaux et les mettre ainsi dans votre tisane.

Thé detox, la boisson detox par excellence

Une autre possibilité : le thé detox. A base de thé vert antioxydant, riche en flavonoïdes, il lutte contre la déshydratation et surtout contre les effets des radicaux libres qui provoquent le vieillissement de nos cellules. Il sera plus efficace associé à du Maté, et agira comme un véritable brûle graisses. Il peut être consommé toute la journée en petite quantité. Pour lui donner plus de goût vous pouvez rajouter du gingembre qui saura apporter du magnésium, calcium, fer, vitamines C et B et manganèse qui amélioreront les défenses immunitaires de votre organisme.

Est-ce que la cure detox fait maigrir ?

C’est souvent la question que l’on se pose. Oui, il y a une perte de poids effective lorsque l’on suit une telle cure, mais il a été démontré qu’il s’agissait essentiellement d’une perte de muscles et d’eau, et non pas de graisses. Par la suite, la reprise de poids est avérée si l’on reprend de mauvaises habitudes alimentaires. Il faut ensuite suivre une alimentation équilibrée qui permettra de garder les effets bénéfiques de la cure detox. Si vous souhaitez mincir vous devrez favoriser les plantes comme le thé vert (Maté), ou le guarana. La perte de poids ne doit pas être l’objectif de la cure detox.

Quand faire une cure detox ?

En général, il est intéressant de débuter une cure detox à chaque changement de saison. Généralement les cures detox se font juste avant ou après les écarts des fêtes de fin d’année. Cela permet de nettoyer et de rebooster son organisme, en mettant son foie au vert. Il est possible aussi de faire une cure quand on en ressent le besoin, dans le cas où l’on n’en a pas fait depuis un petit moment. Il ne faut cependant pas abuser des cures detox.

Comment soigner et prendre soin de son corps ?

Faire le plein de fruits et de légumes rend la peau plus belle, plus éclatante. Une diminution de la fatigue est généralement constatée. Néanmoins ce régime basé sur la consommation de jus detox n’est pas scientifiquement prouvé, et cela dépend aussi de la morphologie de chacun. Il est bon pour le corps de boire de temps en temps des jus detox à base de plante, mais il ne faut pas en faire une cure sur plusieurs semaines.

Recette de jus detox maison validée par nos diététiciennes

(A réaliser de préférence à l’extracteur afin de préserver les vitamines, les antioxydants, les fibres et les minéraux).

  • Feuilles de chou vert/ kale (riche en fer), carottes ou 5 tiges de persil* (très riche en vitamine C)
  • Un fruit comme une pomme (riche en vitamine C et en flavonoïdes, elle aide à piéger le cholestérol) et un citron sans la peau (Vitamine C)
  • Une orange ou l’intérieur d’un pamplemousse
  • Extrayez le jus et c’est prêt !

A déguster de suite, à vous de faire vos propres recettes de jus

* Attention, à ne pas consommer si vous souffrez de maladie rénale !

Cheef, le spécialiste des programmes minceur

Programmes minceur Cheef pour perte de poids

Avec Cheef, retrouvez la ligne en vous faisant plaisir !

👊 Objectif -5kg à -20kg
🔥 A partir de 129€ le mois
➡ Programmes de 1 à 8 mois
🍽 4 repas par jour
📉 Suivi diététique personnalisé
📦 Vos plats minceurs livrés chez vous
👨‍🍳 Recettes revisitées par notre chef étoilé
😋 Large choix parmi 100 recettes différentes

Motivé.e pour perdre du poids ?

Remplissez ce formulaire et recevez par SMS un code promo de 10€ valable sur nos programmes.

Fabienne de Cheef

Diététicienne nutritionniste, spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire, Fabienne est également titulaire d'un DU en gestion du stress de la fac de médecine de Lille ainsi que d'un DU en micronutrition de la fac de pharmacie de Strasbourg.
En savoir plus...

Articles recommandés