Les boissons drainantes : quels effets sur notre organisme ?

boissons drainantes

Les boissons drainantes ou les cures de jus détox sont des nouvelles tendances culinaires qui envahissent internet. Mais quels sont réellement les bénéfices de ces boissons ? Aident-elles réellement notre organisme ? Cheef conseils d’expert répond à toutes vos questions dans cet article sur les effets des boissons drainantes sur notre organisme !

Qu’est ce qu’une boisson drainante ?

Au même titre que les cures détox, les boissons drainantes ont pour objectif de détoxifier notre organisme. En effet, notre corps peut contenir des toxines selon notre hygiène de vie. Les toxines sont présentes dans le sang et finissent par être stockées dans nos organes : reins, foie ou poumons par exemple. La circulation de ces toxines peut être due à une mauvaise alimentation, à la pollution ou encore à un manque d’activité sportive.

Les boissons drainantes interviennent pour éliminer ces toxines et nettoyer les organes encombrés. Ces boissons vont apporter des vitamines, des nutriments et des principes actifs qui vont aider votre organisme. Avant de penser à consommer des boissons drainantes, il faut penser à bien s’hydrater. En effet, l’eau a un rôle déterminant sur la santé de notre corps et pour mieux le comprendre n’hésitez pas à consulter notre article « Comprendre comment l’eau peut nous aider pour maigrir« .

Comment faire une boisson drainante ? Quel est le draineur le plus efficace ?

Réaliser sa propre boisson drainante est assez facile car elles ne nécessitent pas beaucoup d’ingrédients ou de temps. Il n’y a pas de meilleurs draineurs car chacun d’entre eux a ses propres bienfaits et dans l’ensemble ils ne peuvent pas faire de mal à votre corps alors n’hésitez plus !

bannière ebook

Une boisson diurétique maison pour lutter contre la rétention d’eau ?

Les boissons diurétiques sont des boissons qui favorisent la production d’urine et permettent d’éliminer les toxines. Elles sont particulièrement adaptées pour les personnes qui rencontrent des problèmes de rétention d’eau et de sensation de jambes lourdes. Voici deux ingrédients aux propriétés diurétiques. :

Le persil

jus persil

Sa teneur en potassium favorise l‘élimination de l’eau stockée dans notre organisme. Vous pouvez réaliser une infusion au persil en laissant infuser deux cuillères de persil dans une tasse d’eau bouillante. Si vous le souhaitez, vous pouvez également réaliser un jus de persil en ajoutant une cuillère à café de jus de citron.

Les queues de cerise

cerises

Leur teneur en flavonoïdes et en potassium favorise l’élimination des toxines par l’urine. Préparez votre infusion en plongeant les queues de cerises dans l’eau bouillante et en laissant infuser 10 minutes. Les doses sont d’environ 20g pour 1 litre d’eau.

Quelle est la boisson qui fait maigrir ?

De manière générale, boire beaucoup d’eau aide à la perte de poids. Les boissons drainantes peuvent vous donner un petit coup de pouce pour accélérer votre perte de poids. Pour bénéficier au mieux de leur action minceur, il est important d’instaurer une routine et de les consommer de manière régulière, en dehors des repas par exemple. La boisson drainante la plus populaire et qui va vous aider dans votre perte de poids, c’est le thé vert !

Le thé vert au citron

thé vert

Le thé vert est connu pour ses vertus amincissantes et est un allié de taille dans la perte de poids. En réalité, c’est la théine qui intensifie les dépenses énergétiques et qui permet de brûler les graisses plus rapidement. Combiné au citron, le thé vert permet de purifier notre organisme. L’acide citrique du citron augmente la production d’enzymes digestives qui participent à la combustion des graisses.

Faites infuser votre thé de manière habituelle puis ajoutez le jus d’un citron bio de préférence. Vous pouvez ajouter une rondelle de citron pour davantage de saveur, ainsi qu’une pointe de miel pour sucrer le tout. Réservez au frais si vous souhaitez un thé glacé.

Quelle boisson pour perdre la graisse du ventre ? Que boire pour perdre du ventre ?

Certaines boissons ciblent particulièrement le bas du ventre et permettent de brûler les graisses situées à ce niveau. Les jus détox sont à base de légumes et de fruits qui apportent de nombreux nutriments bénéfiques à l’organisme. Riches en fibres, vitamines et minéraux, ils participent au bon fonctionnement du système digestif et du transit. Voici la recette d’un jus spécial ventre plat !

Jus chou, citron, pomme et concombre

jus chou

Très faible en calories, 125 kcal pour un verre de 250 ml de jus, ce jus est idéal pour la perte de poids notamment de par ses vertus diurétiques.

Ingrédients :

  • 1 feuille de chou,
  • le jus de ½ citron,
  • 1/3 de concombre avec la peau,
  • 1 pomme rouge avec la peau,
  • 150 ml d’eau de noix de coco

Préparation :

  • Lavez soigneusement tous les ingrédients et coupez-les en petits morceaux pour les mettre dans le blender.
  • Filtrez le jus et consommez rapidement pour conserver toutes les propriétés des légumes et des fruits.
  • Le jus peut être conservé au réfrigérateur jusqu’à 6 heures.

Cheef programmes minceur livrés à domicile

Quelle est la meilleure boisson anti cellulite ?

La cellulite est un combat pour beaucoup de femme qui en font un complexe ! Ici, nous pensons plutôt body positive, jusqu’à 95% des femmes ont de la cellulite et ce n’est pas grave ! Cependant si vous souhaitez réduire l’apparition de la cellulite, nous avons quelque chose pour vous. Voici une recette de boisson anti cellulite.

Pour 4 personnes :

  • 1 L d’eau minérale
  • 200 g de céleri branche bio
  • 500 g de citrons bio

Préparation :

  • Lavez le céleri, coupez-le en tronçons et placez-le dans une casserole. Recouvrez avec l’eau minérale.
  • Prélevez les zestes des citrons et pressez le jus. Ajoutez les zestes dans la casserole et portez à ébullition, puis laissez mijoter 20 min à feu doux.
  • Retirez du feu. Ajoutez le jus de citron, puis filtrez le mélange pour éliminer les zestes et le céleri. Laissez refroidir.
  • Conservez au frigo et servez frais, à volonté !

En bref,

Les boissons aux propriétés drainantes sont réellement bénéfiques à notre organisme car elles permettent de faire le grand nettoyage des organes ! Cependant, il faut garder à l’esprit que l’eau reste la meilleure boisson pour votre corps et qu’il ne faut pas la remplacer par des boissons drainantes.

Cheef, le spécialiste des programmes minceur

Programmes minceur Cheef pour perte de poids

Avec Cheef, retrouvez la ligne en vous faisant plaisir !

👊 Objectif -5kg à -20kg
🔥 A partir de 129€ le mois
➡ Programmes de 1 à 8 mois
🍽 4 repas par jour
📉 Suivi diététique personnalisé
📦 Vos plats minceurs livrés chez vous
👨‍🍳 Recettes revisitées par notre chef étoilé
😋 Large choix parmi 100 recettes différentes

Motivé.e pour perdre du poids ?

Remplissez ce formulaire et recevez par SMS un code promo de 10€ valable sur nos programmes.

Fabienne de Cheef

Diététicienne nutritionniste, spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire, Fabienne est également titulaire d'un DU en gestion du stress de la fac de médecine de Lille ainsi que d'un DU en micronutrition de la fac de pharmacie de Strasbourg.
En savoir plus...

Articles recommandés